Acer Palmatum malade, j'ai besoin de conseils

Bonjour,

Je sais que le forum est dédié aux bonsaïs, mon acer n'en est pas un, mais je ne sais pas où demander de l'aide, j'ai cherché sur le net, pas de réponses...

Je me suis offert un acer palmatum l'année dernière, rempoté (pot 50L) avec mélange terreau, sable, un peu de billes d'argile et terre du jardin, exposé Sud, il n'a eu aucun soucis toute cette première année.

Et là soudainement ses feuilles se recroquevillent sans perdre leur couleur puis le bois se dessèche et les feuilles tombent, ça part du haut des branches et redescend doucement vers le bas.

Le phénomène a commencé il y a une semaine, ce n'est pas rapide, mais j'ai peur pour mon arbre, j'ai coupé les branches incriminées, vaporisé une décoction d'ail et arrosé avec un purin de prêle.

Auriez vous une idée de la cause ?

Un traitement ?

Merci pour vos réponses. (grand vent et orage ces dernières semaines, j'habite en Savoie)

Impossible de répondre utilement sans quelques photos : feuilles qui se recroquevillent, branches sur lesquelles cela se produit, et si possible, couper une branche atteinte et faire une photo de la coupe transversale.

Peut-être aussi une photo d'ensemble pour mesurer l'ampleur.

Comme indiqué par michel , il faudrait des photos.Généralement les érables n'aiment pas le vent et le soleil pour beaucoup d'entre eux.@+

Merci pour vos réponses, effectivement avec des photos ça sera plus parlant !

Alors au niveau de la coupe le bois semble sain, j'ai coupé hier du coup ça a séché depuis.

Par contre les branches qui ont séchées sur l'arbre sont devenues noires (on en voit un morceau sur la 3ème photo).

L'arbre n'a que quelques branches de touchées, ce n'est que le début je pense, je voudrai agir avant qu'il ne soit trop tard, du coup sur une photo de l'ensemble vous ne verrez pas grand chose, il fait presque 2m...

Cela se produit sur les branches hautes pour le moment.

Un grand merci pour votre aide.

Je ne vois rien de dramatique. Probablement les effets néfastes du vent qui a secoué les branches et séché quelques feuilles. Ce qui est plutôt rassurant ,c'est que sur une même branche, quelques feuilles seulement sont touchées, et pas la totalité;

Le purin de prêle ne peut pas faire de mal, mais je n'en vois pas l'utilité.

La décoction d'ail, c'est pour éloigner les vampires ?? :spb106:

Lol en fait j'ai lu sur une rubrique rustica que la décoction d'ail pulvérisée protège contre les parasites.

Le fait que les branches sèchent ensuite depuis le haut et que ça progresse n'est pas mauvais signe ?

Le bois devient noir.

Merci pour la réponse.

Pour moi, le bois noir et les feuilles sèches, cela peut faire penser à la verticilliose. Cherche sur le forum ou google le sujet a souvent été évoqué.

Le pire n'est pas toujours sûr...

Sur la base des photos, les feuilles ne semblent pas sèches, mais plutôt fripées, et le bois sombre peut-être du aux traumatismes causés par le vent.

C'est pour cela que j'ai demandé une photo de la coupe d'une branche, la seule véritable caractéristique de la verticilliose étant la marque noire laissée par le mycélium dans le bois, et non pas sur l'écorce. (l'écorce noircit en dernier, lorsqu'elle a le temps de noircir avant que la mort de la branche ou de l'arbre)

Super, merci, le bois est sain à la coupe, j'espère que les dégâts vont se stopper là, encore merci pour la réponse, je vais le surveiller en espérant que tout aille bien !

Je ne pensais pas que le vent pouvais avoir pour conséquence de faire sécher des branches.

En ce qui concerne la verticilliose, le fait qu'il soit en pot devrait le protéger je pense.

Désolé si je t ai inquiété rapidement

Non pas du tout, c'est sympa d'avoir répondu !

Là je surveille en espérant que les choses en restent là, j'adore mon arbre et je sais que les maladies peuvent être fatales rapidement, d'où mon inquiétude...

En tout cas ce forum est très sympa, je n'ai pas le temps de me lancer dans le bonsaï pour le moment, mais pourquoi quand mes enfants seront grands !