2 projets de Picea Abies suite à prélévement

Bonsoir,

Je vous présente deux épicea, les deux ont été prélevés lors d'une cession yamadori avec le Matsukaze en 2011.

Ils ont gardé une grosse partie de leurs mottes, j'y pense à chaque fois que je les soulève :spb110:

Pour le premier, Je pense partir sur la branche de droite en la redescendant, et ensuite soit la tordre soit m’arrêter là et ramifier.

[sharedmedia=gallery:images:20341]

Le deuxième plus chiant, il a une belle base mais après ça se complique, le premier cercle montre une branche qui part vert l'extérieur et ensuite remonte comme un piquet. Et le deuxième cercle montre une deuxième cime créée depuis que la première est morte naturellement.

[sharedmedia=gallery:images:20343]

Vue de face du défaut, on ne le remarque pas, par contre on voit trois cimes :

[sharedmedia=gallery:images:20324]

Vue de l'autre côté:

[sharedmedia=gallery:images:20334]

Mon premier problème est que si je coupe cette branche je risque d'avoir une incohérence entre la taille du tronc, et la suite. Il va y'avoir un changement brutale de diamètre, je ne sais pas vraiment comment le résoudre, à part en trichant. C'est à dire trouver le moyen de mettre de la végétation à cet endroit.

Mon second problème est qu'à l'extrémité de certaines branches basses je n'ai plus de bourgeons, je ne savais pas sur quelles branches partir et du coup j'ai tout laissé pousser au point que certaines branches se sont affaibli. Il me semble que sur l'épicéa les branches faibles sont amenés à disparaitre, et je voudrais leur redonner de la vigueur.

Si vous avez des conseils, ou des idées, n'hésitez pas :spb95:

bonjour SEXY JHON, le premier couper la branche de gauche et garder celle de droite, l'épicea rebourgeonne bien en arriere si tu taille court, mais il faut le faire sur plusieurs années, la premiere année tu taille sur des bourgeons qui sont prés du tronc, tu va avoir des bourgeons qui vont pousser sur le tronc , tu tailles ta branche à ras prés de ce bourgeon, et ainsi de suite , d'année en année, 

pour le deuxieme , il a plus de potentiel, garder les branches qui ont le meme diametre , quand tu arrives vers ta cime tailler les grosses branches et garder les petites, pour la taille tu me fais le meme principe que le premier, tu verras un rebourgeonment en arriere, il ne faut avoir peur de tailler court , si tu veux que ton travail soit éfficace, j'ai le meme, cela fait 4 années que je le taille sur place, c'est sur j'ai de grosses couypes , mais elles vont s'attenuées avec le temps, il faut etre patient si tu veux en faire un beau bonsai . sur ce , je te souhaite un joyeux noel et une bonne année de culture sur le deuieme qui a du potentiel pour 2015. à+ MICHEL

Salut, je ne cultive pas cette espèce donc pas de conseils à te donner.

Mais le 2ème va être une bombe !

+