Elles font du dégât quant même, il a déjà une bonne surface de feuille en moins.
Les chenilles, j'arrive à les chopper et les limiter, mais là... Bien obligé de laisser faire, surtout si ce sont de bonnes pollinisatrices... Pfff, elles font même pas de miel...
Chez moi elles ne s'attaquent qu'aux érables et ça dure rarement très longtemps... Quand des arbres sont trop touchés je les déplace. Elles ne les retrouvent pas et passent à un autre ou s'en vont. Pas trouvé mieux... :spb59:
Pour les éloigner (si on le juge indispensable, parce qu'elles font rarement des dégats qui mettent en danger l'arbre) on trouve maintenant facilement dans toutes les bonnes jardineries du purin de prêle,
J'ai essayé l'an passé, et cela fonctionne très bien (une fois par semaine en pulvérisation).
C'est un insectifuge, pas un insecticide. Et cela apporte plein de silice et de bon oligoéléments.
Et on trouve aussi un mélange prêle + fougère qui est paraît-il encore plus insectifuge; je ne l'ai pas encore essayé.
Bon, j'ai pas réussi à les fixer sur film, trop malignes, elles ne faisaient que me narguer...
Bonne idée Mo-mi, autant le cercis est en pleine terre, mais celui ci est en pot, donc faisable.
Elles s'attaque à toutes espèces d'érables ?
Merci Michel, je garde ça en tête si je juge que cela devient critique, et je vais me renseigner de plus près sur ces purins, depuis le temps que je doit le faire, à part l'ortie, j'ai pas poussé plus loin...
Maintenant que tu le dis, elles ne touchent pas au champêtre, aux buergers et aux deshojo chez moi. Donc palmatum type et kiyohime en ce qui me concerne...