Je vous lis avec beaucoup d'interet depuis quelques temps et aujourd’hui je me jette à l’eau car j'aimerai avoir vos avis sur un acer artopurpureum (d’ailleurs est ce bien cette espèce ?) qui m’inquiète.
Je l’ai acheté courant mars dans une jardinerie qui soldait ses bonsaïs d’extérieur.
J’ai trouvé que cet arbre avait une base sympa et du potentiel mais manifestement il a bien souffert : pot cassé, grosse branche cassée…
Je me suis dit qu’il fallait tenter quelque chose donc hop achat.
Courant Mars, j’ai tenté de retailler proprement la branche cassée et je lui ai fait une taille de structure (peut être trop sévère/précoce car j’ai supprimé pas mal de bourgeons), je l’ai également transpoté sans toucher du tout aux racines qui me semblent saines.
Depuis : léger retrait de sève en haut mais qui semble stabilisé, l’arbre change de couleur et devient vert, des marques verticales apparaissent sur le tronc (signe de pousse ?) mais aucuns bourgeons n’est apparu ni feuilles.
J’ai gratté a divers endroits, tout est vert.
Que se passe t’il d’après vous ? Arbre mort a l’achat et qui vivote sur ses réserves en attendant de mourir définitivement ? Il va démarrer, il faut juste lui laisser le temps de rebourgeonner?
Tu l'a rempoté dans le pot cassé ? dans quel substrat est-il ? Y a t-il des traces de moisissures à sa base ? des parties de l'arbre deviennent-elle noires ? aucun bourgeon n'a gonflé ? tu as bien mastiqué les grosses coupes.
Comment est-il exposé ?
Dans les jardineries les arbres sont parfois très délaissé.Il était peut être mort avant l'achat.
Peut être essayer la technique du sac ou le donner un peu de glucose mais c'est étonnant qu'aucun bourgeon n'est bougé.@+
La photo avec le pot cassé correspond à l'arbre dans son état initial (sauf pour ce qui est de la grosse coupe au premier tiers).
Je l'ai transpoté dans un pot plus large et assez plat dans un melange akadama +pouzo.
Je lui ai mis une vaporisation de super thrive également.
222957
L'arbre à été mastiqué sur les grosses coupes, pas de moisissure sur le racinaire mais légere traçe noire à un endroit que j'ai mis sur le compte d'un retrait de seve ?
222960
Il ya bien quelques points rouges sur un entre noeud qui me font penser à des futurs bourgeons, mais rien n'a gonflé jusqu'a présent :spb87:
et sinon il est au soleil de 10 h -> 17h en ce moment.
222959
Un arbre peut etre mort meme si c'est vert sous l'écorce et si le racinaire semble ok ?
laisse tomber le supertive pour le moment,si c'est mal dosé ça peut le crâmé.Tu peux essayer le sac ou le glucose anhydre.Il est vrai que tu as taillé très fort.Tu aurais du laissé quelques bourgeon pour avoir des appels de sèves.
ça peut repartir mais c'est pas dit.Expose le au rayon du soleil, en le réchauffant ça devrait le réveiller.@+
En fait la zone noire au niveau de la grosse coupe est due à un premier masticage mal fait avec le mastic liquide, cela a beaucoup bavé et du coup cela à noirçit la zone :