A quelle époque repiquer ses semis?

Voilà, j'ai des semis de micocoulier, de chêne vert et de cade qui ont commencer à germer il y à 3 semaines maintenant et j'aurais voulu les repiquer assez tôt pour tenter de réduire rapidement la racine pivot.

 

A quelle stade pratiqueriez vous? 2-3 paires de feuilles serait correct? Mise à l'ombre dans la foulée ou plein soleil ensuite?

 

Merci d'avance

 

amicalement

 

clement

Tu veux dire ue ca fait 3 semaines que ca a germé dans ton frigo ?

Bah non, j'ai semé mi février (pas non plus totalement débile! bon si peut être un peu quand même,. Mais là non)! :spb79:

 

Rq : pas de soucis, j'ai bien pris la remarque  :spb95:

Bonjour,

 

Il y a deux techniques proposées.

 - Transplanter et tailler le pivot quand il y a deux vraies feuilles.

 - Laisser pousser la première année et tailler au printemps suivant (ou à l'automne si tu as une serre froide, il paraît que ça repart mieux au printemps avec cette technique). Il faut alors que ton pot soit assez grand pour une année de pousse. L'idée est de travailler sur un sujet normalement plus vigoureux.

 

Pour l'exposition je suis moins sûr, mais je dirais pas plein soleil, il n'y a plus trop d'absorption d'eau car la racine a été coupée, il faut éviter trop d'évaporation par les feuilles.

Oui repiquage lorsque la plantule à 1 ou 2 paires de vrais feuilles. Coupe du pivot au repiquage ou l'année suivante en fonction de la vigueur de la plantule. Exposition à mi ombre en évitant le plein soleil aux heures les plus chaudes.

A+ :-)

Merci à vous!

 

amicalement

 

clement