bonsoir a tous, je vous présente ma nouvelle petite acquisition que j ai reçu la semaine dernière et que j ai rempoté dans la foulée…. direction caisse de culture avec 70% akadama moyenne granulo, 20%kanuma et 10%pumice pour culture culture toute l année… je veux faire grossir encore ce tronc car j ai encore un peu de marge par rapport a la répartition de la hauteur total et celle du tronc… d ailleurs j ai coupé la branche basse pour allonger le premier tiers de l arbre et donc pouvoir me permettre de laisser encore pousser l arbre…. des avis des conseils ??
il faut y aller doucement sur la taille des racines !
j aurais bien etalé et demelé les fines racines le tout mis bien a plat et j aurais coupé moins court les racines en longueur et taillé plus court la hauteur du pain racinaire.
Attache le bien au pot , protege le du froid , du vent et des intemperies.
j ai pas précisé mais il est arrivé a la maison taillé et rempoté de cet automne de chez MG…. mais étant donné que je voulais le faire poussé fort, je l ai transpoté sans rien touché au pain racinaire et aux branches dans un substrat adéquate et grande auge de mâcon… voila le pourquoi du comment…. en tout cas, il continue son débourrement normalement….
le tronc va grossir , les entre noeuds vont s allonger .............
il faudra faire une taille de structure drastique , quand le tronc aura la grosseur voulu et repasser a un pot plus petit par la suite.
la voila hors de la serre pour une saison libre de pousse ...
pour la plupart des balais, on part du meme point pour toutes les branches non ? en théorie en tout cas ….
oui je vois en effet ……. ah j l avais pas vu arrivé celle ci ..:j vais le laisser évoluer et surveiller ce qui donne a l embranchement de tout ça …. affaire a suivre …. qu est ce que les autres en pensent ??
mise a jour de mon petit kiyo rescapé qui a morflé sur toute une partie comme ces grands frères… ça rebourgeonne…..
Chuchao, il est arrivé quoi à ton arbre pour avoir morflé ?
T’as pas une photo de face pour voir ce que ça donne ?
Question…
As tu fixé l’arbre à l’auge et bien comblé chaque vide à l’aide d’une baguette ??
Parce que lorsque je rentre dans le racinaire d’un arbre, il faut garantir la liaison entre le racinaire et le substrat, et être sûr que l’arbre ne bougera pas…
oui oui nickel….. 6 de mes érables ont eu le meme champignons a cause des grosses pluie, comme beaucoup d entre nous …. 3 sont morts, un était vigoureux donc pas trop de souci, et le kiyo et l orange dream ont perdu une moitié et l autre trois quart du feuillage….
La photo c’est post rempotage avant arrosage??
Parce que mes érables sont toujours en substrat humide… Si possible
non non, c est toutes les nouvelles pousses apres maladie traitée…. je remettrais dans le week des photos de l ensemble pour tous mes érables….
Ah oui c’est vrai, j’avais oublié… Mon deshojo après plusieurs années de lutte est dead aussi.
J’espère vraiment que tes arbres vont se retaper une santé.
Bein c est bien parti mais y ont tellement ramassé que ça va pas être trop vigousses pour cette année… Mais y sont en vie donc cool…
voila les photos entieres….. ils ont pris quand meme une sacrée péche dans la tete mes loulous….
après mille péripéties l été dernier ou j ai failli le perdre, revoici mon ptit kiyo a qui j ai fait une petite santé cette aprem... j ai commencé par gratter et éliminer un maximum de substrat sans découvrir une racine... le nebari n a pas evolué d un cms et rester le meme.. j en ai donc profiter pour remplacer un max de substrat grosse akadama par du neuf pumice kanuma en 5-3, fait de petit trou sur le pourtour du nebari avec hormone de bouturage pour stimuler l apparition de radicelle, taille de structure et bois mort, et beaucoup de bichonnage... le voici partit pour une année de convalescence en espérant qu il explose et se refasse une santé....
Il a l’air en pleine forme ton loulou .
oui je sais papy, le pauvre avec ce qu il a morflé.... cette année est une autre année j espère...... culture culture a fond....isct, l année est bien parti car il a l air d aller bien ....
Et quand je revois les photos, je ne pense pas que tu te sois chopé un champignon mais plus un excès d’eau dans un substrat qui ne sèche pas assez vite…