Voila maintenant 2 ans que j'ai acquis cette érable que j'ai rempoter a l'époque et laisser pousser a sa guise (80cm de haut, 4cm de diamètre de collet). Pour commencer j'ai quelque petite branches, et branches qui partent n'importe ou a couper et ligaturer quelque une, mais après j'aimerais connaître vos avis et conseil pour choisir la face et par quoi commencer d'autre et les idées de forme que je pourrais faire.
Pour choisir la face il faudrait d'abord avoir une idée du nebari. Quel dommage d'ailleurs qu'il y a deux ans tu ne l'aies pas rempoté dans une caisse plate, car tu aurais gagné du temps pour la base de ton arbre. Pour l'instant, difficile de se faire une idée...
Oui pas grand chose à faire que d'attendre le printemps prochain, avant le débourrage, pour mettre en culture dans une caisse et travailler le nebari. En attendant laisse pousser pour faire grossir le tronc ;)
Merci pour les conseils, j'ai un peu gratté voir si le Nebari est bien, mais c'est pas top il a une grosse racine et a l'opposer une toute petite, bref je le laisse pousser pour le moment on verra cette hiver. D'ailleurs puis-je le transpoter sans casser la motte dans un pot plus grand car il commence a être a l'étroit dans ce petit pot, aussi pour savoir si c'est possible, peut on faire une "demi marcotte" c'est a dire enlever une partie d'écorce (sans faire le tour) aux niveaux des racines existant pour en produire des nouvelles ou faut vraiment enlever l'écorce sur tout le pourtour ?
Si ton arbre est vigoureux, comme il est bien installé dans son pot et que par ailleurs il est très haut, je ne transpoterais pas, mais en profiterais pour faire un marcottage aérien à mi-tronc. Ça te permettrais de ne pas t'impatienter en attendant un vrai rempotage, d'avoir deux arbres pour le prix d'un, avec en prime la possibilité d'en avoir un (la marcotte) avec un bon nebari !
Ok je me demandais justement si je pouvais marcotter vue la bonne sante de l'arbre, mais je pensais plus comme papymandarin vue la mocheter du nebari en profiter cette année pour lui refaire un tout beau et être prêt pour l'année prochaine, d'ailleurs la ou Djaws veut que je marcotte la branche est très fine (1cm de diamètre, bon après je peut le laissez grossir pour un futur bonsaï) est a eu un accident en plus, que me conseillez vous du coup, garder la branche en partie cassez ne fera pas jolie.
Bien je vais commencer par faire une marcotte a la base du tronc prochainement et avoir un meilleur nebari pour l'année prochaine, pour la forme que je veut faire je ne me suis pas encore fixer je verrai après.
Pour la marcotte de la base, le mieux c'est d'utiliser la sphaigne ?
D'accord avec Papymandarin pour la marcotte, j'ai eu une mauvaise appréciation de la taille de l'arbre. Avec la porte derrière je voyais un arbre bien plus grand !... Va falloir prendre un rendez-vous chez l'ophtalmo :newsm_2:
Apres réflexion et observation de l'arbre, j'ai décider de faire la forme shakan. Comme il a le tronc incliner autant le laisser comme tel, bon reste plus qu'a réaliser la marcotte et attendre tranquillement l'année prochaine. D'ailleurs vous pensez que sa peut être quoi comme variété ?
Sinon la forme bun-jin-gi c'est plus pour les conifères ? ou les feuillues font aussi de bon sujet ?