Bonjour,
j’ai un joli petit chaenomeles spec. toyo-nishiki que j’ai acquis au printemps dernier. À l’époque, je venais tout juste de découvrir le merveilleux monde du bonsaï et, dans ma hâte de débutant, la première chose que j’ai fait avec a été de le tailler. Taille de structure sévère.
Je sais maintenant que j’ai fait une erreur, j’aurais plutôt dû le rempoter en bac de culture, dans un substrat adéquat et le laisser tranquille. Quand je l’ai su, il était trop tard pour le faire. Alors il est encore dans son container de plastique noir et dans son terreau de m***e ! Cependant, malgré cette erreur, il a bien réagi et semble en bonne santé.
Dans mes lectures, on recommande généralement de rempoter le chaenomeles après sa floraison. Je crois comprendre qu’il faut faire cela dans le cas d’un bonsaï (ou d’un pré-bonsaï) établi. Le mien n’est encore qu’un arbre (arbuste ?) de pépinière fraîchement acquis.
Mon dilemme : le rempoter très tôt au printemps, avant le débourrement, ou le rempoter effectivement après sa floraison. La première option compromettrait probablement la floraison et ralentirait p-ê sa croissance, tandis que la seconde repousserait de plusieurs mois sa possibilité de croître dans un meilleur substrat… donc de progresser (et aussi de profiter d’un programme d’engraissement adéquat).
Dans l’intérêt de l’ARBRE (et non du mien), quelle serait la meilleure option ? personnellement, je penche vers la première, mais j’aimerais profiter de vos lumières (d’où l’intérêt de ce post ).
Merci d’avance de votre intérêt
Ping