2 zelkovas issus de pleine terre

Bien le bonjour au forum,

fin novembre, j’ai sorti de terre un zelkova serrata qui doit avoir 4/5 ans (dont 3 de pleine terre). Il n’a jamais été entretenu correctement et il a même subi quelques coupes drastiques non volontaires …

enfin bref, je l’ai sorti de terre et mis en gros contenair plastique pour plantes aquatiques avec 100 pouzzolane …pas touché aux racines (enfin si, j’ai coupé un peu mais pas fait de sélection …)

voici quelques photos des 4 faces :

220729

B9V0iQ0a.jpg

je ne souhaite pas en faire un arbre de compétition (je n’en ai ni les capacités ni les moyens) mais je voudrai quand même qu’il ressemble à un bonsai  rijoseph

Plein de questions maintenant  :

Contenant –> est-il adapté ?

Substrat –> adapté ? dois-je le compléter par autre chose ?

Engrais –> j’ai acheté de l’engrais en boulette spéciales bonsai (chez maillot). Quand dois-je lui en apporter ? Combien de boulettes ?

Taille –> Quoi entreprendre comme taille ?

voilà, merci d’avance pour vos réponses et conseils pour celui-ci :wink:

Et voici le 2nd zelkova, toujours en terre celui-là, il a subi le même historique que le premier :

220736

s6ZmH61aa.jpg

Questions :

que faire avec lui ? le sortir, le laisser ?

Si je dois le sortir, dans quoi le mettre, quel contenant, quel substrat, quel travail sur les racines ?

Merci pour votre aide :wink:

Salut,

pour moi, tout m'a l'air très bien,

pour l'engrais attend qu'il ai démarré, qu'il soit en feuilles .

quand tu l'a sorti de terre tu aurais dû tailler un peu les branches longues pour équilibrer un peu avec les racines.

tu peux le faire encore mais attention à la perte de sève , taille une branche, attend dix minutes, si ça coule,laisse tomber la taille.

pour celui qui est en pleine terre, tu peux le sortir et comme tu va obligatoirement couper des racines, taille aussi un peu les branches. le panier pour plantes aquatiques c'est parfait ( très aéré).

pour le substrat, la pouzzo c'est bien, tu peux par exemple essayer sur le second 80% pumice et 20% pouzzo,ça te permettrait de comparer ce qui va le mieux.

pour l'arbre de compet c'est raté,je crois qu'on serait nombreux à être heureux d'avoir ces deux petits bijoux, pour moi, il ont un très gros potentiel (c'est pas une blague !!!!!!!)

pour le moment, cultive les cette année sans penser à la forme à leur donner

j'espère les revoir bientôt sur le forum, prend ton temps ils en valent la peine :spb95:

il me semble (d'après mon expérience) que sur le zelko, il vaut mieux taper dedans quand il est bien parti, sinon, il fait des retraits de sève abominables..........

En 8 ou 10 ans , avec une marcotte pour les sortir de terre pour avoir  un nebari correct et les mettre en pot, on peux obtenir des troncs beaucoup plus gros, ensuite, il faut affiner la structure, mais les zelkova poussent vite, 1 m par an dans cette caisse s'il sont bien nourri.

220752

DSCN1785.JPG

220753

DSCN1793.JPG

merci pour vos réponses, et désolé pour la mienne, tardive :(

j'ai retiré le second de terre aujourd'hui, mais j'ai pas osé couper les branches, je sais pas lesquells couper plutôt :spb79:

voici quelques photos

221377

8V6Pn61a.jpg

ma "petite" collection ..

221385

SUsGxYai.jpg

je laisse pousser ou je  coupe ?

Merci par avance pour vos réponses ;)

A ce stade là, après la sortie de terre, ci cela n'a pas été fait pendant la pleine terre, il faut uniquement penser mouvement du tronc et recherche de conicité.

Exemple à partir d'une de tes photos.

