Acer Monspessulanum (André Montagne)

Bonjour,

Un nouveau sujet pour le suivi de cet arbre, issu de semis en pot réalisé par André Montagne. Je l'ai acheté une bouchée de pain chez Rémy Samson en février 2013.

Je le garde depuis dans sa forme initiale en réduisant quelques uns des défauts petit à petit.

Hauteur 40 cm, nebari 20 cm, collet 4 cm.

Le voici aujourd'hui:

269210

acermonspessulanumface1.JPG

J'ajouterai une série de photos plus complète dès la chute des feuilles.

A bientôt,

:spb102: humour !

Pourtant ,elle était chère la bouchée chez R.S.  :spb95:

Oui c'est vrai que c'était un peu cher le gravier :) mais je suis bien content de mes achats d'arbres et aussi d'avoir pu apprendre les premiers gestes dans un tel endroit.

l'arbre est intéressant .par contre de mon point de vue le nébari colle pas soit marcotte soit à travailler moi je l'aurai recouvert pour le travailler et éviter de le figer.C'est la face pour toi ?, le tronc parait un peu raide, y a pas un p'tit mouvement quelque part.

ps: prend soin de l'arbre vu ses origines ;)

@+

c'est sur qui si on se base sur nos principes habituels , le nebari , le positionnement ds le pot , le pot lui mm seraient à discuter .

conclusion : tu le repasses en caisse plate , plus enterré et tu coupes les racines trop longues , tu laisses pousser ...et t'as 1 autre arbre ds qq années .

:spb105:  

Bonjour et merci de votre intérêt pour cet arbre,

Vous avez bien vu que cet érable présente plusieurs défauts dont certains assez gros me donneraient en temps normal envie de revoir tout le projet. Mais comme tu le soulignes Corto, l'arbre étant issu de la production de M.Montagne, j'aime l'idée de le garder ainsi pendant longtemps.

Effectivement, le nebari est étrange et les racines flottantes gâchent les proportions mais c'est pour moi la signature du créateur. Tout cet ensemble s'est complètement soudé (certainement après de longues années sans rempotage) et je trouve ça magnifique.

Tu as raison Corto pour les raideurs, il n'y en a pas que sur tronc d'ailleurs.

Cabou, je suis d'accord avec toi pour le pot et le positionnement, je le rempoterai à nouveau si je trouve mieux d'ici le printemps.

Bon, je sais, je suis pas drôle de ne vouloir rien faire mais j'ouvrirai bientôt des sujets sur des arbres à construire complètement en suivant  vos conseils avisés.

A bientôt,

Dommage d’avoir dit l’origine de cet arbre, on aurait bien rigolé :joy::joy::joy::smirk:

Bonne continuation avec cet arbre :relieved:

Cet arbre renvoie aux arbres qui poussent sur des pierres plates

Il est atypique c’est sûr, le marcotter le rendrait commun

Il suffit de le descendre d’un ou deux centimètres dans son substrat (ça favorisera la pousse de radicelles en surface) et le poser sur une lauze ou une coupe assez plate

+1 avec Fabien :+1:

Bonjour,

Merci pour vos messages et merci pour l'idée de la lauze, je n'y avais jamais songé pour celui-ci, pourtant maintenant que tu en parles Fabizen, ça me donne envie.

+1  avec FABIZEN :spb102: