A. Palmatum ''ukigumo''

Bonsoir, voilà je projette d’acheter ce splendide cultivar prochainement et j’aimerais savoir si parmis vous il y a déjà des personnes qui l’ont en culture pour avoir quelques retours d’expérience. Apparemment malgrès son feuillages très clair il serait plutôt simple a cultiver et bonsaifié. Merci d’avance, amicalement.

Bonsoir papy, oui je suis d’accord avec toi sur le fait que son feuillage nécessite une exposition plus ombragé que d’autres cultivars du fait de sa dominance blanche sur le feuillage c’est clairement pas un cultivars de plein soleil et donc aussi un faiblard. Cela dit le temps j’en ai encore pas mal devant moi et je ne cherche pas forcément a en faire un gros pépère peut être un plus fin et plus aerien. Après c’est vrai qu’en bonsaï je n’en ai vu qu’un via google celui que tu cites de vallavanis mais il me semble bien qu’il ne cultive qu’en pot d’où sans doute un résultat plutôt médiocre.

Comme tout mes autres arbres je pense le cultiver en pleine terre ou en grosse caisse il devrait donc plutôt pousser plus vite et donner de meilleurs résultats a courts termes. Ce que j’aime chez a.palmatum c’est la diversité de ses cultivars et même si cela ne donne rien de génial en bonsaï j’aurais au moins tenté l’expérience.

J’ai un ‹ ‹ jerre Schwartz › › que je tente de former en bonsaï et malgres sont port plutôt nain j’ai de bon résultat avec lui niveau pousse et épaississement. Donc qui tente rien n’a rien, le temps nous le diras.

MDR quand je dit médiocre je parle du ukigumo, c’est clair que le reste de sa collection fait rêver et mérite le respect. Je ne critique pas son travail mais sa philosophie du bonsaï n’est pas forcément la mienne. Travailler un arbre depuis la graine dans un pot a bonsaï sa ne m’inspires guerre. Pas que je suis pressé mais je pense pas que même après 20ans j’ai un arbre qui sorte du lot de cette manière.

Tout a fait papy, la on parle juste de la formation primaire en 20ans c’est nebari plus tronc. Ensuite encore 20ans pour la finition c’est pas trop mal pour avoir un arbre qui en jette. Ensuite tout dépend de ce que l’on fait pendant ces 40 années. C’est surtout la main de celui qui cultive qui saura donner ou non une dimension a cette arbre.

Tout est relatif, le temps est a prendre en compte suivant le résultat recherché.