acer palma

sajut a tous,

je vous presente mes 2 petits acer palma.

le premier viens de chez carrefour dans un substrat de terreau  pour le moment je n'est rien fais dessus hormis defolié. je le rempoterai dans de l'akadama le temps venu en coupant les grosses racines

226118

post-42348-0-30627300-1400873283a.jpg

le 2eme est une bouture prise chez jardiland 

le substrat ressemble à de la tourbe terreau et ecore de pin.

ma premiere étape a etait de reduire les entre noeud, pour cela j ai rabattu a deux feuilles. Il sera rempoté come l autre.

226119

post-42348-0-20054800-1400873761b.jpg

par contre je pense coupé une des deux branche qui se croisent.

226120

post-42348-0-58026300-1400873776c.jpg

voila pour les acer ^^

Culture d'abord et travail en suite ;)

Rempotage au prinemps prochain, travail sur le nebari et tu laisses pousser. Il faut que tes arbres profitent, grandissent et surtout grossissent avant de jouer de la pince et des ciseaux ;)

A +

pourquoi avoir défolier le premier ?

Je ne dis pas que c'est inutile, mais c'est inapproprié au stade de culture ou l'arbre se trouve.

En effet à mon sens  ,on ne défolie que pour affiner la végétation de la ramification tertiaire d'une branche et dans des conditions ou l'arbre est capable de réagir à la défoliation sans se fatiguer, c'est à dire avec un pain racinaire composé de fines racines aux ramifications  multiples ce qui n'est pas certain dans un substrat composé en partie de terreau.

Bref le premier il faut juste le cultiver jusqu'à l'automne, moment où il faudra faire une véritable taille de sélection, la défoliation viendra bien plus tard. Pour l'instant il faut construire.

Idem pour le second culture...

pourquoi? 

simplement le manque de connaissance ^^ j'avais lu sur le net.

vers quel moment il faut agir sur le bonsai du coup je pensais que pour le premier c'etait bon sachant qu il a 3/4 ans

qu est ce que vous pouvez me conseiller comme substrat de rempotage pour le debut printemps? 

merci d'avance 

une peu de lecture en téléchargeant  ici :http://www.parlonsbonsai.com/Les-syntheses-du-forum-A-la-loupe

ok merci je vais regarder cette plaquette.