Acer palmatum katsura multitroncs (issu de boutures)

voilà un autre projet de palmatum, issu de boutures, dont je vous montre l’evolution…

Au printemps 2020, j’ai commencé à faire un multitroncs (5 troncs) qui vont fusionner à la base →

avril 2020, j’ai perdu un tronc →

juillet 2020, ça pousse bien →

septembre 2020, dégagement du substrat en surface pour voir et travailler le nebari (couper les racines mal placées et qui poussent vers le haut)…

La face avant qui présente, de loin, le meilleur nebari →

La face arrière (moins bon nebari) →

Fin fevrier 2021, j’ai ajouté une autre bouture, pour avoir 5 troncs →

Aout 2021, à nouveau degagement du sol et travail du nebari (coupe des racines mal placées) →

virtuels de projets possibles →

je préfère celui-là →

Aout 2022 →

aout 2023 →

Ce printemps, j’ai rempoté cet arbre, et gréffé par perçage le tronc principal (qui manque de conicité) →

j’ai egalement gréffé le petit tronc de gauche, qui manque de courbes →

Mi avril suite à une tempête, le greffon du tronc principal a cassé (coup de bâche) et donc j’ai défolié et remis un autre petit greffon qui n’a pas beaucoup poussé cette année, mais qui est toujours vivant →

Cette année, je n’ai pas eu de pousse estivale sur cet arbre, bizarrement.
A suivre ^^

2 « J'aime »

Wouah, quel beau début… Nebari etoilé comme ligne des troncs de ce multi… Excellentissime projet Clem. Et île merite toute notre attention :v::+1::+1::+1:

1 « J'aime »

Très beau boulot Clem.
La fusion du nebari en 4 années seulement est top!

1 « J'aime »

merci, à suivre donc…

merci, c’est un cultivar très interessant pour le Bonsai : petites feuilles et pousse généreuse, même si cette année, il n’a pas daigné pousser en été (pousse la plus productive)… peut-être à cause du rempotage, peut-être à cause du climat cette année…

Cette année tout comme le tien mon ‹ katsura › est resté bloqué.
Pourtant pas de rempotage cette année.

chez moi, cette année, c’est mitigé : y’en a quelques uns qui font une pousse estivale « normale » :

le seigen (jeune plante gréffée de chez Maillot), l’arakawa (greffé de chez Maillot et petite marcotte) + le ben chidori et le beni tsukasa.

Tous les autres palma (2 deshojo + 1 katsura + 1 koto no ito) n’ont pas (encore) fait de 2eme pousse.

1 cas particulier : le senkaki qui commence une pousse estivale normale depuis 1 mois mais dont les jeunes pousses crament, malgré la présence d’un voile d’ombrage sur la serre. Là, en ce moment, il sort de nouvelles pousses qui ne sont pas brûlées mais les pousses cramées sorties y’a 1 mois ont arrêté de pousser donc ça ralentit le développement de l’arbre.

C’est vraiment du super boulot, bravo @Clem ! patience et travail ! Chapeau :+1:

1 « J'aime »

Je vais m’inpispirer de ton protocole. Merci du partage,.

1 « J'aime »

content que ça vous plaise… à suivre…

je ne l’ai pas indiqué mais je précise que le but des greffes par perçage sur les 2 troncs est de faire ensuite du clip&grow (et pas de créer des branches) :sweat_smile: