Bonjours a tous et bonne année !
J’ai décider d’essayer de sauver sur 2 petit ficus qui m’ont fait de la peine le 30 décembre dans un supermarché…
Visiblement les 2 dernier d’un lot, ils étaient bloqués sous une étagère qui leur pliaient les branches hautes.
De plus, les pot étaient dans des petits bacs sans trou d’évacuation, remplis de perles d’eau…
Ils coutaient 5.90euros l’unité… j’ai pas hésité…
En espérant les sauver !
Description des 2 cas :
Je viens juste de renter chez moi, donc d’ici ce soir, il devrai faire dans les 17-18°C
Il sont collé contre une fenêtre est-sud-est
Je ne les ai toujours pas arrosé
Le substrat a l’air très mauvais: terre compacte, parsemé de petit cailloux
Le 1er:
C’est celui qui a l’air le plus mal en point.
Il a 2 branches charpentière qui sont complétement nue, j ai gratté avec un couteau… je n’ai pas l’impression que ca soit vert…
Il a 2 branches charpentière ou il reste 2 ou 3 bout vert
Le reste des branches devrait tenir le coup…
Mais, (il y a toujours un Mais…), il y a du moisi qui sort du trou d’évacuation.
Ça n’y était pas le 30 décembre, lorsque j’ai enlever les barquettes avec les perles d’eau…
De puis je n’y ai pas touché car le réveillon a été un peut dur…
Comme j ai dit, il n a pas été arrosé depuis l’achat, mais le substrat reste humide, voir même collant…
Le 2eme:
Il est en meilleur forme (plus de feuillage et moins de perte de branche)…
Mais il est quand même bien fatigué.
La branche la plus basse n a plus qu’un petit bout vert.
Pour le reste des branches, ca devrais aller…Il y a du ménage a faire mais tout n’est pas sec !
Celui-ci a un substrat plus sec et pas "collant" comme dit plus haut, surement due aux 2 trous d’évacuation, et SURTOUT , pas de moisi dans ces trous.
Maintenant, place a la "médication":
1* Je pense couper toutes les petites branches sèches et nue.
2* Je pense couper les 2 ou 3 branches charpentière qui n’ont plus rien de vivant, mais en laissant peut être 2cm en partant du tronc pour espérer que ca re-bourgeonne. (si ca m’a l’aire trop sec, je couperai plus court).
3* Je pense faire des petits trous avec une baguette et mettre de la pozzolane pour aider le drainage.
4* J’ai aussi pensé au transpotage dans des pots légèrement plus grand, avec juste de la pouzzolane pour que la motte sèche plus vite entre les arrosage et que les racines respire.
5* Reprise de l’arrosage quand les mottes seront bien sèches(je pense 2 ou 3 jours), et parcimonieux pour encore au moins 2 a 3 semaines.
Voila, cela vous semble t-il correcte pour mettre toutes mes chances de mon coté… et surtout du leurs… ?
Avez vous d’autres idées ?
Une autre question, vue que c’est l’hiver, ils vont avoir une croissance lente et donc une reprise lente…
Si ils avaient de meilleurs condition, leurs croissance et leur reprise serait plus rapide… ?
Donc, serait il judicieux d’essayer de leurs faire une mini serre avec chaleur/humidité ?
(j’ai un câble chauffant et pas mal de toile transparente)
Voila, merci a tous d’avance et j attend vos réponses avant de passer a l action !