1er semis Acer Rubrum

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans la culture du bonsaï, je suis récemment passé par le Japon, ce qui n'a fait que renforcer mon amour pour cet art...

Je me suis lancé un défi : élever un arbre depuis la graine. Mais voila, pour un débutant ce n'est pas toujours évident et je me pose un millier de questions "bêtes" qui feront certainement sourire la plupart des expérimentés comme vous...

J'ai acheté sur comptoir-des-graines, des semences d'Acer Rubrum.

Après les avoir stratifié pendant 2 mois et demi au frigo dans du sable d'aquariophilie humide, quelques graines avaient commencé à germer. Je lai ai donc placées dans un petit pot de culture en tourbe avec du "terreau de semis" (perlite/tourbe de sphaigne) acheté en grande surface. A ce stade, 3 questions :

- ce substrat est-il adapté ?

- certaines graines n'ont pas germées. Dois continuer à les laisser au frigo ou puis-je les planter dans l'espoir qu'elles germent avec la remontée des températures ?

- Une fois plantées, dois-je les garder indoor ou outdoor ? Si je les garde indoor, dois-je les placer sous miniserre ? Dans le doute, j'ai fait 2 échantillons pour maximiser mes chances : 50% inside et 50% outside...

J'arrose modérément et méticuleusement mes pots chaque jour et attends patiemment la croissance des petits...

Merci pour vos conseils avisés !

Bonjour.

Les érables germent au frigo. Donc ceux qui traînent tu peux attendre en surveillant une fois par semaine.

Le substrat est idéal. Pour ce qui est de la serre ça aide à garder une atmosphère humide. En cas de forte chaleur les jeunes poussent ne secheront pas immédiatement. Mais un coin à l’ombre si tu peux arroser quasi quotidiennement c’est bien.

vu les pluies en ce moment ça permet aussi de gérer de a à z l’arrosage.

Si tu peux arroser quotidiennement et que tu es à l'abri du vent, c'est plutôt le soleil que je te conseillerais.