Abies coreana qui s'ennuie dans son pot

Voilà, j'avais acheté il y a 5 ans de façon compulsive un sapin de Corée pour me rendre compte que mon climat et mon sol ne permettait pas de la planter. 

Je l'avais mis en conteneur, je l'ai un peu  oublié puis je me suis dit que finalement il ne ressemblait à rien!

le voilà avant les nouvelles pousses:

243036

DSC08411.JPG

Pas très esthétique n'est ce pas?

Alors je me suis lancé et j'ai utilisé ma pince concave. D'abord il y avait 2 branches parfaitement opposé, j'ai du faire un choix.

Ensuite il y avait les branches par paire ou trio sur le tronc, j'en ai gardé qu'une. Bref j'y suis allé un peu fort, mais faut bien commencer un jour.

Après çà, je n'avais ni raphia, ni fil de cuivre mais que du fil d alu en 1.5 et 2.5 mm. 

le 2.5 ne suffisait pas pour le tronc, je l'ai doublé.

par contre pour les vielles épines sur le bois, je ne savait pas comment faire, elle sont donc coincées sous le fil de ligature. Dans "l'excitation" j'ai mal posé la ligature par endroit, un peu lâche. 

Impossible de redresser complètement mon tronc, j'ai donc mis une calle sous le pot. il a une saxifrage qui lui tiens compagnie pour le moment. 

Je me doute qu'il faudra retirer un peu vite la ligature, mais en attendant, j'ai le sentiment d'avoir commencer quelque chose.

Voilà l'affaire (désolé pas facile à voir)

243038

DSC08623.JPG

Et depuis les pousses sont sorties. Un exemple ici, avec justement un endroit ou la ligature est trop lâche. 

243039

DSC08624.JPG

J'accepte vos analyses et conseils!

On voit pas très bien mais le tronc semble très raide et prolongé par une courbe molle ce qui semble donner un arbre en forme de crosse. Quel est ton projet ?