Acer Palmatum Katsura

Bonjour à toutes et à tous,

Apres de nombreux passage devant un plant d'Acer Palamatum Katsura de pépinière (non greffe) j'ai cédé.

Il débourre de partout en ce moment, et je voulais savoir dans quel substrat le rempoter pour le laisser tranquillement pousser et à terme travailler le nebari.

Soyons d'accord, il ne s'agit nullement d'un bonsaï pour le moment mais simplement d'un simple Acer Palamatum Katsura dont le tronc mesure environ 3/4 cm de circonférence.

J'ai lu sur différent forum et site qu'il fallait du drainant comme toujours mais également une élément un chouïa acide.

Etant donné que j'ai un bon stock de pouzzolane moyenne granulométrie est il possible d'envisager un mélange Pouzzolane / terre de Bruyère / Terreau ? Le tout dans un grand pot en terre cuite non vernis ?

Désolé de toutes ces questions mais c'est le premier Acer que je touche ;)

Un grand merci pour votre aide.

PS: Je mettrai des photos si nécessaire.

pour le substrat, perso, j mets akadama kanuma et pumice.. mais tu peux remplacer l akadama par la pouzzo sans souci je pense.. je prefere le cent pour cent minéral car la terre et autre terreau sont lourds et moins aérés a mon avis….par contre, caisse de culture directement… auge de mâcon ou autre.. en tout cas, plat et large…. attends d autres avis….

Faut d'abord commencer par travailler le nébari.Pour ma part, je n'ai pas eu de bon retour d'expérience avec la pouzzo.d'autres oui, je dirai akadama+ kanuma.Ne tarde pas à le rempoter .@+

Hello Merci pour vos réponse.

Je n'ai hélas pas de kanuma / pumice et peu d'akadama sous le pouce pour un rempotage ce weekend car les feuilles commence a venir.

Personne n'a un substitut a cela afin de faire pousser et bien travailler le nebari ?

bonjour

je suis débutant, mais je pense qu'il est nécessaire de faire l'effort d'investir dans du bon substrat dés le début, pour avoir des résultats digne de tes attentes.

Laisse tomber l'élément acide, c'est parait-il pour favoriser la coloration d'automne... tu vois le niveau d'importance du truc...

Sur un arbre en finition peut-être..

100% pouzzo c'est déjà très bien pour l'instant.

Même si effectivement LVT40 n'a pas tord, investir dans de la pumice ça vaut le coup (c'est léger, et ça n'arrache pas tout au rempotage contrairement à la pouzzo).

+

Ok jox, c'est claire que pour le moment il est surement à 1 ou 2 décennies d'être en finition ;) , je veux juste un substrat qui développera bien les racine histoire de bien travailler les racines et le nebari avant de passer au reste.

Pas de soucis j'investirai dans de la pumice et de l'akadama histoire d'avoir un stock ... mais étant donné que le temps presse pour le rempotage, on distingue déjà les feuilles ...

Je pense que Pouzzo peut aller avant un rempotage en bonne et due forme dans Akadama / kanuma / pumice l'année prochaine.

Je mettrai des photos ce weekend.

Laisse tomber aussi l'akadama, vu la région où tu habites. Problème de délitement..

+

Si tu veux juste le faire pousse pour faire forcir le tronc et le nébari, tu peux utiliser un substrat à base d'ecorce de pin et tourbe, comme le font les pépinièristes. En mélange (ou pas) avec de la pouzzo. Prévoit des bons trous de drainage dans ce cas.

En plus c'est acide.

regardes dans les jardineries en ce moment, il y a beaucoup de promos sur les terreaux, mais plus particulièrement la pouzzolane , au moins ici dans les Landes, bon courage

Etant donné que j'ai un bon stock de pouzzolane moyenne granulométrie

en tout cas merci a tous pour vos réponses. On verra ça samedi / dimanche et on avisera ;)

concernant les racines plutôt nombreuses dans le pot +/- 20cm de haut, je coupe un peu histoire d'étaler le pain racinaire dans la caisse de culture après un peux de repot (1 mois) et engraissage / culture jusqu’à l'année prochaine pour rempotage et contrôle des racine / nebari ?

Hello,

Voilà ça a été rempote dans une auge de maçon de 21 litres dans de l’écorce de pin composé, de la tourbe et de la pouzzolane.

On va le laisser se reposer et je vous tiendrai au courant de son évolution.

Photo

photo?

238639

20150320_105826.jpg

238642

20150320_124634.jpg

Le substrat et le suivant - Écorce de pin composté + Tourbe + pouzzolane + pouzzolane sur le dussus afin de garder le substrat lors des arrosages.

Salut,

Perso je couperais une des 3 grosse branches avant d'avoir un gros nœud au départ.

+

Je pensais aussi mais je ne sais pas la quelle  ... 

238647

1.PNG

Perfect, bonne pousse 2015 !