Acer deshojo

L'arbre à son achat en 2012

222326

IMG_5216.jpg

L'hivers 2012 -2013  ayant été très rigoureux, il a beaucoup souffert et perdu des branches.

L'arbre a tout de même été rempoté et a poussé librement toute l'année.

Le voila maintenant après une très légère taille.

222328

IMG_7303.jpg

Si le petit tronc a assez de vigueur cette année, je pensais tailler au trait rouge l'année prochaine.

Bonjour,je ne pense pas que les paniers aquatique soit adapté à la culture des erables.

Il vaut mieux les cultiver en caisse plate pour travailler le nébari.On utilise plus les paniers

pour les conifères.@+

J'ai commencé la culture en pot aquatique après avoir visionné cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=UkDvBkaJ3Qc dispo ici http://www.parlonsbonsai.com/L-arbre-et-le-geste-Strasbourg-13

Je n'ai pas encore assez de recul personnellement mais les arguments de la vidéo sont assez convaincant je trouve. 

Le panier aquatique est très bien pour certaines espèces mais pas pour toutes.Il faut adapter le contenant à l'espèce.Le gros hic selon moi , tes racines vont plonger ,ça risque de déformer le nébari.Tu ne travaille pas

à plat.@+

SteveB,

Je n'ai pas revisionné la vidéo, mais il me semble que Patrice Bongrand conseille justement de recouper les paniers aquatiques en hauteur. C'est ce que je fais en tout cas. Ensuite je forme une grosse ligature en cercle que j'attache autour du haut du "pot", Ça le rigidifie et permet d'y accrocher les fils pour maintenir l'arbre (toujours difficile avec ce genre de pot). Poser sur une claie ou fixer des baguettes de bois sous le pot pour assurer l'évacuation de l'eau par dessous.

Merci pour les précisions Corto35 et Djaws.

Donc en résumé le problème principal est surtout que mon panier est trop profond. Je vais corriger ça au prochain rempotage.

Et en effet Djaws, Patrice Bongrand recommande de les réduire en hauteur ce que j'ai fait sur d'autre. Mais comme tu le précise également on perd beaucoup de rigidité du pot.

La solution ne serait pas de simplement moins remplir le pot de substrat? Ce qui permettrait de garder la rigidité et de régler le problème de profondeur.

Ok, je vais surveiller l'arrosage cet été. Il est déjà dans ce pot depuis l'année dernière et a bien poussé.

Heureusement les autres arbres que j'ai en panier sont presque tous des conifères.