Acer palmatum Kiyohime

Bonjour,

Après avoir beaucoup visité le forum, je me décide à poster ; motivé par un de mes sujets qui a besoin d’être repensé entièrement, et pour cause…

Cet Acer palmatum Kiyohime était il n’ y a pas si longtemps un bel hokidachi, très étalé, d’une vingtaine d’année. Ramification dense, petites feuilles caractéristiques du cultivar, il avait de bonnes proportions. Mais il a traversé une mauvaise periode il y a plus d’un an et j’ai bien cru que j’allais le perdre.

Je ne l’ai pas perdu :-) mais WOW ! La claque qu’il s’est pris…

il a perdu la moitié de lui-même… la séparation parait presque artificielle tellement elle est nette.

ça c’était lui en 2007, en plein travail de ramification

voilà le freak !

face 1 :

côté mort :

face 2

vue du dessus

détail du bois mort (on voit que le bois commence à faire une belle lèvre de recouvrement, signe encourageant de vigueur me semble-t-il.

une autre vue du nebari

J’ai commencé à nettoyer le bois mort (pas fini…) pour voir si des veines offrent du potentiel. Je ne crois pas garder beaucoup de branches mortes au dessus de la 1re ramification car les branches sont très droites et pas vraiment dans l’esprit bois mort je trouve. En revanche, le nebari moitié mort et moitié vivant qui commence à le recouvrir est assez beau. Le nebari me fait penser à choisir la face #2 comme avant.

Désolé, je suis bavard…

en 2 mots : malgré ce traumatisme, je compte en prendre mon parti et d’un bonsaï très stable, on tend vers un arbre complètement asymétrique. Mon gros souci est la disposition des branches principales qui sont toutes au même niveau (= à la même hauteur), forcément, on avait un balai avant… mais du coup je n’arrive pas à me décider sur les masses de feuillages… faut-il dessiner une vraie cime ? faut-il faire des plateaux (sur un érable ça me choque un peu…)? faut-il pousser le style fukinagashi "poussé par le vent"?

Qu’en pensez-vous? :blink: