Un peu de mastic sur les plaies ne serait pas de trop.
Meme si en taillant la structure et le racinaire en même temps ça passe ce n'est par l'idéal et du coup attention au retrait de sève si on ne respecte pas la période de taille de structure sur palmatum (i.e. l'automne!)
Une belle base mais quelle face as-tu choisi ?
AMA il y a toujours des tubes trop gros, trop droits et trop longs en tête peut-être à rabattre cet automne si l'arbre reprend de la vigueur.
J'ai choisi la face visible sur la photo une (avec le briquet), le nebari est sympa, la cime revient vers l'observateur, avec un mouvement du tronc que je trouve intéressant.
J'ai taillé large pour éviter justement des problèmes de retrait de sève mais je ne savais pas que la taille de structure de l'érable était en automne..j'ai fait ça à la manière d'un charme (en fait j'ai jamais travaillé d'erable, je vais mieux me renseigner sur leur spécificités). D'habitude sur les charmes, je fais ça en deux temps...je taille large, et je reviens sur les coupes un ou deux an plus tard pour tailler à ras.
J'envisageais d'affiner la structure au printemps prochain mais du coup, ce sera plutôt en automne de l'année prochaine s'il est en forme. Là, il est à l'ombre, j'ai mis de la mousse sur les racines, et placé dans un coin plutôt protégé du vent.
Pour moi le nebari et le mouvement sont plus agréables photo 2 (peut-être en tournant légèrement dans le sens horaire) et j’enlèverai les tubes du haut cet automne et aussi je commencerai à placer les charpentières à ce moment là.
il y aurait moyen de retrouver plus de conicité en coupant au niveau de la fourche et en gardant la cime de droite (photo avec le briquet), mais ça ferait une grosse cicatrice à fermer...
La face sur la photo 2 est pas mal aussi. Il part légèrement en arrière sur le haut mais y a possibilité de faire revenir la cime vers l'observateur je pense.
Oui, pour le mastic ,j'y penserai, merci :-)
@Clem : oui, je suis d'accord, je retravaillerai la cime en partant de plus bas pour retrouver de la conicité. Mais je garderai les deux départs de la fourche, et réduire de moitié la hauteur du départ de gauche sur la photo 1. J'envisage plutôt de le travailler en Hokidachi.
Ben c'est sympa de remarquer ça, ça me fait plaisir ^^..en fait c'est pas chez moi, j'ai fait ce jardin d'inspiration japonaise chez mes parents pour les remercier d'avoir pris soin de mes arbres lorsque je pouvais plus les garder chez moi...Pour le faire, je me suis pris deux semaines de vacances ! ça m'a demandé beaucoup de travail. Dommage que j'ai pas pris en photo ce qu'il y a avait avant..J'en ai chié avec ma pelle et ma pioche...
J'ai fait ça en 2017, les photos ont prises juste après avoir fini le jardin (et après la pose du gazon en rouleau) :
321841
Depuis, il a un peu évolué et plutôt bien vieilli mais j'ai pas de photos récentes.