acer palmatum à moi

Coucou

Voici mon nouveau sujet acheté au coup de cœur au salon du bonsai de Saulieu.

269304

IMG_0002.JPG

Voici ma question->peut on atténué les gros nœuds pour lisser le tronc si oui comment avec quoi?    

merci^^

Oui sans problème avec une pince à creuser :smirk:

dois je le faire tous d'un coup ou plutôt petit à petit? et plutôt commencer par le haut ou le bas??

Pas maintenant, plutôt quand la végétation est bien active, le but étant que ça cicatrise :smirk:… Certains font tout d’un coup d’autres petit à petit… Mais avant rempotage et projet :yum:

Bonsoir Gohu , très sympa cet Acer , si c'était mon arbre je corrigerais certaines excroissances trop ingrates mais je pense que je garderais celles ou le bourrelet cicatriciel a déjà commencer à recouvrir la plaie , ça lui donne du caractère et du vécu .

en rouge : à corriger

en vert : à conserver

pour la partie haute je ne voit pas bien donc je n'ai rien entourer , et puis c'est certainement aussi une histoire de goûts .

oui en parlant de nœuds je voulais donc dire "excroissances" ^^ je souhaite effectivement m'en occuper peut etre après rempotage

perso, et en connaissance de cause car je viens de faire les erreurs de trop faire d un coup et tout en meme temps sur mon acer http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/59069-erable-nouveau-venu/ ..... et comme dirait papy, les cicatrice s intégreront au fil des années donc pas besoin de faire certaines.... les seules que je ferais sont celle entouré en vert et la dernière entourée en rouge en haut.... les autres, tu ne les touches pas ...... et tu fais ça courant juin pour mai voir juin pour être sur que ça cicatrice tout de suite.... voilou .....cela dit, t as du beau matos là, ne fais pas les memes erreurs que moi, car j ai affaibli mon arbre et perdu beaucoup de temps avec tout ça ...... amuses toi bien ......

ok compris et pour celui ci?

269340

modife bonsai.jpg

si t arrives a faire les photos des 4 faces ce serait super.... on y verrait mieux ..... par contre, j en ferais une par année... et oui, vas y molo ..... 

1- Rempotage.

2- virer au rempotage les départs mutiples au même niveau, en bas de l’arbre…

3- là haut, pas la peine d’y toucher, c’est impossible à rattraper. Il faudra mettre un coup de scie plus bas :joy::smirk:.

4- En cours de végétation, quand il pète bien la santé, tu reprends les gros bourrelets disgracieux du bas.

5- Pousse libre toute l’année :innocent:

voici photo 4 faces

269380

20161106_171726.jpg

j'aurais peut être du les prendrent en journée...

Ouch le bronxe et les inversions de conicité :scream::wink:… Face 1 ou 3 mais la scie me paraît indispensable à un moment donné dans la construction :weary:.

Le haut pourra être marcotté pour en faire un petit sympa :relieved:.

Voici la ligne que je garderais pour l’avenir :smirk:Attachment 269384 not found.

c'est possible une coupe en travers du noeud? Si oui je l'aurais tenté comme ça269386

post-51339-0-48313500-1478449954.jpg
, la branche d’en haut va avoir beaucoup de vigueur.

pas plus que celle a Icst, héhéhé^^

Merci papymandarin

Sauf que ma taille vire une inversion de conicité plus basse et repart sur une branche avant :smirk::stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes: Héhé :grinning::grinning::grinning::innocent::stuck_out_tongue_closed_eyes::innocent:

la coupe de icst me semble bien genre

269392

modife bonsai.jpg

quel genre de scie faut il pour cela n'importe? du moment quel soit type top propre??

on lui donne une forme arrondi a la coupe genre droit à la scie et reprendre un ciseau a bois on peu??

Perso, je ne peux que te conseiller ça https://momijibonsaishop.com/produit/scie-pliable-ryuga C'est mon outil de base

Tu auras une coupe propre, sans éclater le bois …

Et crois moi j’ai essayé toute sorte de scies …

Tiens regardes un travail de bourrin de cette année en juillet .

Arbre à l’achat

Attachment 269393 not found.

Reprise des cicatrices et coupe d’une énorme branche, à non deux le tout direct…

Ce mois ci

Attachment 269395 not found.

ok cool merci cela devrait faire l'affaire en tant que menuisier je devrait faire ça propre :spb105: ^^

je me rend pas compte sur les photos... mais les trois cicatrice des 3 dernieres photo on l'aire propre :spb147:

Ben oui, c’est pas mal :joy::yum:. Maintenant y a plus qu’à fermer mais l’essentiel est en place :smirk:

question donc je rempote juste avant printemps et pour la coupe en mm temps ou plutôt l'année prochaine??

icst ton facebook est super sympa^^