Acer Korin - rempotage après sevrage des marcottes?

Bonjour à tous

Voici un érable acheté il y a peu, je ne suis pas sûr de la variété, le vendeur avait noté "Korin" mais en voyant les images sur internet je ne trouve pas de ressemblance.

226528

korin.jpg

Il mesure 1m50, j'ai pratiqué deux marcottes :

- la première sur grosse branche de droite

- la deuxième sur la partie haute, réalisée 10-15 cm au dessus de la première branche de droite

Dans l'idéal je vais sevrer ces marcottes à l'automne. L'arbre d'origine a un tronc sympa pourvu de nombreuses branches basses, je compte le laisser pousser toute l'année prochaine dans un grand pot, pour lui faire reprendre des forces et surtout pouvoir cicatriser la grosse plaie qui sera produite par la séparation de la partie haute. J'aimerais pouvoir le rempoter au printemps 2015 pour voir l'état des racines et du nebari, mais j'ai peur que ça fasse beaucoup entre le sevrage des marcottes à l'automne 2014 et la perte de la majorité de son feuillage, et un rempotage au printemps 2015... Qu'en pensez-vous ? Je l'ai transpoté dès que je l'ai eu il n'avait plus de place dans son précédent pot, je n'ai pas touché aux racines.

Voici une autre image avec gros plant des feuilles, qui confirmera surement qu'il ne s'agit pas d'un acer amoenum Korin.

226529

feuille.jpg

Merci

Merci pour ta réponse. Effectivement c’est du terreau et la motte est assez compacte, je vais avoir du boulot mais j’ai hâte de voir ce qu’il y a là dessous! Le vendeur estime l’âge de l’arbre à 6-7 ans, je me demande comment il a pu atteindre cette taille dans un si petit pot.

Pour ce qui est des marcottes, je me demande si je dois tailler les branches après sevrage, pour rééquilibrer avec le volume de racines, ou si au contraire le fait de laisser autant de vegetation favoriserait un developpement des racines plus rapide?

Bon d'ici là je vais faire en sorte que les marcottes fonctionnent, avec le retour de la chaleur il va falloir que je les maintienne humide. Je pense supprimer d'office les fruits au sevrage des marcottes, on verra bien s'ils repoussent l'année prochaine ! Et pour les branches je ferais au fur et à mesure.

Encore merci pour tes conseils.