Acer palmatum Deshojo - Pépinière

Voici un deshojo acheté en pépinière

241280

Forum_01.jpg

241282

Forum_03.jpg

Voici 2 projets qui me plaisent

241285

Croquis_B.jpg

J’aimerais entamer les travaux suivants :

- Marcotter aux niveaux du cercle rouge

- Supprimer la 3e branche qui part en oblique sur la gauche (comme sur cette simulation), car j’ai peur qu’elle provoque une inversion et j’aimerais favoriser l’autre branche

241286

2015-05-04 18.06.41_C4.jpg

Ce projet vous paraît il cohérent ?

Quel serait d’après vous l’ordre logique, ainsi que la période la plus propice pour ces opérations ?

Joli cet acer!! Belle ligne de tronc…

En premier la marcotte cette saison, culture, pas de taille, et l’an prochain tu devrais pouvoir commencer à tailler

+1, après pour la taille tout dépendra du racinaire généré.C'est un projet à long terme.@+

Merci pour vos réponses!

Pour marcotter un Deshojo

• Il vaut mieux attendre que les feuilles virent au vert?
  • Quel substrat donne les meilleurs résultats?

mélange sphaigne haché avec de l'akadama si je ne m'abuse.plastique transparent en première couche et noir par dessus pour la chaleur.pense à tourner l'arbre régulièrement.à mettre hors gel cette année.avec le plastique transparent tu vois l'avancement@+

Ok, merci

Vu la config, je pensais remonter la hauteur du pot, avec du plastique souple épais et remplir

Salut Papy,

Je ne suis sûr de rien...

je prend ma lampe de poche et je vais te faire une tofo des feuilles pour comparer

Bien vu papy !!!

Pour la couleur ça va pas être top sous l'éclairage artificiel...

en voici 3 différents pour comparer ;)

241290

2015-05-06 22.25.03.jpg

ça me fait pensé plus a un BloodGood qu'a un deshojo...

Merci les gars

Je vous avouerais que son petit nom m'importe peu

J'ai passé des années à "poil de cuter" à ce sujet dans les orchidées, ça a fini par me dégouter...

"Est ce bornéensis, cornu cervi, lamelligera, pantherina, thalebanii ???"

Seule la forme et la taille du label permet de les distinguer ce qui amène à des discussions du genre:

"L'isthme est trop court et trop large, le label trop rond, pas assez élancé,...".

Bref, on pourrait recentrer le débat?

• Ce projet vous paraît il cohérent ?
  • Lequel vous semble le mieux adapté, avez vous d'autres visions?

une fois ta marcotte réalisée, un ptit lien qui m'avait marqué dans mes débuts : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/46670-arbres-de-pepinieres-pour-grands-bonsai/

approche descendante pour reconstruire l'arbre, ne pas hésiter à couper pour reconstruire près du tronc et démarrer sur une base propre.

Tes projets restent un peu classiques et finalement un peu passe-partout, peut-être tu verras ce que l'arbre te propose après ces premiers travaux.

Perso, je trouve qu'une forme naturelle et bien fourni convient très bien pour les palmatum, on profite bien du feuillage, la subtilité se cachera dans les petits détails : léger mouvement de la base, inclinaison, proportion hauteur/largeur etc.

Fais attention aux branches opposées quand tu construiras l'arbre

Merci les gars

Je vous avouerais que son petit nom m'importe peu

J'ai passé des années à "poil de cuter" à ce sujet dans les orchidées, ça a fini par me dégouter...

"Est ce bornéensis, cornu cervi, lamelligera, pantherina, thalebanii ???"

Seule la forme et la taille du label permet de les distinguer ce qui amène à des discussions du genre:

"L'isthme est trop court et trop large, le label trop rond, pas assez élancé,...".

Bref, on pourrait recentrer le débat?

• Ce projet vous paraît il cohérent ?
  • Lequel vous semble le mieux adapté, avez vous d'autres visions?

Sur le fond tu as sans doute raison. Donner un nom, juste pour donner un nom n'a pas vraiment d'utilité

Cependant, sans faire dans le "poil de cuter", avoir une bonne idée du cultivar te permet de cerner déjà vers quel type de projet te diriger.

Par exemple, certains cultivars ont des entre noeuds longs et de grandes feuilles parfois plus difficiles à réduire qui "t'oblige" du coup forcement à faire de grands arbres.

Ce n'est pas pour rien que la plupart des érables japonais utilisés en bonsai tournent autour d'une 10aines de cultivars (sur les plus de 1000 existants!)

amicalement

clement

Ne formalisez pas, la réponse était en effet un peu brute de décoffrage, je m'en excuse

L'émergence de vieux démons en qlq sorte

Il fallait plutôt y lire, je ne sais pas de quel cultivar il s'agit... et probablement personne ne pourra jamais l'identifier avec certitude

On pourra déjà avoir une meilleure indication d'ici peu, si il change de couleur... ou pas

sur la photo avec les 3 feuilles (post #11), celle de droite reste pourpre toute l'année, les 2 autres?

Pas de formalisme t'inquiètes...

Coool ;)

la feuille de droite appartient à un autre érable, je suppose que que c'est un atropurpureum?! il ne change pas de couleur

la feuille du milieu est d'un autre supposé deshojo

la feuille de gauche appartient à l'arbre dont il est question dans ce post

Atropurpurem... Papy confirmera :spb95:

Ok, les deshojo devraient bientot commencer a changer de couleur?

je vais surveiller ça de près ;)

autre curiosité cet arbre a été greffé, quel est l'interet si cette variété pousse bien sur ses propres racines?

Multiplier rapidement et à faible coût, c'est une technique courante chez les pépiniéristes...