Acer Palmatum Beni Maiko attaqué

Bonsoir,

j'ai un acer palmatum beni maiko, acheté en avril chez une chaine de jardinerie (TRUF****), je l'ai rempoté directement dans un mélange drainant (terre de buryères, pouzzolane) dans un grand pot pour sa culture et son grossissement.

Aujourd'hui j'ai constaté dans le substrat des toutes petites araignées jaunes/ grisâtre (même pas 1 mm) ainsi que des larves ou vers blancs avec une tête noire ( 3mm de long sur 1mm de large) (pas de photos, impossible de faire une mise au point dessus car trop petit)

Donc j'inspectes l'arbre, pas de parasites sur le tronc, ni branches, ni feuilles. Par contre quelques très fins filaments un peu partout et plusieurs feuilles boursouflées et/ou grignoté, avec des trous et quelques décolorations (ça je suppose que c'est le passage du printemps à l'été pour ce cultivar).

Que dois-je faire?

Voici 2 photos:

Les filaments très fins c'est probablement une attaque d'acariens. Quant aux feuilles boursoufflées c'est mystère et boule de gomme. Cela dit la terre de bruyère ce n'est vraiment pas l'idéal, à chaque fois que je lis un post ou quelqu'un l'utilise en rempotage, j'ai envie de sortir ma nouvelle kalachnikov avec chargeur quintuple capacité.

La terre de bruyère est une vraie saloperie qui contient n'importe quoi et surtout pas grand chose de clairement identifiable. Sans compter tous les espèces pathogènes qui peuvent s'y trouver. Si on veut donner un peu d'acidité ou améliorer la rétention d'un substrat la tourbe blonde est préférable. Au moins on sait ce que ça contient.

J'ai des palmatum dans de la pumice avec un doigt de terreau de feuilles grossier et tamisé et ils se portent très bien. Juste besoin d'apporter un reverdissant  de temps en temps parce que mon eau est très calcaire

Merci pour ta réponse.

Je suis tout nouveau dans le monde du bonsaï et forcement on commence par faire des erreurs. Par contre je ne ferais pas l'erreur de le rempoter encore une fois. D'ailleurs il s'agissait plus d'un transpottage que ma conseiller le "super" vendeur/jardinier (à prendre au second degré) de chez cette enseigne connu.

Moi aussi j'ai faillit me tire une balle quand j'ai lu le forum. Pourquoi j'ai mis cette MER**??!!

Que puis-je faire contre les acariens? produits naturels? chimiques? insecticides en particulier?

J'ai d'ailleurs acheté chez Mr Maillot des jeunes plants de palmatum type qui se portent à merveille (pas de rempotage effectué car trop tard). Dois-je les éloigner de mon plus gros érables?

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai 2 autres photos pour les feuilles où on voit les feuilles de branches basses (bien vertes) et de branches hautes (un peu moins belles)

Je ne sais pas d'où provient cette déformation des feuilles mais c'est a priori bénin. La présence de fils indique très probablement la présence d'acariens, je ne pense pas que les érables y soient très sensibles, donc pas la peine de sortir l'insecticide du placard. Un bassinage régulier du feuillage les éliminera. Pour le substrat, il faut le garder pour l'instant, la pouzzolane a le mérite de le rendre bien drainant.

Quant aux différentes bestioles à pattes, elles ne sont probablement pas dangereuses mais à surveiller quand même. Les vers il vaut mieux les éliminer à la main, car c'est parfois une larve d'insecte nuisible (larve d'orthiorhynque)

Ok. Merci pour les conseils.

J'avais du coup commencer le bassinage et retirer les "larves".

Je vais suivre cela de très près!