Acer palmatum, marcotte

Bonsoir,

 

Le message de Pierre P (http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/63088-acer-palmatum-double-marcotte/) m'a rappelé une marcotte que j'ai sevrée l'an passé. non pas parcequ'elle était "double", mais parceque la base du tronc était très courte puisque l'original était abimée (gel/soleil, + pseudomonas ?...)

 

En tout cas, cela implique un arbre aux branches étalées dès la base. Cela donne un aspect d'arbre assez âgé,  comme si la neige des hivers successifs avait pesé sur les branches, mais il n'est pas simple de sélectionner celles qui doivent rester.

 

Juin 2016 :

 

292607

acerp11_160617a.jpg

 

Mars 2018 :

 

292608

acerp11_180327a.jpg

 

Il reste des choses évidentes à faire :

 -sur le tronc de gauche, une partie de la cime est trop longue : greffes.

 -sur le tronc de droite, sélectionner des branches, réduire la pousse car cette partie est très vigoureuse (défoliation sélective par exemple), trouver une cime crédible, en équilibre avec celle du tronc gauche.

 

Il est très vigoureux, c'est déjà ça : on voit peut-être, même si j'ai réduit la photo, des départs de bourgeons dormants sur la bases des deux troncs (supprimmés apès la photo).

 

Le "nébari" s'exprimera mieux quand l'arbre sera rempoté dans un pot plus large, pour le moment, j'ai privilégié des racines sous le substrat pour qu'elles prospèrent bien.

 

Pot de M. Marty.

 

L'histoire complète (ou presque, c'était déjà une marcotte) :

 

http://krizic.eu/bonsai/photos/index.php?/category/163/start-15