Acer palmatum 'Beni Kosode'

Bonjour à tous,

Je vais commencer mon premier véritable projet sur cette espèce que je me suis procuré il y a quelques jours. Il est actuellement dans un pot de 3 litre et fait environ 60 cm de hauteur.

Comme c'est le tout début, il me semble qu'il faut le laisser tranquille pendant quelques temps mais j'aurais aimé avoir vos avis pour bien débuter ce projet.

Dois-je le rempoter ou le transpoter dans un bac plus grand et moins haut ? avec le même substrat actuel ou bien avec un mélange à base d'akadama ? Dans ce cas, faut-il faire quelque chose au niveau des racines ?

Au niveau de la taille des feuilles et branches, dois-je faire quelque chose ou bien dois-je le laisser pousser tranquillement cette année ?

Je m'inquiète de la forme/couleur de certaines feuilles qui semble 'cramées', noires et recroquevillées sur elles même (je joins quelques photos). Dois-je les couper ? Es-ce un signe de maladie, d'un problème d'arrosage ou autre ?

Voilà je ne sais tout juste pas par quoi commencer et je suis donc ouvert à tous vos conseils et avis sur le sujet !

Merci :)

227289

IMG_0705.JPG

Salut,

Tout d'abord, je viens te demander si l'arbre est dehors ? ^^

Un arbre comme celui-ci n'aime pas le soleil direct qui le brûle ni le vent froid.

Tu peux le mettre à mi-ombre au printemps, et personnellement je te conseillerai de le mettre assez à l'ombre en été.

Je pense que ces branches "cramés" sont dues aux gelés tardives, s'il était dehors là où tu l'as acheté.

En ce qui concerne le rempotage moi je le ferai dans un bac de culture même s'il est assez tard dans la saison, cette arbre n'a pas une culture si compliqué et une croissance assez lente.

Pour la composition du sol je lui mettrai 50% akadama 25%gravier 25%terre de bruyère tamisée (certains te diront 1/3 1/3 1/3)

Mais 100% akadama peut convenir en apportant de l’engrais de préférence organique.

Pour la fertilisation faudra commencer un peu plus tard le temps de l’acclimatation.

Pour la taille de structure, elle s'effectue en automne après la perte des feuilles ou bien au printemps avant la monté de la sève.

Il faudra aussi faire attention à un retrait assez conséquent en hiver ce qui peut te faire perdre des branches quasi entièrement.

En revanche tu peux pincer à 2/3 feuilles afin d'éviter les entre-nœuds longs pendant toutes la période de croissance.

En tout cas très belle espèce qui donne un magnifique rose mélangé au vert en été.

Bon courage à toi et avant de rempoter attends d'autres conseils de sages.

(il y a beaucoup plus expérimenté que moi)

Salut et merci pour ta réponse !

L'arbre est placé devant une grande fenêtre constamment ouverte mais jamais à la lumière direct du soleil. Je me le suis procuré chez maillot bonsaï, je présume qu'il était en serre.

Je peux donc supprimer les feuilles abimées sans problème ? Je mets donc l'idée d'un rempotage immédiat dans un bac de culture de côté en attendant d'autres avis.

Pour la fertilisation, le vendeur m'a dit qu'il y avait déjà de l'engrais (petites billes verte sur la photo) pour jusqu'à octobre.

Concernant le pincement à 2/3 feuilles dont tu parles, je peux le faire dès maintenant ou dois-je attendre l'automne également ?

est-ce raisonnable de le rempoter en changeant complètement le substrat maintenant ?

je veux dire que tu lui conseilles du 100% akadama qui est neutre et sans apport pour la plante mais tu lui conseilles juste après de ne pas mettre d'angrais. Du coup (de mon oeil de novice) je me dis : changement de substrat (stress) + substrat sans fertilisant (sans nourriture) + mauvaise période de rempotage = décès de la plante

Je me trompe surement, la réponse m'intéresse

Il ne faut pas le rempoter maintenant c'est trop tard.Soit à l'autonne si tu peux le protéger cet hiver soit au printemps prochain.Au niveau substrat n'utilise pas de terreau,pas de terre de bruyères.C'est le style d'arbre pour lequel la culture va être le maitre mot.Faut faire les chose dans l'ordre, le nébari --> une marcotte sera peut être nécessaire donc pas de taille,tu utilise toute l'énergie disponible.Ensuite définir la ligne de tronc et pour finir entre 10 et 15 ans de culture.@+

ps : la terre de bruyères vendu maintenant n'en es plus vraiment.On y retrouve de tout maintenant y compris des éléments qui

peuvent être vecteur de maladies

Bonjour à tous,

Pour le substrat, 

cet arbre a besoin d'un substrat drainant, aéré et légèrement acide.

Pour le mélange (organique/minéral) que j'ai donné 5O%akadama 25%sable de rivière 25%terre de bruyère c'était juste un exemple que j'utilise d'ailleurs et qui fonctionne très bien sur des Acer palmatum.

En effet, la terre de bruyère apporte ces besoins nutritionnels mais aussi à moyen terme, il faudra tout de même apporter de l'engrais.

