Bonjour tout le monde, Voilà j’ai acheté un Faux Poivrier de 5 ans au début du mois de février 2016.
C’est un bonsaï test si on veut car à la maison je suis mal exposer à la lumière, je voulais prendre un arbre vraiment pas cher pour voir s’il passe les 4 saisons.
Avoir des conseils en boutique sur paris sauver très compliquer car les 2 boutiques ou j’ai été (pour 1er fois acheter l’arbre et la 2eme fois ma femme pour acheter l’engrais, l’arrosoir, ciseau) ont vraiment mais vraiment PAS envie de répondre à quelqu’un qui leur a acheter un Bonsaï a 25€…. Belle mentalité pour des professionnelles... enfin Bref…
Question arrosage j’ai eu 2 conseils à l’opposer l’une de l’autres, La terre étant très compacte le 1er, qui me la vendu m’a dit de le mettre à tremper dans un récipient et que l’eau ne dois pas être plus haut que le pot (10 minutes comme ça)
Le 2ème a dit surtout pas !! arroser par la terre jusqu’à ce que l’eau pénètre et coule par le bas (celui-ci n’a pas vue mon arbre)
Donc j’ai fait les 2 et l’eau pénètre lentement dans la terre en cas d’arrosage par le dessus, mais pénètre quand même ! D’après vous je dois faire quoi ?
Apres niveau engrais ma femme ma acheter pour me faire plaisir du Bio Gold Japonais sous forme de petit boule (NKP= 5.5 – 6.5 – 3.5 + oligoéléments + Mg)
Mon pot fait 12cm de longs sur 7cm de larges et sur le sachet il dise 5 à 8 boulettes pour un pot de 15cm de diamètres.
Vue que j’ai lu que les engrais pouvaient être sûr dosé et que mon arbre est assez petit et le pot aussi, je préfère avoir votre avis avant toute opérations d’engraissages.
Déjà, pense à insérer tes photos directement ici sans passer par un hébergeur extérieur stp (la marche à suivre ici message #3).
Sinon, pour ton arbre, la première chose à faire sera un rempotage dans un bon substrat. Pour moi ce serait un substrat drainant minéral à 100% (pumice). Mais par contre, faut suivre au niveau arrosage. A toi d'y réfléchir d'ici-là.
Beaucoup de problèmes seront alors réglés: l'arrosage se fera sans problème et tu pourras/devras engraisser à bloc.
En attendant la période propice pour le rempotage, arrose par le dessus tant que l'eau rentre bien. Au pire, tu peux aérer un peu avec un pic (gentiment, pas comme un sauvage).
Et en attendant, ça te laisse un peu de temps pour lire tout ça:
Par contre je me poses des questions car il perd tout les jours à peut prêt 5 feuilles, alors je regarde les feuilles et je vois des petite taches noir en dessous et marron sur le dessus. Je me demande si c'est normal ou c'est moi qui me fait des films?
Ca me fait penser à un problème d'acariens, mais peut-être je fais fausse route, j'ai eu deux faux poivrier et les deux ont un problème similaire au tiens, en plus acariens hyper résistants à différents traitements, mais ils ont eu raison de mes arbres et depuis j'ai abandonné le faux poivrier et je suis passé à l'osteomeless, dont le feuillage est ressemblant mais qui est beaucoup plus robuste, et depuis aucun problème avec.
Ya de tout !!! Stress par un substrat pas top, changement de lieu, peu de lumière, il tire la tronche et ce n'est pas fini dans la logique des choses...
Rempotage dans un substrat drainant (+1 jox), de la lumière (spectre bleu, celui que les rétines n'aiment pas), de la chaleur ( 14° -18°), une bonne hygrométrie.
Regarde les liens sur le site, il y a beaucoup de savoir offert !! +1 jox
Oui je pense aussi que l'arbre fait une réaction liée à son nouvel environnement. Également d'accord avec les messages ci-dessus rempotage dans un substrat drainant dans quelques semaines (vers juin pour les espèces tropicales).
Pour l'engrais tu peux y aller sans stress aucun risque de surdosage avec des engrais solides à diffusion progressive comme le bio gold. Vu la taille du pot 5/6 boulettes reparties dans le pot suffiront.
La Boutique ma dit que c'est normal rien de grave. Le temps d'adaptation à chez moi les anciennes feuilles fond ça!
Par contre j'ai été déçu d’apprendre que mon arbre va rester petit toute sa vie!! Je pensé que avec les années et les changements de pots, le tronc aller grandir et le reste... Mais non... :spb94:
Je ne sais pas ce que je pourrait faire avec un arbre qui fait moins de 20cm de haut :spb52: