Acer palmatum de jardinerie : comment le récupérer ?

Bonjour à tous,

Pour mon anniversaire, mes parents viennent de m'offrir un acer palmatum de jardinerie. Il s'agit bien sûr d'un "bonsaï" à 40€ (annoncé 7 ans) mais ici manifestement pas super bien traité.

Le substrat me paraît bien riche et humide, l'arbre très grand (il fait plus de 40 cm), le tronc très fin, le pot très profond...

Arrivé chez moi je me suis un peu emballé : je l'ai taillé pas mal... puis je me suis dit que je ferais mieux de venir par ici pour faire les choses comme il faut avant de faire une bêtise irréversible.

Je mets une petite photo de l'érable pour donner une idée.

Aujourd'hui mes questions sont les suivantes :

• Dois-je le rempoter dans un pot plus fin et dans un substrat plus adapté ? Si oui dois-je tailler les racines ?
  • Comment dois-je tailler les branches ?
  • Quel engrais lui mettre si je dois lui en mettre ?

Bref, comment puis-je récupérer ce "petit" acer pour tenter d'en faire un joli bonsaï d'ici quelques années ?

Merci de vos conseils éclairés.

A bientôt.

oui, quelques années tu ne te trompes pas!

un joli point de greffe qu'il faudra à long terme éliminer....

pour l'instant un tronc très raide et peu épais.......

Pour moi, si tu as un jardin, le mieux serait de le mettre en pleine terre pour qu'il se développe, ou alors dans un très gros pot de culture et tu le laisse vivre sa vie d'arbre pendant quelques années avant de revenir dessus en faisant tout de même attention à ne jamais avoir plus de 2 départs du même point (pour éviter les inversions de conicité). par contre, en bas, tu peux garder tes 3 départs de branches, cela élargira cette partie sur laquelle tu pourras faire une marcotte dans quelques années.......

je ne veux pas te décevoir ni te démotiver mais il va falloir te montrer très patient avant d'envisager un avenir de bonsai pour cet arbre.....

Bonne culture

Argh ! Je m'en doutais...

Du coup si j'ai bien compris, il vaudrait mieux que je choisisse un grand acer palmatum - genre 1m20 (quitte à le payer un poil cher) - dont je taillerai les branches et les racines plutôt que d'aller vers de faux bonsaïs de jardinerie ?

Je vais quand même essayer de récupérer celui-ci en le mettant dans un pot (je n'ai pas de jardin) comme tu me l'as conseillé.

Merci beaucoup en tout cas.

OK, merci. La bonne période pour réaliser les travaux étant la fin de l'hiver/tout début du printemps, c'est ça ? Avant la période de végétation ? C'est ça ?

Et par exemple, en ce qui concerne mon acer, est-ce que je peux lui tailler la racine pivot au moment du rempotage dans un gros pot de culture ? Pour favoriser le développement de la base du tronc ?

Merci beaucoup de votre aide ;-)

Super ! Je te remercie.

Je vais me trouver un grand pot plat dès cette semaine.

A bientôt ;-)

:oups: OK. je suis un peu lent.

Je vais donc le laisser tranquille.

Ce n'est que partie remise et puis ça me laissera encore pas loin d'1 an pour explorer tous les sujets de ce forum :D

Bonsoir,

bon, je vais avoir l'air un peu lourd mais je préfère demander et avoir l'air bête plutôt que de me taire et de rester bête...

Bref : le substrat de mon érable m'a l'air très très peu drainant et à l'inverse très tassé. Il est encore complètement trempé (je ne l'ai jamais arrosé : il est sorti tel quel de la jardinerie).

Que vaut-il mieux ? Que je le laisse tout de même dedans en misant sur le fait qu'il est dans ce substrat depuis un bail et que, par conséquent, s'il avait du crever, il l'aurait déjà fait ? Ou bien je le place dans un nouveau pot/nouveau substrat en espérant qu'il ne souffre pas trop du fait que je le ferai de façon tardive ?

désolé pour ces questions idiotes et merci de votre aide.

Etant donné que lors de nos premiers rempotages (= travaux sur racinaire) on est généralement pas super habile, que le 0 dégât est impossible, et qu'en plus il est trop tard pour rempoter => +1 à Papy (trop tard).

Patience...

Merci pour ta réponse.

Juste une précision : je ne remettais pas du tout en cause les conseils de papymandarin ; j'avais juste une crainte concernant le substrat.

Mais si, du coup, vous me dites qu'il vaut mieux un mauvais substrat qu'un mauvais rempotage, je vous suis à 100%

Personnellement, ça ne m'ennuie pas du tout d'attendre 1 an pour rempoter puis quelques années encore pour retravailler.

