Acer Palmatum Koreanum en détresse !

Bonjour,

Je possède un erable de corée sur pierre de belle envergure depuis 2 ans, il a été rempoté en Février 2004. La saison 2004 a été décevante car les feuilles sont cessé de croitre fin avril puis elle ont dégénéré lentement (notamment le bout des feuilles mais pas seulement), certaines feuilles poussant mêmes malformées (tordues, difformes etc…) J’ai taillé raisonnablement mais aucun nouveau bourgeon n’est sorti. Les feuilles sont restées jusqu’en novembre mais elle n’étaient plus très jolies…

La saison 2005 commence normalement avec de superbes feuilles bien vertes et tout se passe très bien jusqu’à la mi-avril. La fertilisation eu lieu mi-mars (5-5-5 poudre mélange R Sanson). Mais depuis la mi-avril l’arbre a arrêté sa croissance : les bourgeons ne poussent plus, les feuilles dégénèrent. Fin avril les feuilles sont de plus en plus moches, cramées et sèchées. Je fertilise modérément en 5-5-5, sans effet.

La situation ne s’améliore pas et je suis assez circonspect. Je pense défeuiller entièrement en juin mais je crains que l’arbre ne refasse pas de feuilles. Je ne vois aucun bourgeon sur les tailles et pinçages.

L’arbre est situé sur un balcon plein Ouest en banlieue parisienne. Il est exposé aux vents d’Ouest, peut-être est-ce la cause ? Le substrat est un mélange d’akadama, de sable et de terreau (en faible quantité). Le rempotage a été fait avec R Sanson l’année dernière donc a priori tout est OK à ce niveau.

Au niveau de l’arrosage, je fais un arrosage copieux quand le substrat devient sec, c’est variable selon le temps mais par temps nuageux j’arrose environ 2 fois par semaine, plus par soleil.

Je n’ai jamais eu de problèmes d’insectes.

Je vous joins 4 photos prises au flash mais qui permettent de bien se rendre compte de l’étendue des dégats :

17805

acer_palmatum_koreanum_1.jpg

17806

acer_palmatum_koreanum_2.jpg

17807

acer_palmatum_koreanum_3.jpg

17809

acer_palmatum_koreanum_4.jpg

Merci de vos suggestions…