À propos du "Musée du bonsaï" de Remy Samson

De retour de Paris…

Bonjour tout le monde,

alors voilà, nous venons de revenir de nos 5 jours passés à Paris et sommes passés, comme prévu, découvrir pour la première fois le "musée du bonsaï" à Chatenay Malabry. Et voilà ce que j’en pense :

1. Je ne comprend pas pourquoi avoir appelé cela un "musée", et ce, pour plusieurs raisons : dans un musée, on ne vend pas toutes les pièces qui sont exposées ; dans un musée, les visiteurs peuvent prendre des photos et se font "assister"/guider dans leur visite ; et j’aurai encore 36 autres arguments…

Première remarque donc : pas d’accord avec cette appellation de "musée" car il ne s’agit pas d’un musée.

1. Tous les arbres/bonsaï - à l’exception de 3 ou 4 specimens exceptionnels - sont à vendre. Là encore, je ne vois pas le rapport avec un "musée"…

2. Avant que vous ne pensiez que je ne fais que critiquer, je tenais tout de même à vous rassurer : les pièces (bonsaï) qui sont vendues chez M. Samson sont, pour la plupart, absolument magnifiques. Et on voit que toute l’équipe aime s’occuper de ces bonsaï. Ils sont beaux, en pleine forme, extrêmement bien entretenus,…

Autant dire que mon but n’est pas de sous-estimé la valeur et la beauté de la plupart des bonsaï que nous avons vu là-bas. Loin de là ! C’était tout de même fabuleux et on a eu beaucoup de plaisir à découvrir certains bonsaï exceptionnels.

Mais, et c’est là que j’aimerai avoir vos avis, je trouve ca vraiment exagéré de parler de "musée du Bonsaï".

Qu’en pensez-vous, vous qui avez probablement déjà été plus souvent que nous là-bas ? et qui avaient vu/connu les évolutions de cette "pépinière" ? (je trouve que le terme de "belle pépinière à bonsaï" beaucoup plus adaptée que "musée"…).

Merci de me donner vos avis.

A+ :newsm_6: