Bonjour,
Je viens de recevoir un ficus retusa en cadeau et c’est mon premier bonsai. Il est assez gros (pot d’une trentaine de cm, hauteur environ 40 cm pot compris), il vient du rayon fleuriste d’un supermarché (FR…PRIX).
En lisant les messages sur ce forum, j’ai cru comprendre que le substrat était quasi tout le temps mal adapté, surtout en grandes surfaces, et aussi qu’il fallait rempoter au printemps.
Ma première question est donc : rempoter ou pas maintenant ? Et si oui, avec quoi ? Couper un peu ses racines ? Sachant que je suis novice (mais petite expérience en orchidées, autres fragiles petites choses…) ?
J’ai regardé sous la motte (je peux l’enlever facilement) et c’est un mélange noir terre + sable + filaments genre « cheveux », et les racines ne sont pas très apparentes, à l’exception de qq racinelles blanches plutôt vigoureuses sur les côtés. Quand je l’arrose, l’eau ne passe pas par les trous de drainage.
Autre chose : l’engrais. J’ai de l’engrais spécial orchidée bio (N 3,5 / P 1,5 / K 7,5 / M 1,2 + oligo éléments), mais je sais pas si adapté… Une référence serait la bienvenue. (faut-il engraisser chaque semaine à la belle saison ?)
Enfin je me questionne sur l’emplacement. Il est en compagnie de mes orchidées, collé à une baie vitrée sud/ouest claire, à paris. Mais j’ai aussi un balcon juste devant, soleil après-midi, abrité des intempéries (toit) mais pas de qq courants d’air… et de la pollution.
Me conseillez-vous de le sortir illico, oui de l’acclimater d’abord en intérieur dans un premier temps ?
Merci d’avance pour le petit scarabée que je suis
juliga