Acer palmatum Deshojo

Salut tous le monde  :spb95:

Apres plusieurs années à me renseigner et à repousser à plus tard l’achat d’un Bonsai je me suis enfin lancé avec l’achat d’un Acer Palmatum deshojo. J’ai acheté le malheureux dans jardinerie ou il n’a visiblement pas été très bien traité ( feuille sèche au touché et dont les rebords sont comme grillé).

A première vue le substrat n’est pas adapté du tout il s’agit de terre classique et donc non adapté. 

Ma première question est la suivante, puis je rempoter immédiatement dans un substrat adapté? 50 % Akadama - 30 % Pouzzolane - 20 % Kanuma serait bien?

Je vous ferais des photos demain pour vous montrer la bête :).

Merci de votre aide, il faut sauver Joho! (sont petit nom)

Voici quelques photos :

228190

140714090011606828A.jpg

Le substrat a changer?

228192

14071408574820556B.jpg

l'arbre

228193

140714085647562118D.jpg

Gros travail de taille en perspective.

228194

140714090046205549E.jpg

Feuilles abîmés.

J'ai bien peur qu'il ne faille te contenter de ce substrat jusqu'à la prochaine période des rempotages, c'est à dire cet automne si tu habites une région au climat doux l'hiver (pas de gel) ou si tu as la possibilité de le mettre hors gel, ou au printemps dans le cas contraire....

Ou alors, si tu disposes d'une parcelle de pleine terre, tu peux l'y placer sans rien toucher à la motte pour le ressortir au bon moment...

Si tel n'est pas le cas, il te faudra faire pour le mieux avec le substrat dans lequel il se trouve pour l'instant......

Bonne continuation..........

Merci beaucoup pour ta réponse Le bleu :).

J'ai pris une photo de la motte, qu'en pensez vous?

228204

20140714_160822.jpg

Je me demandais, ne serait t'il pas possible de le mettre dans un substrat adapter mais sans tailler les racines pour ne pas trop l'affaiblir?

Salut tous le monde  :spb95: 

Samedi j'ai acheté mon premier Bonsaï un acer Deshojo. J'ai eu un petit coup de cœur pour lui, il semblait abandonné dans son coin, un terreau compact et pas du tout adapté (je pense majoritairement argileux) des feuilles desséché et brunit une forme ingrate, mais je sais pas, je savais que c’était avec lui que je voulais commencé :).

Il est placé dehors, sur une table de jardin à l'est, il a donc le soleil le matin et l'ombre l’après midi. Il est relativement protegé du vent, sauf quand sa souffle beaucoup.

J'ai pas mal de question à vous poser pour sont entretient à +/- moyen terme.

La première concerne le terreau :

228214

20140714_082744.jpg

Voyez par vous même, pensez vous qu'un trans-potage dans un terreau adapté ( 50 % Akadama - 30 % Pouzzolane - 20 % Kanuma) lui serait bénéfique? Je ne souhaiterais pas lui couper les racines, mais le mettre dans un substrat drainant, car j'ai peur que les racines ne finissent par pourrir en restant dans ce melande argileux.

voila la motte :

228218

20140714_160822.jpg

qu'en pensez vous? Les racines sont bien?

voila l'arbre en question :

228215

20140714_082759.jpg

Il est supposé avoir 9 ans.

Vous constaté les brulure sur les feuilles :

228217

20140714_083018.jpg

Y aura un gros travail de taille à prévoir, des 10enee de branche partent dans tous les sens. Quant tailler les branche? Je lis tout et son contraire. Certains disent en été pour laissé l'arbre cicatriser avant l'hivers, d'autres disent en automne mais qu'il faut le protéger du gel (je n'est pas de serre froide, il sera dehors à l'année) au final je ne sais plus quoi faire moi ^^.

J'ai commander de l'engrais http://www.sankaly-bonsai.com/achat-vente-acheter-engrais-bonsai-traitement-sankaly-bonsai/466-engrais-organique-bonsai-homeo-gold-sumo-bonsai-125-gr.html 

Merci d'avance pour vos conseils :)

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57779-acer-palmatum-deshojo/#entry804393

:spb79:

La réponse de Le Bleu ne t'allait pas?

Pose toutes tes questions sur cet arbre à la suite sur ce sujet, pas besoin d'en ouvrir plusieurs, tu n'auras pas plus de réponses... :spb95:

il me semble t'avoir dit de ne pas toucher à la motte!

Si tu délites ton substrat, tu vas déranger tes fines radicelles;les plus fines, celles qui sont vraiment au contact de celui ci, même si tu ne coupes rien, il faudra un peu de temps avant qu'elles ne soient de nouveau opérationnelles........et ce n'est vraiment pas le moment pour ton arbre........

pour ce qui est de tailler la ramure, idem, je ne toucherai à rien pour l'instant.......

Si tu tiens vraiment à ton arbre, prends le temps de faire sa connaissance........

et lis beaucoup de sujets........tu dis lire beaucoup de choses et leur contraire, c'est vrai et faux en même temps, en fonction du climat, tous les arbres ne subissent pas les mêmes travaux au même moment......le rempotage de printemps par exemple n'est qu'une indication très approximative.....c'est au gonflement des bourgeons.....et le moment exact peut même varier énormément d'une année sur l'autre.......pour les expositions pareilles, un arbre qui supportera le plein soleil chez moi dans le Nord ne le fera peut être pas à Marseilles.......

