Bonjour
Voici mon érable du Japon Little Princess tel que je l'ai acheté le 31/03/15
Attachment 240670 not found.
Et après avoir coupé quelques branches mortes et pointes sèches:
Attachment 240667 not found.
Un rempotage (08/04/15) pour examiner les racines et le voici dans un substrat composé de 50% Akadama et 50% Terre de Bruyère.Deux ou trois grandes racines ont été coupées.
Attachment 240668 not found.
Attachment 240669 not found.
Une fine couche d'akadama pur en surface pour conserver un peu l'humidité.
Si vous avez des remarques en ce qui concerne la taille si elle est nécessaire pour le moment car je n'ose pas à cette période suite au rempotage bien qu'il a l'air d'aller plutôt bien.
N'hésitez pas car je débute et ne voudrais pas faire d'erreur...de débutant.
Bye...à bientôt
Salut.
Bah pour commencer je pense que tu l'a rempoté un peu tard. Les feuilles étaient déjà bien développées quand même... Laisse le un peu tranquille du coup pour l'instant. après faudra supprimer qq branches là ou tu as plus de deux départs sur le même point pour éviter la formation de boursouflure inesthétique.
Après le substrat utilisé, bof,bof. 50% de terre de bruyère?! L'année prochaine faudra le passer dans qq chose de plus granulaire que ca.
amicalement
clement
Salut
Ok je prend note de vos remarques.
Papymandarin ! Ne faut il pas travailler le pavé racinaire avant de le mettre dans un pot plat ?
Car je compte le faire au prochain rempotage.
En fait j’ai voulu d’abord l’adapter à un meilleur substrat que l’ancien.
A quel moment je peux faire ce rempotage avec structure des racines + aérienne ?
Et est ce que je peux le fertilisé maintenant ? Si oui le Biogold peut convenir ?
Beaucoup de questions mais après avoir lu d’ouvrages mon avis est partagé.
A bon entendeur…
Oui, tu peux fertiliser.
N'y va pas non plus à la pelle, tu as quand même un substrat composé à 50% de terre de bruyère qui apporte du coup pas mal d’éléments déjà.
Biogold? Oui mais pourquoi dépenser des sous en trop. N'importe quel engrais équilibre fera l'affaire. et tu en trouve pour beaucoup moins cher que le biogold dans n'importe quelle jardinerie...
amicalement
clement
J'ai fertilisé la semaine dernière avec engrais granulés 7-7-7.
Comme conseillé j’ai également supprimé les triples départs de branches.
J’en ai profité pour les bouturer…on ne sait jamais.
Quelqu’un peut m’évaluer l’âge de ce jeune plant ?
Attachment 241262 not found.
Dans le doute je n'ai pas touché à la branche en bas à gauche, pensez vous que je dois intervenir maintenant ou si ça peut attendre l'automne ?
Attachment 241264 not found.
Voici un premier aperçu de que je pourrai envisager pour la structure.
Attachment 241265 not found.
Des avis ?
tes départs sont tous verticaux, du coup, il est difficile de visualiser une ligne "conductrice" sur ton arbre!
je pense qu'il te faudra choisir une ligne de tronc....puis voir pour y implanter tes charpentières à moins de vouloir le garder tel que tu le montres pour en faire un genre de balai.....
C’est moi qui trip où sur la photo message 7, à la base du pied il y a une couleur bizarre qui est apparue sur ton tronc …
Même sentiment que icst.. Peut être un effet de la photo ??
Bonsoir
Bien vu ! Je me demandais pourquoi ce changement d'aspect et de couleur sur la base du tronc...peut être que j'ai trop recouvert de substrat en hauteur.
J'ai pris une photo d'un peu plus près en dégagent la base jusqu'à apercevoir une racine pour bien distinguer le soucis...
Attachment 241287 not found.
Donc je m’inquiète à présent car je ne voudrais pas que cela empire. :spb90:
Manque t'il de soleil ? Il n'est que très peu arrosé et se trouve sous une tonnelle, principalement à l'ombre la plupart du temps.
Pour la photo (prise vers 18h) j'ai volontairement penché le pot pour bien voir le tronc au soleil.
Sinon il profite du soleil qu'en fin d’après midi.
Attachment 241291 not found.
Pas bon du tout…
Éloigne le des autres…
Si tu tailles ne serait ce qu’une branchette, désinfecte bien tes outils…
Bonjour
J'ai besoin de vos lumières pour m’éclaircir sur le noircissement du tronc à sa base depuis une semaine.
Les photos parlent d'elles même: merci d'avance pour vos conseils...
Attachment 241295 not found.
la raison pour laquelle je ne cultive plus les erables japonais :( jamais pu en garder une
http://fr.wikipedia.org/wiki/Verticillium (j'espere bien que ce n'est pas ce que le tien a)
Pas bon du tout..
Éloigne le des autres…
Si tu tailles ne serait ce qu’une branchette, désinfecte bien tes outils…
Je n'en ai pas d'autres...je ne vois pas comment il pourrait avoir été infecté.
Les seules branches coupées ont été faites avec un pince neuve n'ayant jamais servie.
Je viens de poster un sujet dédié dans le forum consacré aux maladies et autres...en espérant avoir des secours.
Sans doute un souci avec le substrat dans ce cas…
Ne renonce pas pour autant.
Les érables du Japon ne sont pas si fragiles que ça, ils supportent mal les alternances sécheresse humidité, le vent et le plein soleil en été…
Les miens sont exposés mi ombre
Les premiers créés à partir de plants de 1 ans ont 25 ans et n’ont jamais subi de problème fongique
Pour démarrer avec cette essence, le top est le palmatum type… Classique en saison mais superbe en automne, c’est le plus costaud…
Les cultivars sont plus faibles
Exactement la même maladie on dirait. Une nécrose :o
La poisse...c'est vrai que le temps est pourri en ce moment, météo capricieuse.
J'ai dégagé la base du tronc pour aéré en attendant d'avoir des conseils, va t'il falloir que je creuse cette partie comme l'as fait Papymandarin? Suis mal barré car c'est tout le tour apparemment. :spb44:
Il commence mal cet Acer.
A ton avis ? Essaye de le sauver … au moins ça t’arrive la première année.
Et il faut enlever la soucoupe sous le pot.
J'ai la même tache sur un little princess en pot également. Et aussi la même chose, il me semble, sur un senkaki (ou sengo kaku) en pleine terre à l'autre bout du jardin.
J'avais déjà un peu envie de poser quelques questions sur le sujet de Papy'. De voir apparaître ce sujet-ci, je me dis que c'est le signe que je DOIS les poser :-P
Si c'est le verticillum :
-Est-ce qu'il faut faire quelque chose ?
-Est-ce que ça va forcément s'étendre ?
-Est-ce que ça signifie la mort de l'arbre si on ne fait rien ?
-Est-ce que c'est contagieux à d'autres arbres SANS contact (pas dans la même terre, pas dans le même pot, pas touchés avec les même outils,...) auquel cas ce serait par l'air ?
Et si c'est pas le verticilmum ? Les mêmes questions.
Qui a l'expérience de ça ?
Merci d'avance !!!
ça fait longtemps que tu l'a?
Je n’ai jamais eu de transmission d’arbre à arbre pour les bonsaïs… On peut imaginer que cela passe par les insectes plutôt que l’air…
J’ai eu des arbres de pleine terre touchés qui meurent la plupart du temps… Un autre s’est remis, je traite en préventif à la bouillie bordelaise ceux du jardin, plantés dans des fosses où je remplace la terre par mes restes de substrat type akadama pouzzolane et zéolithe