Je supprime tout ce qui se trouve au dessus des traits rouges ( avec belle coupe)

Je ligature légèrement (avec du fil un peu plus gros que nécessaire) les deux  ou trois rameaux ou figurent des traits verts (dont l'un matérialisera l'orientation de la future cime).

Et je fais un choix parmi les départs de branche situé au pied.

J'ai indiqué la position du regard par la flèche marron.

Après c'est culture.

Je pense que tu devrais te rapprocher d'un club ! C'est important de bien commencer .Il y en a un très bon dans la région et une équipe super sympa .

Donner des conseils sur photos me semble bien difficile !!!

'Arbre dans la Main

Complexe Delesalle Rue du Docteur Roux 59493 Villeneuve-d’Ascq

Tel : 03.20.01.50.49 ou 03.20.49.96.30 ou 06.32.22.67.67

Site : L’Arbre dans la Main

Je suis d'accord avec toi Zi-Ho. c'est pas idéal les photos mais ca donne des exemples.

Si tu as l'occassion d'aller à "l'arbre dans la main", n'hésites pas

Autre exemple de recherche de mouvement avec un de mes arbres, avec un zelkova à l'origine de la même taille, mais  plus petit à sa sortie de pleine terre car étêté alors qu'il était encore en pleine terre.

Ce n'est que pour illustrer la recherche du mouvement : avant après

Hello le forum,

revoilà les 2 monstres ;)

Le premier tout d'abord :

237152

QmDoEFGA.jpg

Et le second :

237156

F0GS42nE.jpg

Conditions de culture :

Pot pour plantes aquatiques

100% pouzzolane

Engrais organique 1 fois en début de saison

Arrosage au jet d'eau (en pluis sur le substrat) jusqu'à temps que ça coule

Comme vous le voyez, ils ont subi une taille assez sévère car ils devenaient imanipulable et on ne voyait plus du tout la structure, j'espère ne pas avoir trop fait de conn*******

En terme de projet, ben ... j'en sais trop rien pour le moment,je vais encore les laisser pousser une année à fond avec un bon engraissage et après ben ... je viendrai vous demander conseil :)

Le nébari du premier est absolument horrible, tandis que sur celui du second, on doit pouvoir le rattraper sans trop de mal

Je n'ai pas suivi vos conseils au-dessus, enfin à moitié, car j'ai tenté d'approcher le club l'arbre dans la main dans 2 expo de ma région mais à chaque fois, impossible à trouver. Cette année, je les appelle, ça ira plus vite (en même temps, je peux pas les transporter les loulous, sont trop gros et grand :()

La taille des branches n'a rien de sévère...

La question : qu'est ce que tu veux en faire au final?

Tu veux que le tronc grossisse encore? Dans ce cas là, ne coupe rien ou presque et fertilise bien plus que ce que tu as fais (une fois en début de saison c'est que dalle pour faire pousser...)

La grosseur du tronc te satisfait et tu veux commencer à le former? Dans ce cas détermine une ligne de tronc avec un peu de mouvement qui te plait, supprime toutes les branches inutiles et raccourci au premier entre nœud les charpentières que tu veux garder.

Il te manque des charpentières bien placées pour commencer ton projet? Et bah utilise éventuellement une ou l'autre de tes branches longues pour faire des greffes par perçage.

Et important, comment est ton nébari? Si tu veux commencer à former ton arbre, il serait sans doute bon de le mettre dans une caisse plate pour bien mettre le racinaire a plat.

Si le nébari est vraiment pas rattrapable, ne coupe rien cette saison et fait une marcotte quand il aura bien démarré.

Tu as a ta disposition un arbre, certes sage dans ses mouvements, mais sympa quand même. Y'a de quoi faire.

amicalement

clement

Sur le zelkova c’est par la peine de greffer

Tu tailles, ça repart de partout

Merci pour vos réponses et à Mo*Mi*Ji pour l'édition des photos ;)

La grosseur des troncs me satisfont pleinement. Je trouve la hauteur par contre un peu trop grande ...

