voici un arbre que je possede depuis une quinzaine d'années, et qui poussait dans un bac en bois chez ma mère avec des géraniums :fou4:
ma mère n'ayant pas trop la main verte, elle c'est contentée de le tailler a l'arrache tout les ans pour le garder petit.
il y a quelques années de ca j'ai decider de lui piquer pour en faire un bonsai et j'ai donc commencer a le bichonner et a m'occuper de son cas plus sérieusement...
tout d'abord je l'est marcotté a la base,puis je l'est travailler en caisse plate pour former le nouveau nebari.
ensuite comme j'aime pas perdre de temps je l'est scalpé pour repartir en clip'n'grow.
il vient de passer 2 ans dans cette caisse avec de l'engrais et de l'eau a gogo juste une taille fin aout tout les ans pour eclaircir tout ca et virer les mauvais départs.
cette été je lui est coupé des gros départs et l'an prochain un rempotage est prevu pour lui dans une caisse encore plus large car je compte le laisser tirer un maximum pour fermer toutes les grosses coupes.
j'ais aussi prevu de lui faire des autos greffes par percage d'ici 2ans pour placer des branches de sacrifices dans la partie basse du tronc et gagner de ce fait en conicité.
désolé pour les photos pas terrible j'ai fait sa a l''arrache,
j'en ferais d'autres cet hiver et au printemps lors de son rempotage pour que vous puissiez admirez son nebari qui ce cache pour l'instant ;)
Je comprends vos reactions, mais je suis pas pressé l’important pour moi c’est d’avoir une grosse base sur cet arbre dans un premier temps. quand je vois comment il cicatrise ça ne me fait pas peur. Je pense juste en greffer une ou deux pas plus et bien placées pour que le tronc grossisse proprement et que les coupes ne ce voient pas dans le futur
Enfet papy c’est une idée qui m’avait deja traversée la tête. Plus tard je vais l’etêter et repartir en clip’n’grow pour la cime donc je compte pas le faire grandir beaucoup plus il est pas loin de sa hauteur définitive la. Il doit faire un peu plus de 70cm actuellement. Quand je dis une grosse base je compte pas le faire épaissir énormément non plus juste 2 cm de plus serait l’idéal.
Ç est vrai qu on a pas tous la chance d avoir une écorce aussi belle et mature… Tu veux du lourd en mastoc tronc? Tape sur un burger en pleine terre et en peu d années tu as ta base énorme sur laquelle t auras bossé pour qu il suive ton chemin, celui que tu lui as tracé… Quant à ton joli Palma, il a son histoire et çe serait franchement dommage de lui ôter ceci… Moi aussi j ai décidé de changer mes plans sur mon kiyohime que j voulais faire grossir alors que je l avais déjà acheter bien avancer mais petit, Ç est pour ça que j ai décidé de l écouter lui et non moi… Ç est ton arbre, fais as you want, mais on est tous d accord çette fois… Garde moi çette taille de tronc, cette magnifique écorce, çette jolie conicité toute en finesse et continue à placer tes charpentieres … par perçage si il est vigoureux ou par simple taille mais ne reviens pas à zéro, PITIÉ pour lui…
Suites a vos doléances très convaincantes je vais réfléchir encore a tous ça…
Je ne comptais pas repartir de zéro sur mon arbre de toute façon mais lui placer quelques branches basses que je conserverai ou pas suivant comment sa évolue.
Pour le nebari icst surprise!! Ce sera ce printemps
Chuchao j’ai déjà quelques grosses bases en palmatum qui ce cache pour l’instant et pas mal d’autres essences, mais pas de buerger
Comme tes photos le démontre il faut laisser épaissir les branches de sacrifices suffisamment pour quelles rattrapent le diamètre inférieur du tronc et ainsi qu’elles fassent leur job. Si je laisse tirer deux branches basse bien placée pendant quelques années je pense pouvoir y arriver même au prix de quelques cicatrices qui finiront par s’estomper dans le temps. Je suis dans un dilemne la…
J'ai un kinbon avec l'historique de palmatums passés à la Kokufu. Ils sont présentés par des photos séparées de plusieurs années, sur parfois 20 ou 30 ans.
Tous sans exception ont commencé avec un tronc long et mince et ont grossi progressivement, mais sans cicatrice.
Je rejoins donc l'avis de mes petits camarades plus haut : quand on a un tronc avec une écorce mature, on ne prend aucun risque de lui coller des cicatrices et on attend gentiment qu'il grossisse en lui travaillant la ramure.
Bon si je vous suit bien il vaudrait mieux que je le laisse maturer et epaissir tranquille tout en plaçant mes charpentieres pour l’instant. Je pense que je vais juste reconstruire la cime et greffer quelques futurs jets pour avoir des charpentieres bien placées. Je vais le travailler en douceur celui la et préserver son écorce des coups de concave merci pour vos conseils les amis
Tu as de l’écorce mature, un tronc avec du mouvement, de la conicité et déjà une certaine épaisseur, un racinaire qui doit pas être trop catastrophique vu la relativement faible épaisseur de ton contenant…
Pitié, réfléchit à deux fois avant de couper! (Ou alors envoie le moi!)