Acer : 1er projet pour un débutant

Bonjour à tous chers bonsaika,

Voici mon tout 1er projet concernant un Acer obtenu dans une jardinerie de grande enseigne.

Cela fait 10 ans que je me passionne pour les bonsai, mais mes connaissances étaient très pauvres voire même erronées.

Depuis quelques mois je lis beaucoup de sujets sur le forum, fais beaucoup de recherches afin d'être plus rigoureux dans les soins et d'avoir des bonsai de qualité.

Je ne suis malgré tout qu'un débutant...

Pour le moment , je ne me consacre pas à la taille, la structure etc..

Il  s'agit de faire connaissance avec mon arbre, et de lui donner un bon départ.

Avec toutes mes recherches, je pense donc que pour un bon début, il faut travailler la base, à savoir le nébari. 

Je dispose d'une grande terrasse avec dalles en bois ,exposée plein Nord, relativement fraîche et humide.

Mon Acer ( dont la variété m'est inconnue, mais il était avec tout plein d'Acer Palmatum), est donc un jeune plant de jardinerie. (J'espère que la photo s'affiche correctement)

Installé dans une coupe, avec un substrat me semble t-il peu drainant.

Mon idée, ce jour, est de l'installé en caisse de culture, type cagette plastique avec plein de trous pour l'aération du substrat.

Le substrat que j'utiliserai est de la pouzzolane à grosse voire très grosse granulométrie ( je n'ai que ça pour l'instant) , à savoir 7 à 12 mm.

J'ai bien conscience qu'il va falloir arrosé très fréquemment et l'engraisser beaucoup.

Je compte sur vous pour m'aider et me dire si je fais des erreurs dans ma pratique...

ce que tu ecris a l'air prometeur. mais on ne voit pas la photos :/

oui je sais , je suis entrain de voir comment l'ajouter, mais je n'y parviens pas...

je cherche sur le forum comment faire..

quand tu ecris ton post, clique en bas a droite sur "plus d'options de réponse"

ensuite dans la partie basse de la fenetre, il y a "joindre des fichiers". tu parcours ton ordinateur jusqu'au fichier, puis une fois selectionné tu cliques sur "joindre ce fichier" en dessous. et ca sera bon ;)

ci joint la photo du plant...

merci pour l'info, c'est ce que je tentais de faire, mais le fichier était semble t-il trop gros ...

J'ai donc préparé ma caisse de culture, comme je pouvais...

rincé la pouzzolane pour enlever toute la poussière...

en dégageant le plant de la terre j'observe ceci... Mycorhize??

je degage le collet et les racines, je vois qu'il y a toujours la racine pivot, alors je l'ai enlevé... Bonne idée ou pas ?

Bon travail. Attache solidement l arbre a la caisse surtout :slight_smile:

j'essaie tant bien que mal de fixer le mieux possible l'arbre pour ne pas qu'il bouge à cause du vent ou mauvaise manipulation ou même si mes chats jouent avec ...

Là petit hic, je n'ai pas assez consulté de photos, et je ne pense pas que ma méthode soit bonne et si elle est efficace... 

Avez vous des remarques à me donner pour améliorer ceci??

J'ai utilisé fil de fer, mais il est gainé par du plastique vert, j'ai fait en sorte que le fil n'abime pas le collet et les racines les plus hautes, en fait le fil sert plus à maintenir les baguettes...

résultat final , svp , soyez indulgeant c'ets mon 1er lol ...

Ca aurait ete plus efficace d attacher le troc directement. Mais ca ira je pense. Mets une bonne couche de substrat par dessus pour enterrer le nebari de au mois 4 5 cm pour le moment

attacher le tronc oui c'est ce que je me suis dit, mais j'ai pu voir dans une vidéo de "l'arbre et le geste", qu'il fallait eviter de toucher le tronc avec les fils , j'avais peur que cela lui laisse des blessures ainsi que sur les racines..

Bon technique à revoir alors...

ce qui m'embete c'est la granulometrie utilisée...

Je ne vais pas aller dans le débat de savoir laquelle est la meilleure, mais pour le coup j'au utilisé une granulométrie très grosse entre 7 et 12 mm... Est ce vraiment genant pour cette 1ere année de culture en caisse?

Si ce n'est pas le cas, je changerai pour une granulo moyenne l'année prochaine...

merci papymandarin ...

pour l'instant les températures ne sont pas excessives, donc j'ai un peu de temps pour modifier, mais je pense que d'ici quelques semaines je vais retirer un peu et remettre de la moyenne au dessus, et si les températures augmentent en mai/juin j'ajoute de la sphaigne.

Salut, ta terrasse ne reçoit donc jamais de rayons direct du soleil ?

si de mi-avril à mi-septembre de 15h30 à 18h30 sur une moitié de la terrasse... expo plein Nord... dans une grande cours intérieure carrée  isolée par 4 grands immeubles..

pour attacher il faut que tes fils proviennent du fond de la caisse, cela permet une meilleur stabilités, tu peux enfiler ces fils dans un petit tuyau plastique, ce qui protégera les racines. Pour tendre les fils, tirer les deux fils vers le haut à l'aide d'une pince puis faire des rotations

merci pour ces détails...

j'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé de photos pour illustrer en détail.

Après avoir lu une bonne partie de la nuit tout pleins de sujets sur le forum ( entre autre patrice B. et thierry F) , je vais essayer d'améliorer mon substrat .

Je me suis rendu compte également que la pouzzo n'était peut etre pas le mieux pour un érable, de la pumice aurait peut etre été préférable, en fonction de ma situation géographique.

Je vais essayer de trouver de la pouzzo d'une granulo un peu plus petite ( genre 4-6) , car le substrat avait déjà bien séché en une nuit + matinée ( il fait pourtant pas plus de 15° et à l'ombre)...

Hello,

Pour la pouzzo, le seule que je trouve "facilement" dans mon coin en petite granulo (2-8), c'est celle là (oui, le lien est long!):

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://photos.plantes-et-jardins.com/450x450/Paillage_Herb-Control.jpg&imgrefurl=http://www.plantes-et-jardins.com/p/31596-paillage-pouzzolane-herbcontrol-20-l-fertiligene&h=450&w=450&tbnid=_o_V_dxTiT9_HM:&tbnh=90&tbnw=90&zoom=1&usg=__cTC1JtZJdnjtPbGxaT0xHo2AimE%3D&docid=1XX2XiFshjOFdM&sa=X&ei=mWsgU_-cGoSa1AX58oHICw&ved=0CEYQ9QEwAw&dur=575

amicalement

clement

La pouzzo n'est pas optimal pour les érables.Ils ont besoin d'un substrat acide.

Tu peux utiliser de la pouzzolane met en y mettant une grosse proportion d'akadama,

d'écorce de pin composté, voir même de la kanuma.@+

Et un haubanage ? 4 ficelles partant des 4 coins de la caisse et passant autour du tronc au dessus de la 3ème branche, ça pourrait pas le faire ?

A+ ;-)

Petite précision / Corto35:

Non, les érables n'ont pas besoin d'un substrat acide. La preuve, ils poussent très bien dans 100% pumice.

Un substrat acide permettrait de renforcer les couleurs d'automne.

Rien à voir avec un besoin.

+

Ah,ben tant mieux ,c'est bon à savoir.Pour ma part,j'ai eu des soucis avec les érables et la pouzzo.Ils poussent beaucoup plus avec de l'akadama et de l'écorce de pin.Bizarre,pourtant on recommande un substrat acide pour les érables , c'est notamment ce que recommande guy maillot ???

Peut être que la pouzo n'est pas assez rétentrice ?

@+