Accident - Érable déraciné.

Bonsoir,

Voici un bref résumé de la situation : Il y a à peine quelques semaines, je me suis vu offrir un sympathique érable au feuillage rouge, en provenance d'une grande chaîne de jardinerie. Situation pour le moins classique, jusqu'à l'accident : un jeune berger allemand qui se dit soudainement que ce petit truc feuillu ferait un super jouet ...

Résultat, un arbre extrait de son substrat à base de tourbe ( avec une délicatesse toute relative ), plus de feuilles, nettement moins de branches et un chevelu racinaire "rafraîchi".

Notez au passage que cela m'a permis de me rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un arbre développé à partir d'une graine, mais très clairement d'une bouture. On voit très bien le tronçon de ce qui devait être une branche avec d'un côté les racines et le branchage de l'autre.

Actuellement, l'arbre trempe dans un pot avec de l'eau de pluie pour éviter que ses racines ne se dessèchent. Maintenant se pose une question évidente : Qu'est-ce que je fais ?

La première réponse qui vient à l'esprit serait peut-être de le jeter, mais je n'en ai pas envie, parce que c'est un cadeau et parce que je l'aime bien cette p'tite chose. Du coup, l'autre option logique, serait de le replanter. Je veux bien comprendre que ce ne soit pas l'époque du rempotage, mais je n'ai pas prévu de me lancer dans la culture hydroponique dans l'immédiat...

A partir de là, est-ce que je tente de le replanter dans son pot d'origine avec un substrat drainant en attendant de voir s'il se remet ou non ? Devrais-je plutôt choisir l'option pleine terre, ou pot classique, pour favoriser son développement ?

J'avoue être un peu dépassé par la situation et il y a très peu de vidéo "rempotage après attaque de berger allemand sur Youtube ^^" !

Please, help XD !

L’option pleine terre pourrait être correcte mais à portée de l’Atila des jardin : ton chient !!!

Sinon replante le dans un pot assez large (caisse ou auge) dans du substrat drainant type akadama…