Comme je le dis plus haut, il faut que je travaille les nébaris (même si pour moi ce n'est pas le plus important), mais il faut avant tout que je déterminer un projet pour ces 2 arbres.

Le projet, une fois retenu, me dira si je peux le faire avec les branches actuelles ou si je dois en refaire.

Je vais essayer d'imaginer un projet pour chaque arbre, via le dessin ou dans ma tête :spb79:

mais si certains d'entre vous voient une/des possibilité(s), quils n'hésitent pas :spb102:

Comme papy, négliger le nébari et a fortiori sur un feuillu est une c******rie rédhibitoire pour le futur de l'arbre. Et ca serait bête de gâcher une base sympa comme ca.

Mon programme si c'était le mien et en partant du principe que le nébari est vraiment pourri :

1/ Marcotte en fin de printemps et pousse libre toute l'année 2015

2/ Sevrage de la marcotte au printemps 2016 (+- léger rabattage des branches selon la quantité de racine que tu obtiens) et passage dans une caisse de culture bien plate et pas trop profonde. Pousse libre le reste de la saison 2016 pour bien faire partir le racinaire et qu'il fasse le plein de réserve pour la suite. (fertilisation a gogo toute la saison de pousse bien sur : organique en boulette sur le substrat en quantité + chimique liquide 1 a 2 fois par semaine)

3/ Enfin, printemps 2017, avant le démarrage, et en partant du principe que le zelkova reperce facilement de partout, je sabre l'arbre (toutes les branches a ras de la ligne du tronc et a environ 2/3 de la hauteur que tu souhaite pour ce futur arbre au niveau d'une petite branche qui te servira pour reconstruire la cime)

Radical, mais tu pourra au moins le construire comme tu le veux par la suite. (et puis, bien cultivé, ca pousse fort un zelkova donc tu remettra pas dix an non plus a reconstruire tes charpentières)

Je sens que je vais me faire découper mais bon ... :spb113:

Je ne suis pas favorable, pour mes arbres, aux technique que je trouve aggressive (marcotte, greffe, clip&grow ..). Je la respecte chez les autres (chacun fait ce qu'il lui plait, plait plait :)), mais pour l'instant, je préfère ne pas m'y adoner. C'est mon choix, j'espère que vous le comprennez, et ce n'est certainement pas une critique de ce que les autres membres font ^_^

(http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/38221-bonsa-naturel-techniques/?hl=%20methode%20%20douce)

Par conséquent, y a-t-il une technique qui permette de travailler le nébari au prochain remportage (d'ici quelques semaines). Quels seraient vos conseils en tenant compte de mon choix, pour ces arbres ? que feriez-vous ?

Merci :spb97:

Pas de soucis, chacun fait comme bon lui semble, du moment qu'il y trouve du plaisir. Personne va te découper pour le plaisir de te découper...

Pour le nébari, bah ca passe par des rempotage fréquents avec sélection des racines bien placées et suppression des autres aux fur et à mesure des rempotages... Mais passage par un pot plat et large indispensable pour bien étaler les racines. Là tes paniers aquatiques sont bien trop profonds.

Après, pour la construction de tes branches et de ta cime, y'aura pas d'autres moyen que de procéder à des coupes importantes pour revenir en arrière et donner de la conicité, du mouvement et de la ramification...

J'en reviens à ma question de tout à l'heure, c'est quoi ton projet sur cet arbre? Envoi un petit dessin même pourri de ce que tu voudrais pour lui.

amicalement

clement

En fait, il y a 2 arbres

Le premier avec un nébari toutpourri :

dsc_0221.jpg

Et qui a cette forme :

IZA4LYe.jpg?1

Pour celui-ci, je n'ai aucun projet précis en tête, je ne vois pas trop comment exploiter cette courbe de tronc

Pour le second, le nébari est un peu moins moche et une belle conicité naturelle jusqu'à la premier coupe :

dsc_0222.jpg

Celui-ci, en profitant d'un tronc relativement droit, j'aimerais en faire un vrai balai bien arrondi ...

