Je vais vous présenter ici mon érable champêtre. Je l'ai prélevé dans mon jardin au printemps 2014. Au début je l'ai mis dans une jardinière avec deux autres érables champêtres (j'étais pas encore très renseigné à l'époque). Le voici à ce moment là:
282525
Ensuite au printemps 2015 je l'ai sorti de la jardinière. Bon, je suis tombé sur un racinaire qui m'a semblé franchement pas très intéressant. J'ai décidé de le mettre en pleine terre pour le faire grossir en laissant partir les racines puis le marcotter.
282524
Je l'ai donc placé sur ma planche de potager avec d'autres arbres. J'ai travaillé la terre avec du compost léger, de la corne torréfié, des cendres, de la poudre d'os marine et de l'or brun.
282523
Le voici début mai:
282522
Avec le pouce pour mieux voir la taille du tronc:
282521
Comme indiqué dans le titre j'aimerais me diriger vers un style chokkan avec un gros tronc. Je pense que la disposition Typiquement autour des 10cm de diamètre ça serait pas mal. J'ai du temps et de la place devant moi. :P Puis si je commence à en avoir marre je m'arreterai à 7/8cm.
Vous pensez qu'il faut que je le marcotte quand il fait quelle taille ?
Tout le temps, non. Là, oui. Parce que le racinaire est vraiment pas top et les deux ans en pleine terre n'ont pas du arranger les choses. En plus on voit pas trop mais y'a un léger renflement au niveau de l'endroit où je veux marcotter (quasiment au niveau du sol). Du coup ça peut donner une base très intéressante si la marcotte fonctionne bien.
Mais par contre je sais pas trop si il vaut mieux la faire au printemps prochain ou attendre qu'il ai un peu plus grossit...
Tu peux aussi la faire sur 2 ans,tu la mets en place maintenant,au printemps prochain tu jettes un coup d’oeil et fait un 1er travail de racinaire si nécessaire,et la remets pour un tour.
Ca ne sera pas du temps perdu,tu profiteras de l’ancien racinaire pour faire une belle pousse et tu commenceras a travailler ton nebari avant le sevrage.
Je viens vous apporter quelques news de cet arbre. J'ai fais sauter la branche verticale qui commençait à devenir grosse. Bon ça fait une grosse cicatrice à fermer mais j'ai gagné pas mal de conicité ! La base fait maintenant environ 5.5cm.
Le plan pour l'instant :
A la fin de ce printemps 2018 : Marcottage au niveau du virage à la base pour avoir un tronc droit.
Printemps 2019 : Travail sur les racines de la marcotte puis re-buttage autour. Et surement rabattage du tronc un peu plus bas pour commencer à travailler la conicité du haut du tronc et rediriger un peu ses forces vers le bas. Probablement en plaçant la cicatrice grosso modo du même côté que celle qui existe déjà pour garder une face "propre".
Printemps 2020 : Sevrage de la marcotte et probablement deux ans en pleine terre pour fermer les cicatrices etc...
Bref c'est juste l'idée générale mais ça risque de beaucoup varier en fonction de comment ça se passe !
EDIT : J'ai essayé de redresser les images en téléchargeant puis re-upload mais ça a pas fonctionné :spb79:
Tu peux t'expliquer un peu plus lupyo ? Tu aurais gardé cette grosse branche (elle faisait quasi la taille du tronc) ? Tu l'aurais coupé plus tard pour laisse grossir plus ?
Je l'aurai gardé pour faire bien grossir le tronc et probablement couper plus tard. Mais attention je ne dis pas que tu as fais une erreur, je ne suis qu'un débutant qui donne mon avis. A voir avec les avis des autres.