Le 100% akadama est un substrat "passe partout" du débutant c'est pour ça que je l'ai cité. Mais le temps de l'adaptation au substrat, il ne faut pas ajouté d'engrais qui pourrait brûler les racines fraîchement taillées.

Le fait d'apporter plus d’engrais pour l'akadama et dû au fait qu'il s'agit d'un substrat uniquement minéral, il faut donc compenser le manque d'humus de celui-ci. Autre mélange purement minéral qui fonctionne bien: 2/3akadama 1/3kanuma (kanuma qui apporte l'acidité au substrat)

Il aime bien les sols contenant de l'humus alors je pense que la terre de bruyère, qui peut très bien être remplacé par de l'écorces de pin, est conseillée.

De plus en ce qui concerne la terre de bruyère vecteur de maladie d'accord mais après il faut prendre de la bonne qualité et ne pas la prendre dans un centre commercial. -> l’écorces de pin peut tout aussi être vecteur de maladie  

Pour ce qui est de la taille dès à présent, là aussi il y a plusieurs écoles ...

- celle qui pense qu'il faut lui laisser le temps d'acclimatation.

- celle qui pense qu'il faut le laisser tranquille toute l'année jusqu'au rempotage, et donc aussi après le rempotage.

- celle qui pense que tailler d'entrée permet une meilleure acclimatation.

Moi personnellement je penche pour la dernière même si je me ferai forcement critiquer

En revanche, pour l'automne/hiver, il faudrait qu'il le passe dehors protégé (puisqu'il était très probablement pas dehors durant la période de fortes gelées). Je ne pense pas qu'à cette période la fenêtre pourra être ouverte. ^^

Et pour les branches cramés tu peux les tailler sans soucis.

@ Daméa78

Je pense qu'il faut faire très attention quand on conseille de la terre dite de bruyère. Celle-ci, comme la plupart des terreaux vendus dans le commerce, recouvre des réalités très diverses. Cette terre comprend essentiellement de la tourbe noire ou brune mélangée à des matériaux divers : sable, déchets organiques provenant de tontes ou d'élagages, argile, terre végétale issue du décapage de surface, carbonate de chaux, etc...

L'inconvénient c'est une absence de contrôle d'agents pathogènes qui peut ne poser aucun problème quand on plante un camélia au jardin, mais qui peut en poser en apport à une base drainant type pouzzo ou autre, dans un contenant petit comme un pot de culture ou un pot à bonsaï. De plus aucune mesure des concentrations en métaux lourds n'est réalisée. Or les déchets végétaux apportés à la fabrication de cette "terre" ont été le plus souvent traités chimiquement et se retrouve bien évidemment dans la composition finale. Sans compter les larves d'insectes divers, bactéries et autres virus. Quant à l'apport nutritionnel de la terre de bruyère elle est limitée aux seuls déchets organiques décomposés contenus, c'est à dire pas grand chose.

Si on veut acidifier un substrat, le mieux c'est encore la tourbe blonde qui est encadrée par une norme et dont la composition est dénuée d'apport de matériaux incertains.

Sur la suite:

Eviter d'apporter de l'engrais au rempotage....ben j'en ajoute systématiquement, de l'organique solide type Or Brun. Sa décomposition prend au moins 3 semaines et même en cas de surdosage, je n'ai pas connaissance de racines brûlées. En revanche, il faut bien évidemment éviter tout engrais minéral au rempotage et attendre quelques semaines.

Idem pour l'écorce de pin. Personnellement je n'en utilise ni n'en recommande jamais. Seule l'écorce de pin compostée est viable dans un pot, à mon avis, et je la réserve aux seuls conifères.

@exzit

Ton arbre devrait être en extérieur et pas en intérieur même devant une fenêtre ouverte

Merci pour vos réponses et conseils.

Je vais donc le laisser tranquille au moins jusque cet automne.

Terre de bruyères à éviter et à remplacer par de tourbe blonde, c'est noté.

La pièce dans laquelle il est placé n'est jamais chauffée et la fenêtre est toujours ouverte ou entre ouverte. J'imagine que ça ne suffira pas pour le maintenir en bonne santé, alors je suis en train de trouver un moyen pour l'amener à la campagne ou il se plaira plus, ou à défaut, je cherche à squatter un balcon :)

J'ai taillé les feuilles 'cramée', pour l’instant je n'en ai pas vu de nouvelles apparaitre.

Niveau engrais j'utilise de l'organique solide equilbré npk (6%) et du Tonus V.

Encore merci pour vos réponses :)

Voici quelques nouvelles. Malheureusement et malgré le fait qu'il vive maintenant à l'extérieur depuis un moment, il a continué à se dégrader sévèrement jusqu'à ce qu'il n'y ai quasiment plus de feuilles... Je lui ai donc fabriqué un petit abris dans lequel il est depuis un moment pour tenter la technique du sac durant 6 semaines sous les conseils du vendeur et je crois que je n'ai plus qu'à croiser les doigts... Ouvert évidement à tous conseils ou suggestions !

228050

IMG_0732.JPG