Pour ton nébari, pour qu'il évolue (c'est à dire qu'il te fasse de nouvelles racines exploitables), il faut déjà qu'il soit sous 3/4cm de substrat...

Pour un "vrai" balai je te conseille de lire le sujet sur la page d'accueil du site PB : http://www.parlonsbonsai.com/Hokidachi

Mais je suis pas sur que ca colle avec ta philosophie en ce qui concerne la formation d'un arbre!

Apres, tu peux en faire un "pseudo balai" avec des départs de branche plus étagées. 

Pour ton nébari, pour qu'il évolue (c'est à dire qu'il te fasse de nouvelles racines exploitables), il faut déjà qu'il soit sous 3/4cm de substrat...

Est-ce qu'il faut juste l'enterrer ou il faut intervenir sur le tronc aussi ? Il me semble avoir du des photos ou la personne avait découpé l'écorce pour forcer le départ des nouvelles racines non ?

Pour un "vrai" balai je te conseille de lire le sujet sur la page d'accueil du site PB : http://www.parlonsbonsai.com/Hokidachi

Mais je suis pas sur que ca colle avec ta philosophie en ce qui concerne la formation d'un arbre!

Pour le balai, effectivement je vais devoir me faire violence car là il est trop tard pour intervenir "naturellement" sur cet arbre :(

De toute façon, pour la méthode naturelle, il faut intervenir dès le plus jeune age, là, les plants ont 6 ans dont plusieurs années en pleine terre sans intervention humaine sauf des coupes à la serpe au hasard pour limiter le développement ..

Découper une bande d'écorce pour faire ressortir des racines, ca s'appelle une marcotte...  Ce que je te proposais au début! :spb105:

Tu peux le faire au milieu d'une branche ou d'un tronc (dans ce cas c'est une marcotte aerienne) ou au niveau du racinaire.

La méthode de "fabrication" de balai que je te proposais était plus une sorte de provoc car c'est en totale contradiction avec tes propos je trouve! Perso je n'aime pas cette forme que je trouve pas naturelle du tout. Mais les gouts et les couleurs...

Pour en revenir à la "méthode naturelle", a aucun moment il est dit qu'il faut laisser faire l'arbre et ne rien entreprendre dessus. Il me semble plutôt que le sens de cette philosophie est qu'il faut mener son arbre en essayant de respecter sa façon d'évoluer dans son milieu naturel.

Je te colle une phrase de Patrice Jab tirée de ce fil :

"Je suis toujours ébahi de voir combien d'amateurs on du mal à s'investir dans un arbre et on peur de la moindre intervention un peu sévère; interventions qui parfois sont nécessaires pour renforcer la beauté de l'arbre et mener à bien son projet (genre dégager le nebari, mettre en valeur le tachiagari, supprimer une branche, réduire la hauteur)."

Pourtant quand tu lis ses nombreuses interventions sur le forum, tu ne peux pas l'accuser de ne pas "écouter" ses arbres. Bien au contraire.

Dans tout les cas, pour créer un bonsaï, même en le construisant pour qu'il soit le plus naturel possible, tu es nécessairement obligé de passer par un arbre de plus grande taille que tu as plus ou moins fortement réduit.

Une méthode plus douce que la Marcotte,si tu n’a pas besoin de refaire entièrement un nebari, c’est effectivement d’entailler a la pince concave là où tu veux que de nouvelles racines apparaissent

Ça marche bien sur l’orme,zelkova y compris

Tu as un exemple en photos sur mon gros sujet ds evolution des projets sur mon hetre

Ailleurs certainement aussi

Le lien du hetre http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/4598-hetre-breton/page-2