Ouais j'ai hésité à la garder plus longtemps pour faire grossir plus la base. Mais en même temps plus j'attendais, plus la cicatrice a refermé aurait été grosse. Là elle fait 3-4cm de diamètre. Et j'espère qu'en rabattant le tronc l'hiver prochain, ça va rebourgeonner plus bas, ce qui donnera des branches qui me permettront de continuer à grossir la base. Du coup ça prendra peut-être un peu plus de temps mais je ferai pas de grosse cicatrice. Et du temps, j'en ai :)
Tu as bien fait. Elle avait fait le boulot. Plus, elle aurait commencé à poser des pb. Si tu dois marcotter n’attends pas l’année prochaine. Pose le fil et plante le tout en pleine terre ou grand pot. Et tu balances la dose. Flotte,engrais, lumière…
Ben là il est en pleine terre, donc je pensais marcotter direct sur place. Surtout que les racines commence à être profondes et bien installées après 3 ans de pousse libre en pleine terre. En plus dans toute la planche j'ai mis de la corne, des cendres, du compost, et de l'or brun à peu près tous les ans. L'année dernière il a fait plein de pousses de plus de 50cm. Donc ça devrait envoyer sévère pour la marcotte :)
En fait je pensais faire une encoche + fil, faire un genre de disque autour par exemple en planche clouées entre elles (pour que les nouvelles racines se développent à plat à partir de l'encoche) et mettre de la sphaigne autour retenue par du grillage. Et au printemps prochain je travaille un peu les racines de la marcotte mais sans sevrer, et je refait un butte autour pour une saison. Comme ça je garde les anciennes racines une année de plus pour booster le futur nébari et continuer à prendre du volume.
En tous cas je pense que tu as raison de marcotter, il me semble bien que pour un chokkan la base doit être rigoureusement droite.
Perso dans ces cas là, je mets un disque de plastique souple. Comme ça il suffit de le tordre pour le passer autour puis il ne bouge plus. En plus, lui ne pourrie pas comme la planche.
Sinon tu peux aussi bricoler un grand pot posé par terre, tu aura juste à scier dessous et hop > Hivernage.
Quelques news de cet érable champêtre ! Désolé pour la qualité moyenne des photos, c'est pas facile au milieu de la jungle de mes arbres en pleine terre !
Je pensais aussi couper au trait rouge sur l'image ci-dessous :
300017
Le but est d’éviter de perdre la conicité et rediriger la force vers les branches du bas. Je fais ça cet hiver ou j'attends ? Je pense que l'avantage de le faire cet hiver c'est que j'aurais une bien meilleure meilleure conicité. L'inconvénient c'est que je vais grossir un peu moins, booster un peu moins la marcotte qui sera toujours en place et cicatriser moins vite. Vos avis sur ce point sont les bienvenus parce que pour l'instant j'hésite un peu !
Petit problème. La marcotte posée l'an passé n'a pas prise. En fait quand j'ai posé la marcotte j'ai du coupé quelques racines pour faire de la place et j'ai eu l'impression que c'était une minorité mais en creusant un peu plus je me suis rendu compte que j'avais en fait coupé un proportion non négligeable des racines (probablement 20% à 50%). Je pense que c'est l'une des raisons qui a empêché cette marcotte de prendre. Le volume de feuillage était resté important malgré quelques extrémités qui avait séchés (je dirais 5% du volume, peut-être 10% mais c'est vraiment le max). Je conçois que ça a été une erreur de couper ces racines au moment de la pose de la marcotte parce que l'arbre ne peut maintenant pas faire de racines sous la marcotte. Mais... Je peux pas trop revenir en arrière.
Je me tourne maintenant vers vous pour avoir vos conseils sur la démarche à suivre pour essayer de sauver cet arbre et mon projet que je trouvais plutôt bien parti avant cette erreur. Mon idée était de relancer la marcotte en ré-incisant un peu. Une taille plus ou moins forte de la partie aérienne pourrait-elle également lui être bénéfique ? Histoire de rééquilibrer et rapprocher de la base le feuillage destiné à faire pousser les racines sur cette marcotte. Je vais essayer de la dégager et de prendre une photo.
Que tu retravailles ta marcotte ok. Par contre n’enleves rien comme branches , il faut que tu favorises une super nourriture pour qu’il y ait une grande affluence descendante…