Abri Bonsaï

Mes arbres étant en plein soleil tout l'été (même dans le nord héhé ) j'ai décidé de construire un abris pour les mettre à l'ombre.

Cet abris permet d'éviter le soleil plein sud, mais permet néanmoins une luminosité correcte sur la journée (matinée et fin d'après midi).

Je partage ma construction, ça donnera peut être des idées à certains.

L'abris n'est pas terminé, j'ajouterai des planches qui serviront de support pour les arbres.

Coût approximatif 250-280 euros pour l'ensemble.

sympa! j'aurai tout de même 2 petites questions:

* as tu posé un feutre (ou autre) sur ton toit pour le protéger de l'humidité (chose qui n'est pas rare dans notre belle région)?

* pourquoi ne pas avoir mis les tasseaux latéraux à la même hauteur? ce qui t'aurait permis de faire des étagères!

thomas62, salut.

Mignon ton abri, mais je mettrais des contrefiches pour éviter les déformations latérales dues à la prise au vent.

Le bleu : Je n'ai pas mis de feutre, les planches sont autoclaves classe 3 (donc traitées pour être dehors, je remettrai une couche pour proteger d'ici 3 ans), d'ailleurs toute la structure est autoclave classe 3. Pour les étagères je compte en mettre justement à différent niveau, comme ça, ça fera pas une vision trop plate ;)

Et puis j'essaierai d'ajouter un petit plan de travail avec une caisse pour ranger les outils sur la droite.

NITOP33: J'y penserai, j'ai encore quelques belles chutes, ça pourra renforcer la structure en effet :)

L'abris a bien résisté aux tempêtes de cet hiver :)

J'ai ajouté des planches derrière pour éviter l'exposition plein sud de cet été, et des planches sur les côtés pour éviter le vent (les érables me diront merci!).

Ben et les étagères alors ?

Ben pas encore… Pas le temps étant donné que les bonsaïs sont dans le Pas-de-Calais, et que je fais mes études sur Grenoble…

En plus de ça, comme ils sont quasi tous en caisse de culture…les étagères ça sert pas à grand chose :/…

+1 pour NTOP33. et il faudrait en mettre sur les coté aussi. je crois voir que tu as cimenter les pieds aussi, de combien de profondeur?

j'aurais peut-être mis du plexi blanc en haut pour garder de la luminosité...