Tout ce qui est dit dans ce forum est à adapter à ton climat, et ça, seules tes observations peuvent te le dire.......

Donc patience, prends des indications, réfléchis à ta pratique, observe les résultats de tes travaux, tires en les conséquences et le temps venant, tu sauras quoi faire en temps voulu.......

Comme tu le dis, les racines sont super saines, ce qui veut dire que ton arbre va bien, alors ne te précipite pas..........

Si bien sur que la réponse de Le Bleu m'allait bien mais j'ai juste vue la catégorie soin et entretient qui me semblait plus adapté au sujet et je n'ai pas trouvé comment supprimé ce sujet :). Je me suis pas inscrit sur le forum pour ne pas écouter les conseils que vous avez à me prodiguer

entre temps j'avais lus un sujet sur le trans-potage je demandais donc votre avis :).

Enfaîte j'ai assez peur de ne pas réussir à gérer l'arrosage, c'est vraiment difficile à gérer vue la piètre qualité du substrat je crois que je lui met trop d'eau, mais presque rien s'eccoule par les trous de drainages. Je dois attendre que le substrat soit sec au touché avant de l'arroser ou il faut qu'il soit humide?

J'ai vue une solution qui consiste à faire 2/3 petit trou avec des baguettes et les remplir de substrat drainant à faire ou pas?

donc si je comprend bien , je le laisse pousser tranquillement jusqu'au printemps en l'arrosant et en lui donnant de l'engrais et rien d'autre (pas de taille des feuilles, ni de structure, rien) et au printemps rempotage + taille de structure c'est bien ça?

actuellement il est posé sur une table sous un store il a le soleil du matin jusqu’à environs 11 heures puis est à l'ombres, tu me mettrais plutôt sous la table?

tu peux faire des puits dans le substrat, ça, il n'y a pas de problème......

Il faut oublier les histoires de transpotage; dans ton cas, tu vas avoir un substrat très drainant en périphérie et toujours ton bloc impossible à humidifier à l'intérieur; ce qui ne résoudra pas plus ton problème d'arrosage.....

Je repose la question parce que tu n'y a pas répondu: tu n'as pas un petit bout de pleine terre?

Enfaite je pensais virer tout le vieux substrat et le remplacer par le nouveau mais sans toucher aux racines en gros faire un reportage sans toucher aux racines.

Je préférerais dans la mesure du possible le laissé en pot :-).

Enfaite je pensais virer tout le vieux substrat et le remplacer par le nouveau mais sans toucher aux racines en gros faire un reportage sans toucher aux racines.

Je préférerais dans la mesure du possible le laissé en pot :-).

De toute façon pour l'instant je ne touche à rien, je l'arrose et le laisse pousser comme vous me l'avez conseillé. Il sera rempoté dans les règles au printemps prochain. Est ce que je peux essayé de ratisser la surface pour un peut aéré (du moins en surface) la motte? 

Autre petite question, si vous regardé la photo ou on voie la motte, on peut voir que la grille de drainage est "incrusté" dans la motte. Puis je les sortir de la motte pour les fixer au pot?

Parce que la c'est totalement inutile :).

patience cameron    :spb52:

D'accord j'enleverrais les grille lors du rempotage alors: )

Je crois que j'ai un peux la mains lourd sur l’arrosage. Mon substrat de merde agit comme une éponge c'est à dire qu'il retient l'eau sans la laissé s’écouler ==> la motte est imbibé d'eau (j'arrosais tous les soir jusqu'à présent +/- 4 litres, je pense que c'est beaucoup trop car le substrat est toujours imbibé.

Dois je attendre que la partie visible du substrat soit bien sèche avant d'arrosé à nouveau? Je lis un peut partout que trop d'eau c'est encore pire que pas assez (évidement le mieux c'est de trouver le juste milieux) c'est pas évidement avec un substrat non drainant. 

comment bien faire?

soit tu es présent et tu surveilles, quand tu vois que le feuillage commence à s'affaisser, c'est le bon moment, soit tu utilises la technique du pic en bois.......tu plantes ton pic de bois au coeur de la motte, tu attends un peu et tu le ressorts........s'il est humide, tu attends, s'il est sec, tu arroses........

Ou alors tu prends l'habitude de soulever un coin du pot 2 fois par jour. En peu de temps, ton bras saura évaluer tout seul si le pot est léger (= pas humide = arrosage) ou lourd (= humide = pas d'arrosage).

Ne cherche pas à trop réfléchir, quand tu es surpris par la légèreté du pot, c'est qu'il faut arroser.

+

c'est pour ça que je dis si tu es présent.......moi, je suis pour 2 mois en vacances à la maison je passe dans mes arbres tout le temps, j'attends rarement que le feuillage s'affaisse, mais par cette canicule, cela arrive, mais je le vois tout de suite et je remédie....

Mais c'est vrai que tout le monde n'est pas enseignant!!! désolé, il fait trop chaud pour réfléchir!