Acer palmatum "Kiyohime"

Bonjour,

voici un Kyohime acheté en Hollande il y a trois ans. C’est un plant pas cher, "industriel" et donc qui a toujours été cultivé de façon à le faire grossir le plus rapidement possible, ce qui a eu comme effet d’avoir une ramification grossière. Durant ces trois années, je l’ai observé plus qu’autre chose, car apparemment pas mal de cultivars d’Acer "chopent" la verticilliose (ou plutôt la ramènent d’Asie) et je voulais voir s’il serait atteint, mais ce ne fut pas le cas. Donc je l’ai taillé de façon à garder l’ampleur qu’il avait au moment de l’achat, ni plus ni moins. Mais, désireux d’en faire un balai digne de ce nom, je l’ai emmené chez le coiffeur hier, et j’ai raccourci toutes les grosses branches, afin de le faire bourgeonner en arrière, et de remplacer à terme toutes ces grosses branches par une ramification fine (je compte garder la branche centrale comme référence). J’en ai profité pour le rempoter dans un mélange plus fin d’Akadama et de Kanuma par moitié, car jusqu’à présent il était dans de la Kanuma grossière, ce qui n’est pas aisé pour développer une ramification fine. J’ai taillé les racines les plus grosses et arrangé celles qui se croisaient.