Mi avril suite à une tempête, le greffon du tronc principal a cassé (coup de bâche) et donc j’ai défolié et remis un autre petit greffon qui n’a pas beaucoup poussé cette année, mais qui est toujours vivant →
merci, c’est un cultivar très interessant pour le Bonsai : petites feuilles et pousse généreuse, même si cette année, il n’a pas daigné pousser en été (pousse la plus productive)… peut-être à cause du rempotage, peut-être à cause du climat cette année…
chez moi, cette année, c’est mitigé : y’en a quelques uns qui font une pousse estivale « normale » :
le seigen (jeune plante gréffée de chez Maillot), l’arakawa (greffé de chez Maillot et petite marcotte) + le ben chidori et le beni tsukasa.
Tous les autres palma (2 deshojo + 1 katsura + 1 koto no ito) n’ont pas (encore) fait de 2eme pousse.
1 cas particulier : le senkaki qui commence une pousse estivale normale depuis 1 mois mais dont les jeunes pousses crament, malgré la présence d’un voile d’ombrage sur la serre. Là, en ce moment, il sort de nouvelles pousses qui ne sont pas brûlées mais les pousses cramées sorties y’a 1 mois ont arrêté de pousser donc ça ralentit le développement de l’arbre.
je ne l’ai pas indiqué mais je précise que le but des greffes par perçage sur les 2 troncs est de faire ensuite du clip&grow (et pas de créer des branches)