Acer kashima

Apres une taille un peu dur Pour finir de rattrapper plein de vilains defauts debut septembre et pensant qu on allait avoir un automne de fou comme d hab, bein… pluie pluie pluie grrr… du coup, il a rebourgeonné mais pas autant que j aurai souhaité… bref, deinf il a bien été gavé au 0 10 10 et maintenant reduction avec ces copains acer a l abri des pluies cote nord… l annee prochaine on le laissera partir puis on reviendra sur la structure pour esperer un bon bourgeonnement arriere…

Salut, où en est ce bel arbre aujourd’hui ?

Salut ficus. Bein il a bien poussé mais j ai beaucoup de mal a le faire pousser en arriere apres sa grosse taille de structure de l annee derniere et une taille en vert en mai, il repart principalement a l endroit de la taille mais tres peu en arriere j hésite a le retailler en vert( malgre que l on soit bien avancé dans la saison estival( meme si l ete commence seulement maintenant) ou attendre le debut de son automne, défolier, et re grosse taille de structure au premier depart sur chaque branche j ai reussi aussi a avoir une branche en arriere qui comble bien le trou en face arriere que je laisse en core pousser pour l instantqu en pensez vous les gars?

Profite d’avoir des belles pousses pour faire des greffes là où il manque des branches.

Bein les branches primaires sont deja en place quasiment. Maintenant j aimerai vraiment que ca bourgeonne en arriere fortement pour avoir le choix et commencer a densifier. Je ne pense pas que les greffes soient de mise ici…:wink:

Pourquoi pas si ça rebourgeone pas en arrière? La greffe peut marcher pour la ramification secondaire aussi.

Oui mais j aimerais quand meme essayer de ne pas en avoir besoin. :wink:

je ne connais pas ce cultivar, mais pour avoir un bourgeonneemnt arrière, il faut que l'arbre soit bien fort (ce qui semble être le cas ici ?) et que la branche reçoive un peu de lumière. j'ai cultivé un palmatum type pendant 1 année, c'est plus fort que beaucoup de cultivars et ce dernier bourgeonnait en arrière sur le tronc sans même avoir à tailler donc avec une taille en été (ou au printemps) ça doit marcher encore mieux. Après le kashima est probablement moins fort.

Sur le tien, ce n'est que mon avis, hein, mais je taillerais court en laissant 1 paire de feuilles + couper qcq folioles des plus grandes feuilles pour faire entrer la lumière..  exposé au soleil, ça devrait bien stimuler le bourgeonnement arrière. Si ça ne suffit pas, si tu veux un bourgeonnement plus en arrière, une taille de structure au débourrement au printemps va obliger l'arbre à produire des bourgeons en amont de la coupe.

+1 mais pas pour la taille de structure au débourrement… On taille pas un palma au débourrement, sauf si on rempote. Et espérer un bourgeonnement fort sur un arbre fraîchement rempoté c’est un peu tendu je trouve.

Donc oui, l’arbre a l’air en forme, je taillerais sévère maintenant avec défoliation partiel.

Oui oui il a ete rempoté en 2020. Et effectivement c est ce que je compte faite boots mais avec ce temps changeant, chaud froid mouillé bref c est le merdouille. J pense faire ca ce soir… merci pour vos avis😉

On taille pas un palma au débourrement, sauf si on rempote. Et espérer un bourgeonnement fort sur un arbre fraîchement rempoté c'est un peu tendu je trouve.

si tu tailles au debourrement sans rempoter l'arbre va "saigner" pendant qcq jours, mais ce n'est pas mortel. De plus au debourrement toutes les reserves vont être dispo après ça depend de la "vigueur" du palmatum l'année précedante (s'il a fait beaucoup de pousse, beaucoup de photosynthèse ou au contraire arbre taillé/pincé/ramifié).

Sinon je préfère faire des tailles de structure l'été sur les branches, car y'a ni ecoulement ni retrait de sève et l'arbre etant très actif, il developpe un bourrelet cicatriciel et peut refaire des nouvelles pousses au bout de 2 ou 3 semaines.

ps : j'ajoute un schema issu de Mirai pour ilustrer les moments où on peut tailler, et le moment le pire (quand l'arbre developpe ses pousses de printemps) ->

329127

_capture ryan75.jpg

Alors écoute, c est vrai que perso, la structure j prefere egalement y toucher juin juillet mais les tailles en vert , tant qu il pousse, j attends juste d avoir 6,7 paires de ffeuilles sur les palma en general et couik a deux feuilles. Tout depend evidement de ce qu on veut faire et a quel stade de culture on est😉

Concernant ce kashima, j ai ete severe car il est fort , revenu aux premières feuilles au plus court… certaines meme a blanc suivant la longueur souhaitée, et je me suis meme débarrassé de cette cime fuyante qui me faisait mal au yeux. Bref, culture et c est reparti pour un tour j ai confiance, il va peter de partout😉

Même pas de mastic ?

Tu es franc

Si si mastic oblige mais je met du kyonal, il est transparent au sechage et oui, le but c est de la pousse arriere.!!!:wink:

Ha ok ok

S’il y a bien une essence que je protège systématiquement c’est l’érable…

Trop de risque lorsque l’on coupe et qu’on laisse la plaie ouverte

Oh que oui… j ai eu assez de crasses a une certaine epoque pour l oublier maintenantcomment vont les tiens avec toutes ces pluies qu on s est tapé?

Ils ont la pêche :wink:

Des racines courent en surface comme en automne

Ils repoussent bien après la taille en vert même si ça manquait de chaleur

Bon super alors.!! Tant mieux faut pas qu il fasse trop chaud mais du soleil!!!:rofl::rofl:

Concernant ce kashima, j ai ete severe car il est fort , revenu aux premières feuilles au plus court.. certaines meme a blanc suivant la longueur souhaitée, et je me suis meme débarrassé de cette cime fuyante qui me faisait mal au yeux. Bref, culture et c est reparti pour un tour j ai confiance, il va peter de partout

Très interessant, c'est là que tu vas voir dans quelle mesure il est fort, car là il va être obligé de refaire des pousses...

Il a bien rebourgeonné de partout comme prevu, j vais pouvoir revoir toute la structure comme prevu aujourd hui taille des longueurs et pas de rempotage prevu pour 2022 du coup. En image.