Bonjour à tous, :spb95:
J'ai acheté cet Acer ce week end dans un but experimental.
J'aimerai créer des boutures de cet arbre afin de créer mes propres bonsais.
J'ai eu des premières idées: bouturer plus ou moins aux niveaux des traits rouge (voir photo) mais je voulais avoir vos avis avant de commencer quoi que ce soit.
Je pensais lancer les boutures dans des pots relativement petits et avec de l'akadama. Avec une bouteille vide comme "cloche"
Que pensez-vous de ce projet ? J'ai également pensé au marcottage au lieu de bouturer mais est-ce une meilleure idée ?
Pensez vous également qu'avec une grosse taille je pourrai laisser pousser cette plante mère afin de la mettre en forme plus tard ?
Merci d'avance !
PS: Il s'agit un Acer palmatum "Skeeter's Broom"
on bouture généralement de petites sections. Les grosses comme celle de ton trait de gauche seraient plutôt a marcotter.
D'autant plus que vu la saison, si tu tailles de grosses branches comme celles là, ton érable ne va pas aimer et va beaucoup pleurer.
En fonction des variétés l'acer se bouture plus ou moins bien, voir pas du tout, et là je ne pourrais pas t'aider...
en tous cas le principe de l'akadama et de la cloche par dessus est le bon, surtout pas TROP d'hormone si tu en utilises.
si c'était le mien je l'aurais mis en pleine terre pour que le pied mère profite bien, comme cela il sera possible de récupérer la base plus vite.
Sauf que les feuilles sont trop développées pour faire un vrai rempotage avec lavage des racines + taille. Donc éventuellement une mise en terre sans aucun travail sur la motte. (tu sera peinard pour les arrosages en plus) Dans un grand troue avec un mélange pouzzo/terre de bruyère/écorce de pin.
En résumé, il n'est plus temps d'y toucher, ni tailles, ni nettoyage des racines. tu pourras tailler cette été si tu veux, mais il n'y a pas d'urgence. Il faut qu'il pousse!
Pour les boutures tu peux le faire maintenant, mais sur de jeunes pousses. Pense à "talonner" tes boutures, c'est à dire couper juste en DESSOUS d'un nœud. c'est autour du nœud que les racines sont censés sortir
Merci Boots pour ta réponse !
Du coup, voilà ce que j'en conclu :
Je vais essayer de marcotter au niveaux des traits sur la photo. Je peux marcotter deux branches au même moment ou l'arbre n'aimera pas ? Un conseil par rapport à l'espèce ?
Je vais essayer de faire 2 - 3 petites boutures également dans de l'akadama sous bouteille d'eau percée. Juste deux questions. Tu me conseilles de faire sortir les racines dans l'eau au préalable ? Une fois en pots, je les laisse en intérieur aux memes conditions que mes autres bonsais ou je les passe sur le rebord de fenetre (orienté Sud-Ouest) ?
Pour finir, si j'installer ma plante dans un pot de 30-50L ca sera déjà sufisant ? Plutot à l'ombre ou endroit ensoleillé ?
Merci ! :spb145: