Acer palmatum Deshojo

Salut à tous,

 

Je viens de m'offrir un palmatum Deshojo mais le soucis est que le pot à l'air terriblement plein de racines. Quelques unes sorte par les trous de drainage. L'arbre à l'air en bonne santé mais je pense qu'il aurait du subir un rempotage avant le printemps. 

Ma question était de savoir si ces arbres étaient assez solides et que le rempotage pouvait attendre l'automne (avec beaucoup d’engrais) ou si un trans-potage était nécessaire à sa survie.

Merci d'avance ! 

Merci beaucoup pour la réponse... mais au niveau du racinaire, penses-tu que ça devrait être ok ou je dois transpoter l'arbre ?

Merci !

J'ai acheté un deshojo de 40 cm de haut à Laurent Breysse à l'expo à Montpellier et il m'a dit que je pouvais le transpoter sans problème sans toucher les racines ce que j'ai fait etil va bien

 

Salut

Si tu ne change rien à la motte actuelle/ sans rien toucher et que tu transplante dans plus grand alors ok

Sinon attend et nourri comme il faut

Tu peux attendre pour rempotage même s il est a l’étroit

Fais gaffe à l arrosage car ses racines doivent sûrement pomper pas mal vu leur quantité mais à part des nœuds dans la motte y a pas de risque majeur

merci pour les reponses :slight_smile: je vais donc le laisser tranquille jusqu’au printemps prochain :slight_smile:

Salut tout le monde,

 

Ci joint quelques photos d'un de mes Acer.

La partie centrale du tronc est beaucoup trop longue et je voulais savoir si le mieux était de marcotter à cet endroit  (je crois que c'est l'époque) ou si il y avait d'autres possibilités pour corriger ce défaut...

 

J'en profite pour mettre des photo du collet.. si quelqu'un pouvait me dire comment voir si l'arbre a été greffé ou non ? histoire que je connaisse les us et coutumes.. :)

 

225308

post-42031-0-37998000-1399909382A.jpg

Merci :)

débarrasse toi de l'oxalis ( trèfle) qui pousse autour de ton arbre, si tu te laisse envahir tu vas galérer pour l'enlever. :spb95:  

j'ai fais ca hier.. mais j'ai hésité en me disant que ca aérait peut-être mon substrat qui est beaucoup trop plein de racinaire :)

Salut à tous,

 

Ci joint un Acer Palmatum que j'hésite à marcotter sur le tronc cette semaine ou tailler l’année prochaine aux endroits indiqués par les traits rouge..

 

Vos avis seront les bienvenue et me permettront surement d'opter pour la meilleur façon d'améliorer cet arbre au fil du temps :)

:spb95:

à terme ,la partie raide te posera pb.Tu peux faire un arbre sympa en bas avec la première et exploiter le haut pour en faire un second.

Par ces des projets très long termes.@+

Salut Corto,

Merci.. oui c'est cette partie raide qui me pose déjà problème. Au départ je voulais marcotter sur cette partie. Mais je me disais aussi qu'elle allait peut-être se déformer au bout de quelque année pour devenir moins linéaire. Elle paraîtra aussi peut etre moins raide quand l'arbre aura pris un peu de hauteur.

Du coup, j'hésite... 

bonsoir

je suis du meme avis que corto  faire un arbre a partir de la 1er branche et marcoter le haut

la partie raide restera toujours raide

et s'il accroche du cuivre sur la branche principale (en haut) et au pot. En rabattant (comprendre par la "raccourcissant") le fil petit à petit, ne peut-il pas incliner cette branche vers le bas et lui donner un aspect moins raide ? ça éviterait de repartir de 0 en coupant.

Merci pour les réponses les amis.

@Kys : je pense que cette partie du tronc est beaucoup trop épaisse pour être tordue.. 

Si des spécialiste de l'Acer passe par là.. je me demandais si il était possible de courber le tronc par incision , technique je j'ai découverte sur le forum dans quelques post...

Merci d'Avance

Merci.. le souci c'est que si je coupe, je suis obligé de couper carrément en bas de l'arbre car je n'ai pas de branche bien placé au dessus pour prendre la continuité du tronc

Ok, merci je vais suivre tes conseils :)

Salut tous le monde,

Je reviens sur la future coupe de mon tronc.. je ne connais pas le moyen le plus efficace ..

1- Un peu en haut et bien droit pour éviter des bourrelets

2- en biais

3- Bien droit au plus près de l'endroit où je souhaite la continuité du tronc..

 

merci d'avance

 

La 2 si j'ai bien suivi les conseils du forum, car sur le côté opposé à ta coupe c'est là que va pousser la future branche.

 

C'est ainsi que procède les autres pour faire un arbre avec un tronc en zig zag, avec des coupes à 45°