Pour le moment, je suis très satisfait de l’évolution du nebari de cet arbre, c’est pas un problème pour moi bien au contraire, c’est le point fort de l’arbre ! .. C’est ça qui est assez surréaliste, c’est qu’on pinaille sur le traitement du nebari alors qu’il évolue super bien et que c’est le point fort de cet arbre. Par contre, la partie difficile à venir, c’est la partie aérienne : troncs et branches. Faire qq chose de conique, mouvementé et élegant, ça va être difficile.
En fait comme tu aimes les nébari dans ce style, le travail avancerait peut être plus vite en installant une planche plus grande sous l’arbre, de la taille du nébari souhaitée, et en gardant des racines fortes plus longues en les guidant avec des clous. Ebihara, comme tous les professionnels, à des contraintes de rentabilité et cherche un résultat rapide. Moi, à titre personnel, je ne suis pas très fan des nébari surdimensionnés ( sauf pour les multitroncs où la proximité des arbres justifie une hypertrophie du système racinaire) donc je taille les racines beaucoup plus court.
Les troncs sont en bonne voie, c’est vrai qu’ensuite il faut repartir de zéro pour les branches. Je ne connais pas le katsura, mais la conicité des branches et leurs mouvements se construisent années après années. Si on veut garder des branches élégantes aux extrémités fines, ce n’est pas difficile : il faut être patient.
merci pour les flèches, je reviendrai dessus soit cet été (en retirant le substrat de surface) soit l’an prochain au rempotage. j’ose pas trop couper une racine quand y’a pas de radicelles en amont, j’ai peur qu’elle sèche.
Par exemple, au printemps 2024, j’ai coupé cette racine (flèche blanche) qui était raide et que je voulais voir ramifier →
A ma grande déception, ce printemps, j’ai pu voir que cette racine avait séché (flèche blanche) tandis que les racines à sa gauche et à sa droite avaient bien poussé →
pour moi c’est plutôt que la longue racine à côté à « pompé » l’énergie vers elle et s’est renforcée au détriment de celle que tu aurais préféré voir grossir.
je ne sais pas si ta question s’adresse à moi ou à hin175, mais perso, ce que je fais, c’est couper plus court les grosses racines, moins court les racines moyennes et encore moins court les petites racines.
Couper très très court, où il ne reste quasiment rien, je ne le ferai jamais de peur que l’arbre ne survive pas.
En fait Clem à tout dit, couper une grosse racine sans ramification en amont est très risqué si on ne traite pas toutes les racines équivalentes de la même façon. Et même là, elles repartiront de façon aléatoire. Les racines fines sont souvent plus ramifiées et semblent avoir un plus grand potentiel à ne pas sécher.
De mon point de vue, soit on taille court partout en fonction des racines arrière et on met 20 ans à avoir un nébari standard, soit on garde le maximum et on met en forme les tubes avec une planche et des clous et on obtient l’effet Ebihara en deux fois moins.
Je ne cultive pas de katsura donc je ne sais pas si il est plus fragile. Mais pour ce qui est de couper court le palmatum standard est plutôt résistant. Comme je ne cherche pas un nébari étalé sur mes arbres, je taille les racines assez court sans problème de reprise :
C’est le rempotage en 2022 d’une marcotte séparée en 2016. J’avais laissé plus de racines sur l’avant car c’est la partie où il y a moins de branches. Avec ce genre de taille, ça avance beaucoup moins vite. Mais le but c’est plutôt ce type de nebari :
Comme Clem ou Lusso je suis moins drastique, je préfère garantir la santé de mes arbres plutôt qu’avoir les déconvenues que l’on a vu sur le forum il y a quelques années
Interessant, je n’oserais pas couper si court. La derniere photo que tu montres, c’est le même arbre que les deux premieres photos ? N’hésite pas à ouvrir un sujet pour montrer l’evolution de tes palma
La dernière photo c’est un autre arbre, semé en 1991, mais sur lequel j’ai pratiqué le même genre de taille. Je manque de temps pour ouvrir des sujets mais j’y travaille.