voilà je viens d'acquérir deux nouveaux pré-bonsai dont un que je peux commencer à structurer.
le premier achat effectué sur bonsaischule.de vendu comme du deshojo mais je pense plus à du atropurpureum, le feuillage est vachement pourpre
j'ai pris des photos de chaque face mais on ce rend pas bien compte de la ramification avec son feuillage.
232460
Et enfin mon petit préféré je recherche à faire un style moyogi, il est plutôt bien parti mais je voudrais savoir comment je peux sélectionner les branches je comprends pas bien comment sa évolue.
je voudrais vos avis sur quels branche garder, comment tailler ? j'ai beau regardé tout les tutos mais sans explication visuel concrète je ne comprends pas ^^ excusez mon amateurismes :spb85:
232464
je ne suis pas fixé sur la face avant encore j'attends vos avis sur le choix de la face avant, et de quelles branches supprimées si il faut d'autres photos y'a pas de soucis ^^
Commence par recouvrir les racines pour éviter la lignification de celle-ci.La première chose à faire sur un arbre nouvellement acquis c'est un rempotage pour connaitre son nébari,l'état sanitaire et le mettre dans des bonnes conditions de culture.je pense que tu pourras raccourcir certaines branches, notamment certaines en hauts.Pour le bas, il faut que ça grossise donc pas de taille.On ne voit pas bien sur les photos.L'arbre à l'air sympa.Je parle pour le deuxième@+
oki donc pour le rempotage dans tout les cas j'attends le printemps.
Pour recouvrir les racines je peux mettre quoi ? j'ai mis de la mousse naturelle sur le premier sujet, je fais pareil sur le deuxième ? et si je vois qu'il va gelé car chez moi c'est le nord est les premières gelées arrivent à grand pas, je recouvre le tout d'un gros tas de feuilles ?
bon je reprendrais des photos demain sans soucis, si celle ci ne sont pas assez précise .
Ouais j'ai eu un coup de coeur énorme en voyant cette arbre, je l'ai comme qui dirait adopté au premier regard ^^
je suis aussi du meme avis. de plus, je ne pense pas que bonsaischule qui est connu en allemagne s amuse a vendre des varietes differentes de celles commandees.
Si t'as un garage pour l'hiver c'est bien. Les miens passent les froids rigoureux dans des caisses à poisson et un bain d'écorces de pin, le tout dans le garage, à l'abri du vent.
je re-post des photos pour mon deuxième sujet car je coince, je ne sais pas quelles branches gardées ou supprimées et j'aurais voulu lui faire une beauté pour le printemps prochain ..
bonjour kanapeace, je suis novice et nouveau sur ce site (3 jours que je cherche à me présenter sans savoir quoi mettre) , mais j'aimerais t'aider un peu. Ce petit érable à l'air sympathique et donc je commencerais par te demander si tu as une idée de la forme , de la taille , un modèle peu être .... bref, que veux tu obtenir? j'ai souvent coupé sur l'instant pour l'esthétique pour au final être déçu car je ne me projette jamais assez loin. As tu choisi une face? le conseil que je peu te donner au vu des photos. mastique les plaies, évite les branches dans les creux , profite peu être de ta taille de structure pour le rampoter et travailler le racinaire, et suivant ton projet le passer dans un pot de culture si besoin. bon courage à toi , en espèrant que cela peu t'aider un peu.Je suivrais ton post et mettrais bientôt les miens sur des érables également. Salutations.
Tu as gardé encore trop de branches qui partent du même point ou presque, ce qui risque de créer des renflements à ces endroit, de même il faudra choisir entre deux branches à l'implantation opposée par rapport au tronc. Mais ces coupes de régularisation je les ferais en vert, une fois que l'arbre sera en végétation, ce qui permettra une cicatrisation rapide. Sinon tes coupes ont permis de dégager une première ligne de tronc avec quelques mouvements, mais je pense qu'il faut que l'arbre gagne en épaisseur et en conicité, donc forte culture pendant les prochaines années.
Joli modèle. Une chose qui est compliquée au départ c’est de penser qu’un gros bonsaï s’obtient avec un petit en le laissant vieillir dans sa jolie petite poterie. Apres beaucoup de lecture j’ai commencé a comprendre… ce que je veux dire par la kanapeace c’est que le modèle que tu présentes est un gros bonsaï qui doit mesurer au bas mot 70 à 80cm . Pour arriver à un bonsaï de ce calibre il faut partir sur un arbre que l’on laisse pousser en pleine terre ou pot de culture jusqu’a atteindre le bon diamètre, il est ensuite sabré et on reconstruit sa cime ,ou on le coupe court et on lui donne du mouvement et de la conicité en clip and grow par exemple. Tout ça pour dire que si tu veux un gros bonsaï remet le en culture, engraisse le, et comme te dirons les expérimentés du site commence par les fondations, le racinaire, le nébari, letronc, les charpentières, les secondaires et seulement les tertiaires qui devraient te donné un bel arbre comme tu le souhaites.
Pour éviter les grosses boursouflures et les inversions de conicité qu'il est difficile de corriger après, en général on préconise de ne conserver que la ligne de tronc et 1 seule branche à chaque départ. Pareil sur les branches. Dans l'absolu on ne devrait donc avoir que des intersections à deux lignes.
Comme les érables ont des bourgeons opposés, de manière naturelle les intersections sont au minimum à trois : la tige et les deux rameaux opposés. On doit donc supprimer un des deux rameaux en alternance.
En plus on doit faire attention, car il bourgeonne facilement aux aisselles : les points de départs peuvent facilement se multiplier (cf photo), surtout si on taille car les bourgeons des aisselles se réveillent. Ces trop nombreux départs causent des boursouflements.
Pour illustrer j'ai indiqué en noir les points de départ sur le haut de ton arbre, par endroits ils sont vraiment nombreux.
Tu n'es pas obligé dès maintenant d'appliquer à la lettre le schéma de coupe théorique, par contre soit très vigilant car sur certaines zones les inversions peuvent venir vite. Tu peux aussi conserver ce qu'on appelle des branches de sacrifices à différentes hauteurs de l'arbre que tu vas laisser croître fort pour aider à accélérer le grossissement de ton arbre.
le printemps s'est bien installé chez moi et mes arbres le manifestent mais voilà...
Moi pauvre débutant je voudrais tailler mon plus gros sujet pour qu'il adopte la forme que je souhaite lui donné, et je ne sais pas comment m'y prendre ...
Alors j'ai pris quelques photos de mon sujet, que j'ai modifié avec paint pour pouvoir vous montrez ce que je compte faire ..
pouvez vous me dire cela est une bonne idée ou non ?
je n'ai rien fais cette hiver car j'ai eu peur de faire n'importe quoi et de ruiner ce beau sujet ...
je voulais attendre d'avoir des feuilles pour bien me rendre compte du rendu visuel avec le feuillage, peut être n'est ce pas la meilleure technique mais elle me semblait plus facile étant donné que je n'y connais pas grand chose ..
une fois que j'aurais appliqué cette taille, dois je attendre l'hiver pour pouvoir supprimer les branches en trop ?
je commence enfin a comprendre .. merci pour tout les conseils que vous me donnez c'est vraiment simpa de votre part ^^
je dois le gros boulet qui comprend rien, mais c'est le seul moyen de comprendre pour moi car j'ai pas de clubs ou d'association dans ma région, pourtant j'ai bouquiné pas mal de livres mais ca voulais pas rentré mais la j'ai enfin compris un peu le procédé ta réponse était clair précise et limpide pour moi lol
oui, il va falloir que je rempote l'année prochaine donc je ferrais ça en même temps ..