Voilà ma question, je risque de devoir m’absenter quelques temps à la période de noël, et malheureusement, je ne peu pas emporter ma "collection" d’arbres.
Je voudrais donc savoir grâce à vos expériences et vos tests, quelles sont les meilleurs façon de conserver le bonsaï dans un bon état durant une absence prolongé.
Mon absence sera de 2 semaines gros maximum, et mes arbres sont que d’intérieur, et même si ils peuvent aller en extèrieur, ceci n’est pas envisageable. Je suis au rez de chaussée en ville, donc l’arbre il disparaîtrait vite soit par des petits malins, ou la voirie qui s’occupe de la pelouse. Et puis à Brest il fait vite très froid.
Par chance, c’est la saison ou l’arbre est au repos, donc il ne demande pas trop trop de soins.
Les diverses techniques actuelles que je connais sont:
- Demander à quelqu’un de venir s’en occuper, mais là ce n’est pas fesable, car je ne connais personne sachant s’occuper des bonsaïs sur Brest.
- Mettre un récipient plein d’eau ^à côté des arbres, et relier la terre au récipient grâce à un petit tuyau. L’eau se répendant ensuite dans la terre par capilaritée si besoin.
- Faire un très gros arrosage avant de partir et les laisser tels quels.
- Mettre un sac autour de leur feuillage, voir du pot en plus, après les avoir vaporisé et arrosé. Ceci aura pour effet de leur mettre un micro climat interne, avec humidité. Un autre avantage est le maintient de l’humidité sur le feuillage donc il n’y a pas de risques d’attaques d’acariens.
- Disposer les pots sur une couche de bille d’argiles gonflées d’eau.
Après je vois pas trop, et je ne saispas ce qui est le plus util et bénéfique.