Le bonsaï, c'est aussi un apprentissage de la patience manifestement. Et ça me va bien comme ça (en photo, je fais surtout de l'argentique par exemple et je ne consomme rien à crédit... donc j'ai l'habitude de patienter pour voir un résultat/obtenir ce que je veux :D)

Merci encore.

Salut, 

je suis d'accord avec tout ce qui t'a été dit. Je rajouterais que tu peux par contre donner de l'engrais organique à ton petit... jusqu'en juin, et en septembre et octobre, genre granulés "biogold", "magic gold"...

j'ai plusieurs acer palmatum aux différents stades qui viennent de t'être décrits. Si ça te dit de voir ça "en vrai", je suis à 30 minutes de "Sainté".

je peux aussi te filer quelques granulés d'engrais, histoire de ne pas acheter un pot entier pour un seul arbre...

Salut Nahwël,

Merci pour l'info. Je vais regarder ça pour l'engrais (je dois avouer que, autant je suis patient, autant je suis compulsif : j'ai envie de m'offrir un ou deux bonsaï de plus... du coup l'engrais pourra resservir :-))

Quant à voir ça en vrai, ce serait avec plaisir pourquoi pas un de ces quatre. 

Bonjour Ramuntxo,

Si tu as un jardin, tu peux le mettre en jauge, CàD que tu fais une plantation comme si tu devais le planter définitivement, mais avec l'idée de le sortir de terre l'an prochain à la bonne époque pour faire un vrai rempotage bonsaï. Pour cela ameublis bien ton sol à l'endroit de ta future plantation et bien plus large. Tu n'enlèves pas la terre du pot, tu plantes comme ça . Cette méthode permet de gérer l'arrosage beaucoup plus facilement car la terre "régule" elle même l'humidité. Attention si tu as déjà fais du jardin : ne plante pas ton érable à un endroit où il y a eu des pommes de terre (risque de verticilliose)

Bonjour Djaws,

merci des conseils mais je n'ai malheureusement pas de jardin... 

@ bientôt

bonjour ramuntxo 

alors si tu n'a pas de jardin tu peux toujours te lancer dans cette petite construction qui te permettra de développer ton petit acer comme si il était en pleine terre .. mais sans la pleine terre 

http://www.parlonsbonsai.com/Construction-d-une-caisse-en-bois

bonne lecture et bon bricolage

très bon rebondissement en effet .. si il n'est pas à l'extérieur, couic le pauvre érable 

je déterre un peu le topic. Je possède un acer palmatum que je voudrais conduire en bonsai. m'étant mal renseigné, je l'ai tout de suite rempoté dans 100% de terre de bruyère :spb79: et dans un pot beaucoup plus large (cela devait etre en mai je pense), et même chose: feuilles sèches devenant pourpre sur le contour. Que faire? quand puis-je le mettre en pleine terre? puis-je l'installer à l'ombre d'un arbre?

Merci

Tu peux bien sûr le mettre a mi ombre s’il souffre d’un excès de soleil. Tu peux essayer de l’abriter du vent aussi. En gros trouver un emplacement moins sec. Tu peux aussi arroser très largement autour du bonsaï pour créer une atmosphère plus humide.

Le transpotage en pleine terre peut être fait quand tu veux mais il ne faut pas du tout toucher aux racines en cette periode et t’assurer de trouver le bon emplacement. Le transpotage a un intérêt pour faire grossir l’arbre a condition de le laisser au moins 3 ans en pleine terre sans le deplacer et ne rien tailler.

voici une photo lors de son acquisition: 

229169

érable achat.jpg

et maintenant (rempoté dans un pot plus large)

229170

érable maintenant.jpg

Donc, je vais le mettre en pleine terre, suivant tes conseils. De toutes façons, je ne comptais pas y toucher avant 3 ans. Et, faudrat-il que je l'engraisse? à quelles periodes?

Il vaut mieux éviter de le mettre en pleine terre.Il risque d'attraper la verticiliose.Protège le du vent.

Prévoir un rempotage au printemps dans un substrat drainant type akadama.L'engrais en pleine terre

se serre à rien en pot oui.Oui tu peux l'engraisser par contre renseigne toi sur l'effet de l'engrais

sur les érables.ça va l'aider à pousser mais aussi augmenter la taille des entre noeuds.

Renseigne toi sur la culture et la formation des érables.Tu trouveras de multiples post et articles sur le forum

@+

ok, donc pour l'instant, je le laisse dans ce pot. dois-je le protéger de la pluie?