Acer Arakawa (déguisé en palmatum)

Encore un érable !
Également commandé chez Guy M. sous forme de scion.
C’est un Acer Arakawa issu de semi mais malheureusement il n’a pas l’air de vouloir developper son écorce craquelée… C’est le risque du semi !
Donc on va dire que c’est un palmatum non ?
Je n’ai plus en tête en quelle année je l’ai reçu… La 1ere photo que j’ai retrouvée date de 2018 mais il avait déjà pas mal poussé à ce moment là, je dirais 2016 à la louche :sweat_smile:.

Rempotage printemps 2022

Automne 2023

1 « J'aime »

Ok l’écorce est lisse
Mais les couleurs d’automne sont très jolies
Le nebari devient chouette aussi :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il diffère un peu du palmatum type avec son rouge très profond à l’automne :blush:

Etonnant venant de lui, car il vend aussi des jeunes plants gréffés sur palmatum type, pour, bien sûr, conserver la génétique de l’Arakawa.
Sinon encore un bel érable, avec joli nebari et ligne de tronc interessante… j’aime bien ce que tu fais sur les palma :+1:

1 « J'aime »

Ce qui était intéressant venant d’un semis c’était d’éviter la rupture d’écorce sur le tronc… Mais bon comme il me l’a dit par la suite il y a un facteur chance pour récupérer l’ensemble des caractères de l’arakawa via un semis… C’est même peut être impossible. Mais je l’aime quand même ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’avais acheté aussi un arakawa de semis chez maillot.
je l’ai mis dans un grand pot il y a 5 ans et oublié dans un fond du jardin depuis.

le mien met de la belle écorce bien épaisse. donc ca marche dans certain cas!

1 « J'aime »

@clement34 Rhaaa jaloux je suis ! :grimacing::stuck_out_tongue_winking_eye::crazy_face:

J’ai fait deux semis d’arakawa
L’un a l’écorce rugueuse, l’autre lisse
Issus du même arbre la même année
Les aléas de la pollinisation :wink:

2 « J'aime »

oui, sur un arbre gréffé, mais tu peux aussi propager le cultivar (100% arakawa d’origine) par bouture ou marcotte. Perso je me fournis en cultivars chez un pépiniériste breton qui multiplie tous ses cultivars par bouture : c’est le top et ces boutures ne sont pas faibles ou vouées à s’affaiblir contrairement à ce qu’on lit parfois sur les forums. Par contre, oui, y’a des cultivars plus ou moins interessants sur leurs propres racines, comme par exemple le « koto no ito » qui a tendance à perdre des racines sans raison, donc c’est pas un cultivar à recommander selon moi.

Vendre un arbre issu d’une graine prise sur un Arakawa, sous le nom « érable arakawa », faut quand même oser !

1 « J'aime »

+1 ça m’a surpris venant d’un pro reconnu et amoureux des palma comme l’est Guy Maillot.

De mémoire. Il était bien précisé « de semis »…

1 « J'aime »

Oui, c’était bien précisé et c’est aussi pour cela que je l’avais acheté pour éviter ce fameux point de greffe…
À l’attention de tous je précise qu’il n’y a pas eu tromperie de la part de Mr Guy M. loin de là et de plus, je n’ai pas le souvenir de m’être ruiné avec cet achat.
J’étais encore nouveau dans le métier (je le suis toujours…) et peut être un peu innocent.
Tu as eu de la chance d’avoir le caractère attendu de l’écorce en tout cas ! :blush::+1:

Ce matin j’ai récolté des graines sur un de mes érables palmés de semis. C’est la 1ere fois qu’il fructifie . Je n’ai jamais su de quelle variété il s’agit, mais la description des entre-nœuds de la var. Arakawa lui correspond bien, les feuilles un peu moins
Comment se fait la fécondation des érables palmés ? Autofécondation ? Fécondation croisée. Le voisin possède un Acer palmatum var. atropurpureum qui est à 30 m de mon bonsaï. Y a-t-il une chance que mes samares aient hérité quelques caractéristiques de l’arbre de mon voisin ?
Je suis nul en érables palmés.

Et alors ? Un arbre vendu comme étant un Arakawa doit être un Arakawa, sinon, c’est une tromperie. Cela dit, c’est bien dans la politique de la maison, puisqu’il vend des graines de différents cultivars en jouant du fait que l’expression « graine de cultivar X » a deux significations, l’une qui est celle souhaitée par le client, et l’autre, correspondant à la réalité et qui lui permet de ne pas être inquiété légalement.

Les érables du Japon se croisent beaucoup
Au pied d’un dissectum j’ai du Palma type, du dissectum vert et pourpre

1 « J'aime »