Acer Aldinum, problème de répartition du feuillage

Bonjour, l’un de mes plants d’érables, acquis à prix d’or il y a un an chez Aldi (pour la petite histoire) ne pousse que d’un côté, bien que je le tourne régulièrement. Or je constate que du côté où rien ne pousse l’écorce du tronc et des branches est plus sombre, tirant vers le marron, alors qu’elle est bien verte du côté où le feuillage se développe.

300164

P1010221_1536165644869.jpg

300165

P1010226_1536165880255.jpg

Est-il encore possible de corriger le problème, et à quelle est son origine, à votre avis ?

Merci

Bien peur que tu ne puisses corriger le problème , il y a bien quelqu’ un qui va t’expliquer cette maladie due je pense à un champignon au niveau des racines…

J’espère me tromper.

Pas mieux

:spb87:  :spb87:  :spb87:

Il n’a pas perdu une seule feuille de la saison, même pendant la canicule, en plein vent, même pas une seule séchée. C’est une drôle de maladie, non ?

Hors mis une vigueur plus prononcée d'un côté que de l'autre je ne vois rien d’inquiétant , il a l'air de respirer la santé ton arbre , et si souci fongique les feuilles auraient une autre tronche je pense .

Pareil que ben, perso je pense à un bon coup de soleil… il est exposé de ce côté au plein soleil?

+1 avec Chuchao et Ben34

Perso tant que tes feuilles ne montrent aucun signe je ne m’inquièterai pas.

Je ne possède pas beaucoup d’érable mais je n’ai jamais constaté ce phénomène sur les miens, donc peu de recul, mais je pense que si papymandarin passe par là, il t’en dira sûrement plus.

:wink:

Il est tourné régulièrement et bénéficie du soleil la matin seulement. En fait il n’a jamais fait de pousses du côté marron, rien, pas le moindre bourgeon. Je risque pas d’en faire un bonsaï, dans ces conditions.

C’est pas un drame, non plus, vu l’avancement du projet. Mais j’aime bien les légères courbes du tronc. et le début de nébari avait l’air prometteur.

Pas le moindre bourgeon reste bizarre quand même, surtout qu’il me semble en forme ton érable.

Je reste curieux de connaître la raison.

Je viens de penser en lisant vos réponses, peut-être que le plant a été entreposé un certain temps contre un radiateur ou une surface chaude quelconque avant que je l’achète chez Aldi pour 9 ou 10 euros fin septembre dernier. Comme il n’avait alors plus que peu de feuilles, je ne me suis pas aperçu du problème à l’achat.

Mon objectif c’était de laisser pousser pour épaissir, en l’état c’est un crayon avec un diamètre au collet de 13mm. Je taille juste la partie haute pour répartir un peu le jus sur les branches basses, je comptais laisser tout filer quand elles auraient suffisamment grossi.

D’après ce que tu me dis il faudrait que je rabattre plutôt sévèrement en fin d’hiver prochain et que je recommence à zéro pour partir sur un branchages mieux réparti ?

Merci beaucoup. Oui cette année je sais pas ce qui s’est passé, le feuillage de mes deux érables n’a pas souffert, j’ai également un atropurpureum un peu plus épais et dont le tronc a plus de mouvement, et lui se prend le plein soleil de 10 à 17h, sans souci. Quand je l’ai acheté début juin il a fait plein de nouvelles pousses, les anciennes feuilles sont tombées très vite mais aucune des nouvelles n’a grillé.

Le palmatum présenté ici est dans un mélange 70% pouzzo 30% terreau, surface recouverte de sphaigne hachée, je l’arrose tous les 3 ou 4 jours. L’atropurpureum est dans sont pot plastique et terreau d’origine, avec de la sphaigne également, et je l’arrose tous les 2 jours en cette période. En fait j’arrose quand la couche de sphaigne devient cartonneuse.

il parait que cet été vous avez eu très peu de vent, d’où les dégâts en conchyli et ostréiculture sur l'étang de Thau. Comme les érables ne supportent pas le vent,Il y a peut être un lien.

Au moins vous n'avez pas eu trop d’incendies pour une fois..pour le moment..

Ca a quand même soufflé, on a eu régulièrement des périodes de 3 jours bien venteux. Fin de semaine dernière par exemple, ou début de cette semaine-ci, je ne sais plus (l’âge…)

L’atropurpureum il y a 1 mois :

300190

P1010173_1533743986462_1533744265094.jpg

Après un été sans le moindre problème foliaire mes érables font un automne affreux, feuilles dévorés par les escargots et le reste toutes vilaines.

En dehors de ça je me suis aperçu ce matin que des racines superficielles de mon acer acer Aldinum atteignent déjà les parois gauches et droites de la caisse à vin (premier rempotage mi-mai). Comment une telle croissance racinaire est-elle possible (pour un arbre ayant gardé un tronc du genre crayon) sans que le tronc lui-même grossisse sensiblement ?

L'arbre a passé l'année à s'installer , il s'est concentré sur la production de racines pour t'offrir une belle pousse la saison prochaine .

sans être un spécialiste, je dirais qu'il fait les choses dans l'ordre, d'abord des racines et ensuite avec ses nouvelles racines la pousse qui ira avec. J'ai eu un peu le même phénomène sur le mien. Cette année il à grossit, sans doute grâce au racinaire de l'année dernière. Après je dis ça, j'en sais rien, ça me parait juste logique...

Hé hé, on  a écrit en même temps...

Et je pense que c'est pas parce que les racines arrivent au bord de la caisse que le rempotage est urgent, ni même que les racines ont envahi la totalité du substrat. Pour moi c'est logique, les racines poussent droit jusqu’à un obstacle. De là, soit elles commencent à ramifier, soit de nouvelles racines apparaissent plus prêt du collet.

Je crois que c'est Aristide qui expliquait travailler comme cela;

Les cycles de rempotage permettent de travailler différemment selon les années.

-La première année voir la deuxieme la pousse est puissante et permet de faire grossir une branche, cicatriser, construire.

-Puis les années suivantes l'arbre se calme, le racinaire s'affine de lui même, et là on peut travailler des choses plus fines. Sélectionner sur des entres nœuds plus court, commencer à ramifier certaines parties, faire parler l'arbre en gros, le voir apparaitre.

 

Puis on re rempote et c'est repartie, on retaille, on corrige etc etc

Le problème c’est que j’ai rempoté cet arbre dans une caisse profonde, c’est une erreur. Quoique ça m’a permis de ne l’arroser que tous les 3 ou 4 jours en plein été. A l’automne 2019 ou au printemps 2020 je pense qu’il aura droit à un grand air pot plat de 35cm de diamètre.