- Supprimer la 3e branche qui part en oblique sur la gauche (comme sur cette simulation), car j’ai peur qu’elle provoque une inversion et j’aimerais favoriser l’autre branche
241286
Ce projet vous paraît il cohérent ?
Quel serait d’après vous l’ordre logique, ainsi que la période la plus propice pour ces opérations ?
mélange sphaigne haché avec de l'akadama si je ne m'abuse.plastique transparent en première couche et noir par dessus pour la chaleur.pense à tourner l'arbre régulièrement.à mettre hors gel cette année.avec le plastique transparent tu vois l'avancement@+
approche descendante pour reconstruire l'arbre, ne pas hésiter à couper pour reconstruire près du tronc et démarrer sur une base propre.
Tes projets restent un peu classiques et finalement un peu passe-partout, peut-être tu verras ce que l'arbre te propose après ces premiers travaux.
Perso, je trouve qu'une forme naturelle et bien fourni convient très bien pour les palmatum, on profite bien du feuillage, la subtilité se cachera dans les petits détails : léger mouvement de la base, inclinaison, proportion hauteur/largeur etc.
Fais attention aux branches opposées quand tu construiras l'arbre
J'ai passé des années à "poil de cuter" à ce sujet dans les orchidées, ça a fini par me dégouter...
"Est ce bornéensis, cornu cervi, lamelligera, pantherina, thalebanii ???"
Seule la forme et la taille du label permet de les distinguer ce qui amène à des discussions du genre:
"L'isthme est trop court et trop large, le label trop rond, pas assez élancé,...".
Bref, on pourrait recentrer le débat?
Ce projet vous paraît il cohérent ?
Lequel vous semble le mieux adapté, avez vous d'autres visions?
Sur le fond tu as sans doute raison. Donner un nom, juste pour donner un nom n'a pas vraiment d'utilité
Cependant, sans faire dans le "poil de cuter", avoir une bonne idée du cultivar te permet de cerner déjà vers quel type de projet te diriger.
Par exemple, certains cultivars ont des entre noeuds longs et de grandes feuilles parfois plus difficiles à réduire qui "t'oblige" du coup forcement à faire de grands arbres.
Ce n'est pas pour rien que la plupart des érables japonais utilisés en bonsai tournent autour d'une 10aines de cultivars (sur les plus de 1000 existants!)