Acer katsura

ok, wait and see so... merci les gars....

J ai re déballé mon petit katsu pour juste enlever mon tourniquet et placer deux gros fil entamant légèrement l écorce juste au dessus du point de greffe finalement… Entouré de sphaigne la partie marcottée car Après mûres réflexions j préfère commencer bien même si la greffe n était pas moche et sous les conseils de fabizen…

Oui va falloir de là végétations à fond pour que ça fonctionne… J espère pas avoir les mêmes galères que l année dernière… J ai changer pas mal de trucs niveau substrat… J tamisais pas, ni poudre ni taille de granulométrie , cette année, j fais ca au petit oignions, j espère que le drainage et l aération en seront optimisé pour pas me refaire chier avec un sale champignion tueur d érable… D ailleurs, faut que je traite a l alliette ceux que je ne rempote pas cette année avec mon sale substrat …j me demande aussi si j aurais pas du mettre dans contenant plus gros quand même… Bon bref trop tard…

Bein disons que je n ai pas enlever d écorce , j ai juste étranglé un poil plus fort mon tourniquet… Ça change quelque chose? Et mon souci principal, ç est le vent, mais je pense les mettre dans ma serre froide d hiver pour les garder à l abri des vents forts et desséchant qu on a chez moi… Qui dit feuille grillées, dis Marcotte ratée…

J ai mis deux fil de ligature diamètre 3 …

Salut les gars, je reviens vers vous car j ai une branche de mon katsura qui je crois à gelée au début de son débourrement , les feuilles qui sortaient ont noirci ainsi que quelques terminaison de branches… Plus il debourre , plus les feuilles noircissent sur çette branche… Je met une photo des que possible… Mais dois je couper que les feuilles ou la branche complète?

Si les nouvelles feuilles noircissent c’est pas bon du tout, du tout :grimacing:. Mets ton arbre à l’écart des autres et postes une photo rapidement de la branche et de l’arbre en entier. Surtout désinfectes tes outils de coupe. Coupes un bout de la branche et postes la photo de la coupe… Et prépares de l’aliette :smirk:

Et du sulfure de calcium …

c est pour eviter ce genre de saloperie que les japonnais utilisent le liquide a jin comme traitement d entree et de sortie d hiver .

voila les photos, ça peut pas être le gel? je désinfecte mes outils a chaque utilisation, et la ça a commencé après le rempotage quand ça a gelé du moins 10 qu il était en carton de déménagement.... pay un avis?? quoi qu il en soit je coupe toute la branche qui est atteinte ? mais il y a des feuilles nickel sur cette branche en amont .... 

Fais une photo de la branche en entier au point d’intersection entre les bonnes feuilles et les feuilles atteintes :weary:. Soit c’est juste des feuilles gelées et c’est pas grave. Soit ta branche a gelé jusqu’à une certaine hauteur. Soit tu as choppé une maladie :smirk:.

À vue de nez, d’après la troisième photo je dirais feuilles gelées point barre :yum:

Pareil .gel -10 ya peu de caducs qui suportent ca sur les jeunes feuilles …

Car contre fais attention que les tissus necroses ne soit pas la porte d entree de saloperies .une ptite pulve au liquide a jin dilluee ca lui fera pas de mal .

Il a deja eu la pulverisation au liquide a jin a l entree de l hiver... j compte en prevention tous les pulveriser a l aliette.. la tige est nikel et l interieur des tiges ou sont les feuilles gelees est toute verte.... dois je laisser ou couper toutes les tiges des feuilles gelees ?

• 1 avec Papy. Ne coupes rien

ok cool, j ai coupé un branche en amont pour voir sur la coupe c est tout... ok pour les feuilles..... désolé si on voit pas bien sur les photos mais vieil i phone oblige ... lol

Impec, tout va bien :+1:t2:. Pas d’inquiétudes :smirk:.

salut les gars, j reviens vers vous avec de sérieux doutes... j crois qu il y a autre chose a mon katsura qui n evolue pas mais qui a d autres feuilles comme celles que je croyais gelées... ne les ai je pas vu car beaucoup de ramure ou est ce que bel et bien y a un problème...?est ce possible que lorsque j ai posé le tourniquet, j ai trop serré étranglé l arbre et que ça est coupé la monté de sève brute en plus du trauma de rempotage, qu il ne supporte pas ce trop plein de travaux d un coup .... ? putain, encore une fois, une bonne leçon, si c est ça .... si ça evolue encore, que dois je faire pour limiter la casse ? et bien le remettre sur pied ...

En gros tu l’aurais marcotté mais pas à la bonne période… :smirk:

Un jour :joy:, j’ai essayé de marcotter un érable alors qu’il avait juste sorti ses premières feuilles. L’arbre a stoppé rapidement de pousser et progressivement toutes les feuilles de l’arbre sont devenues noires et il est dead bien sûr… Papy nous en dira plus :smirk:

Quand Papy pose un tourniquet, il serre juste les fils afin que quand l’arbre grossisse, il s’étrangle et donc qu’il marcotte au bon moment :relieved:… Si je dis des conneries Papy, tu me corrigeras :grinning::grinning::grinning:.

La sève brute monte par le bois "profond" de l'arbre (mais pas celui qui est mort au centre)... Donc à moins que tu es vraiment (mais alors vraiment) serrer trop fort, çà ne doit pas être un problème de fil.... ;)

si j enleve mon fils trop serré et incrusté pour remettre un serré normalement, vous pensez que ça peut limiter la casse ?? que ce passe t il lorsque l on relâche la pression sur le tronc si j puis dire ??