A quelle période rempoter un ficus ?

Bonjour,

Tout est dans le titre : j’ai plusieurs ficus qui n’ont pas eu de rempotage depuis plusieurs années (trop peur de mal faire). Maintenant il faut bien que je m’y mette.

Mais quelle est la meilleure période : dès maintenant, juste avant de les mettre dehors (ils sont dehors de mai à octobre) ou seulement en mai ?

J’ai aussi, depuis au moins 4 ans très grand ficus (acheté à L.dl mais ils y en a aussi chez un grand magasin suédois) avec un tronc qui tourne, jamais rempote. Il est dans un très grand pot en plastique de 22 cm de haut : je le rempote dans le même pot ou je devrais trouver autre chose ?

j’attendrais mai , les ficus aiment le soleil et la chaleur

pour le pot si tu trouve autre chose ce ne serait pas plus mal 

les ficus sont des arbres sub_tropicaux qui ont besoin de chaleur, de soleil, le rempotage s'effectue fin mai quand la végétation redémare, a placé dans un endroit très lumineu à l'abrit du vent apres rempotage puis plein soleil.

Comme substrat j’utilise pouzolanne, gravier,pumice grosse granulomètrie

Merci pour vos conseils.

Dans quelle proportion les différents substrats ?

Oui effectivement, même début juin, pour le mélange tout dépend de ta région, s'il fait chaud il faut augmenter la rétention, pomice et même y intégrer akadama.

Disons entre le 15 mai et le 30 juin il fait que la température soit réchauffée (tropical). Un conseil si  il est a l'intérieur  fais comme moi,moitié akadama -moité terreau universel(du bon). Pourqoui? simplement pour empêcher l'eau de passer trop vite a travers le substrat et atterrir sur le sol du séjour si tu mets du drainant ,mme ne serait pas contente. Mon ficus je le fais comme ça depuis 26ans et je n'ai jamais de problèmes. L'été il est dehors. perso je rempote que quand il donne des signes de pousser moins fort en général c'est tout les 5 a 6ans.

Ok je vais donc attendre pour le rempotage de mes ficus (j’en ai 5).

Pour le substrat, va falloir que j’en achète (mon sac de pouzzolane et celui d’acadama vont y passer rien qu’avec mes ormes). Mais les sites où je les avais acheté sont tous en rupture…

Raymondo, la « mme » c’est moi :wink: mes arbres vont tous sortir dès qu’il y aura au moins 15°.