Bonsoir,
Je vous présente deux épicea, les deux ont été prélevés lors d'une cession yamadori avec le Matsukaze en 2011.
Ils ont gardé une grosse partie de leurs mottes, j'y pense à chaque fois que je les soulève :spb110:
Pour le premier, Je pense partir sur la branche de droite en la redescendant, et ensuite soit la tordre soit m’arrêter là et ramifier.
Le deuxième plus chiant, il a une belle base mais après ça se complique, le premier cercle montre une branche qui part vert l'extérieur et ensuite remonte comme un piquet. Et le deuxième cercle montre une deuxième cime créée depuis que la première est morte naturellement.
Vue de face du défaut, on ne le remarque pas, par contre on voit trois cimes :
Mon premier problème est que si je coupe cette branche je risque d'avoir une incohérence entre la taille du tronc, et la suite. Il va y'avoir un changement brutale de diamètre, je ne sais pas vraiment comment le résoudre, à part en trichant. C'est à dire trouver le moyen de mettre de la végétation à cet endroit.
Mon second problème est qu'à l'extrémité de certaines branches basses je n'ai plus de bourgeons, je ne savais pas sur quelles branches partir et du coup j'ai tout laissé pousser au point que certaines branches se sont affaibli. Il me semble que sur l'épicéa les branches faibles sont amenés à disparaitre, et je voudrais leur redonner de la vigueur.
Si vous avez des conseils, ou des idées, n'hésitez pas :spb95: