Acer Deshojo, gros potentiel

Bonsoir,

J'ai trouvé cet érable rouge japonais en pépinière il y a quelques semaines. Le point de greffe, bien que visible, est assez harmonieux en forme de bague. À mon sens, il possède un gros potentiel, alors je suis preneur pour vos idées d'évolution de cet érable que j'aimerais mettre en pot dans le temps.

Bonne soirée à tous et à bientôt de vous lire.

332982

F4 a.jpg

332980

F2 a.jpg

Quelques photos du nebari qui m'a donné envie de l'acquérir.

332985

Acer Nebari 2 (1)a.jpg

Les bourgeons gonflent, je pense qu'il est temps de rempoter, car comme on peut l'apercevoir sur les photos, le substrat est hyper argileux.

332352

Acer bourgeons (1).jpg

Qu'en pensez-vous ?

Oui c’est le moment.

Et oui il faut le faire, c’est compliqué de cultiver un palmatum dans ce genre de substrat.

Fait des recherches sur les rempotages, on peut (sur palmatum) et on doit être assez sévère sur la taille des racines. Il faut mettre un maximum " a plat" pour partir sur de bonnes bases.

Surtout pour un premier rempotage.

On regrette souvent plus tard de n’a pas avoir supprimé telle ou telle grosse racine plus tôt :wink:

Ok, le pot est profond, alors il va falloir que je lui rentre sérieusement dedans, car le pot est profond. J'ai lu attentivement l'article de Kingju: "comment faire un bon rempotage" et je vais largement m'en inspirer.

Yes fait toi plaisir…Et tu vas le rempoter dans quoi?une caisse plate. un pot?

Un pot si j’arrive à en trouver un de la taille du bestiau

Hello tout le monde, j'ai une question à poser concernant le rempotage de mon Deshojo.

Voilà, ma question est d'ordre informatif. Comme je le disais plus haut, j'étais à deux doigts de me lancer dans le rempotage de mon Acer, le timing était plutôt bon... seulement voilà, un peu une chose... beaucoup une autre :newsm_8: , et je n'ai pas pu trouver le bon créneau. A présent les bourgeons de feuilles sont tous ouverts, il est rouge feu... et magnifique. Étant donné que je n'ai pas envie de lui faire courir le moindre risque, je vais le mettre dans un beau grand pot (pas bonsaï einh;-), pot pour grandes plantes) plutôt que de le laisser dans son pot plastique.

je me demandais, par curiosité intellectuelle, jusqu'à quelle période (ou étape de bourgeonnement par rapport à son développement) est-il possible de rempoter un érable (je vis dans le sud... Vaucluse) sans le mettre en danger. en clair, où se trouve la ligne danger.

Merci.

en soit tu peut jusqu'a ce que les feuilles soient complètement développées plus la feuille est développée plus court un risque, par contre ton grand pot me semble etre contre productif 

+1, le pot est déjà immense, la seule chose que tu vas gagner c’est des emmerdements au prochain rempotage.

A toi de gérer cette année dans son terreau en faisant attention au sur-arrosage.

Tu peux commencer à réfléchir au projet. Comme tu auras probablement d’énormes tailles a faire tu as un an pour faire des marcottes, et sauver ce qui dégagera dans un avenir proche…

Ok, je pensais pas que c'était un gain d'emmerdements  :newsm_8:... dont évidemment je préfère me passer.

Comme tu dis boots, vu le substrat, ça va être chaud au niveau de la gestion du sur arrosage  :newsm_7:

Boarf, en Provence ça devrait aller… Beaucoup de particuliers ont des érables en pot et ils vivent pas trop mal… temps qu’on les emmerdent pas trop ça devrait le faire.

y'a une ligne de tronc qui est sympa sur la photo 2 (en haut à droite) et 3 (l'autre coté).. si tu ne sais pas du tout où couper, quoi couper comme racines, vaut mieux être conservateur en racines et ne couper que le pivot si y'en a un. Pense à bien le haubaner sur ton pot, si tu ne le tailles pas car il est grand et donc va bouger en cas de coup de vent. Faut le mettre à l'abri du vent egalement car les palma détestent le vent...

+1 pour le vent, mets le bien a l'abri du vent sinon tu risque de fatiguer ton arbre. 

mais je n'arrives toujours pas a comprendre pourquoi travailler ton arbre dans un pot profond vu que le but du bonsai est de travailler le racinaire a plat et proche du tronc... 

une caisse de culture en bois fait maison ne serait une mauvaise idée étant donné que tu peux l'adapter a la taille de ton arbre et qu'elle pourra te resservir après pour d'autres arbres. 

et vu ta situation géographique ton arbre ne craint pas grand chose pour le rempotage, c'est peu etre un peu tard mais encore possible, en tout cas le rempotages érables est encore possible chez moi en drome. 

…son arbre debourrait le 8mars…on a pas de photo pour savoir mais bon j’ai un gros doute sur la faisabilité lol!

Surtout que vu le pot d’origine, et vu que le premier rempotage d’un érable de pépinière peut être très sévère, personnellement je ne m’y risquerais pas :wink:

oui tu as pas tord, j'avais oublié que l'arbre était en bac de culture type pépinière donc oui a oublier ca attendra le printemps prochain

mais par contre le racinaire doit pas etre beau a voir (de grosses racines a virer et sans doute une grosse pivot) c'est presque a se demander si il ne faudrait pas ralentir volontairement l'arbre en le faisant végéter pendant toute sa croissance et mettre un coup d'engrais a la fin de l'été juste avant le mois de septembre pour lui donner assez d'énergie pour passer l'hiver et le remporter pile au bon moment printemps pro comme ca on peut être sur que le bougre ne se développe pas trop avec des inter noeud trop longs qui le bloqueront plus tard...